Depuis l'arrivée de Calderon à la présidence, on a eu droit aux arrivées de grands noms comme Van Nistelrooy, Sneijder, Robben, Heinze, Cannavaro et Dudek. L'été dernier on ne parlait que de Kaka', cet été, ça sera Cristiano Ronaldo.
Je vais reprendre la phrase de Mijatovic que j'ai posté dans le topic de Ronaldo:
Le Real Madrid est, dans le monde du football, une des équipes les plus prestigieuses et pour cela on doit compter parmi nous les meilleurs joueurs du Monde. Nos socios ont eu la chance de voir Zidane avec le maillot blanc et cette époque où l'on a gagné la Ligue des Champions nous manque. Pour cela, nous voulons que Cristiano Ronaldo soit la figure emblématique du nouveau Real Madrid
Avec ça, Mijatovic montre clairement que l'envie de recruter les meilleurs joueurs du monde, comme c'était le cas à l'époque Perez, n'est pas révolue et si on regarde les arrivées en deux mercatos, on a eu le droit a bien plus d'une star par an, ce qui était la politique de Perez, tout en cherchant à en avoir d'autres.
Pensez vous qu'on se dirige vers une nouvelle ère galactique, ou que tout simplement on ne l'a jamais quitté même si ce mot était associé à Perez?
Je ne pense pas que l'on se dirige vers une nouvelle époque galactique. Les joueurs tels que Van Nistelrooy, Sneijder, Robben, Heinze sont des grands noms, mais pas des stars tels qu'on en trouvait à l'époque des galacques. Ronaldo, recruté en 2003, avait gagné l'année d'avant le titre mondial et le ballon d'or! Zidane avait remporté l'Euro 2000 et la coupe du monde 98 en tant que véritable héros de la France. Ces deux joueurs(Ronaldo et Zidane) peuvent être considérés comme les 2 meilleurs joueurs de foot de la décennie, ce qui ne sera sans doute jamais le cas des Rvn et co.
De plus, la politique galactique s'orientait surtout vers l'achat de joueurs pour la plupart offensifs, et de ce fait l'équipe avait un grave déficit d'équilibre. Calderon essaie de trouver un compromis entre jeunesse, talent et équilibre de l'équipe. Si ça passe quelques fois par des grands noms, alors tant mieux.
Si l'on avait recruté Kaka et/ou Christiano Ronaldo sans penser à un milieu défensif ou un défenseur central, là j'aurais dit que Calderon poursuit la politique de Perez. L'ambition du Real sera toujours de recruter les meilleurs joueurs, ça c'est un fait. Cependant, ce qui change par rapport à l'époque Galactique, c'est que ce n'est pas au détriment de la stabilité ou l'équilibre de l'équipe.
Moi aussi je pense que l'ére galactique ne sera jamais fini a Madrid.
Je pense que Calderon lui équiulibre mieux cette ére en faisant venir des joueur dite star dans tout les postes.
Alors que Perez lui faisait venir des joueur toujour dite star mais a vocation offensive.
Le "galactisme" (je ne sais pas si ce mot existe...) a toujours existé à Madrid, en tout cas depuis que Santiago Bernabeu est Président, en témoigne les transferts à l'époque des Di Stefano, Puskas, Kopa, Rial, Didi etc...
De même quant pendant les années 70 ou 80 on achète des joueurs tel Laudrup, Schuster, netzer, Stielike Hugo sanchez...
Il y a toujours eu à Madrid une envie de concilier les produits du centre de formation avec les grandes stars internationales, souvent des joueurs expérimentés plus proches de la fin de leur carrière que du début.
Je voulais surtout écarter l'analogie entre " l'éventuel actuel Galactisme " et celui instauré par Perez.
Personnellement, je pense que la meilleur équipe au monde doit avoir le plus de meilleurs joueurs possibles mais ça doit être équilibré(attaque, défense,milieu, coach)
Je pense qu'on devrait au moins recruter un joueur comme j'aime les appeler "des magiciens"(comme zizou par exemple ou Ronnie avant) .... Maintenant il y a C.Ronaldo, Kaka, Messi.... Même si C.Ronaldo est le meilleur actuellement, je voterai pour la venue de Kaka... Mais comme il est inaccessible... Voyons ce que ça donne avec l'actuel meilleur joueur..
Ce qui me dérangeait a l'époque de Perez, c'est deux trucs:
1- Le choix des joueurs défensifs(Pavon, Mejia...) qui était invisibles(rendement, prestiges, popularités) par rapport aux Zidane, Beckham, Figo Ronaldo...
2-Les choix des entraîneurs... Payer une fortune pour des grands noms et ensuite apporter des petits coachs était une grosse erreur...
Donc pour moi, si Schuster ne s'améliore pas il vaut mieux oublier ce Galactisme(@ the master: ce mot a été crée pour nous )...
Propulsé par Invision Power Board (http://www.invisionboard.com)
© Invision Power Services (http://www.invisionpower.com)