IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Doit on réformer le Santiago Bernabeu?
Skyreal
* 08/11/2012, 20:57:09
Message #1


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 3,151
Inscrit : 24/07/2009
Lieu : Rabat
Membre No. : 8,189
Joueur(s) Préféré(s): Casillas, Ramos, Marcelo, Higuain, Raul




Bon, ca va peut-être faire sauter quelques personnes au plafond, mais il faut que j'exprime ce qui, je pense, est dans l'esprit de beaucoup de Madridistas.

Je ne peux qu'être décu des spectateurs du Bernabeu. Je sais que les spectateurs de Dortmund sont les plus fervents d'Europe, mais ce n'est pas normal que 5000 spectateurs allemands fassent la loi face à 80 000 spectateurs madrilènes.
Ce n'est pas normal que les Ultras madrilènes disposent de moins de place que les spectateurs de l'équipe adverse.
Ce n'est pas normal que la veille d'un match aussi capital, il reste encore 6 300 places à vendre. Ce n'est pas normal que les spectateurs aillent au stade comme si ils allaient au théâtre, applaudissent si ils aiment ce qu'ils voient, sifflent si ils n'aiment pas ce qui ils voient, et se contentent, dans leurs rares moments de ferveur, de crier "Puta Barca" ou "Como no te voy a querer".

Maintenant, au début. Mourinho dit que c'est culturel et qu'on n'y peut rien, mais c'est faux. En baissant le prix des entrées et en ré-allouant plus de sièges aux Ultras (Quand je vois les vidéos où les Ultras disposaient de plus de la moitié du virage sud, et où il fallait carrément un grillage pour les contenir, je me dit que Perez ne fait décidément pasnque du bien au Real) on rendrait le stade certes moins familial, mais plus populaire. Le stade ne devrait pas être un outil marketing de plus lui permettant de faire rentrer des sous supplémentaires. Ca devrait être notre fief, un endroit bouillant où les adversaires se pissent dessus avant de rentrer sur la pelouse. Je suis allé 3 fois au Bernabeu pendant mon séjour à Madrid, et à part pendant le clasico de coupe (défaite 2-1) l'ambiance était morne, seuls les Ultras encourageaient tout le long durant, avec de temps en temps des éclairs de fulgurance de la part du reste du stade.

Pour moi, une réforme pour rendre le stade plus accessible et attirer les jeunes qui n'ont pas forcément beaucoup de moyens (et qui sont les plus à même de mettre l'ambiance dans le stade) plutôt que les cadres qui peuvent se le permettre et qui passent le match à manger des pipas, les familles qui emmènent leurs enfants de 7 ans au stade comme si ils faisaient un voyage, ou pire encore les touristes qui passent les 90 minutes à prendre des photos.

Je ne dis pas que ces personnes devraient être interdites, mais elles devraient représenter une petite minorité du public du Bernabeu. Or, aujourd'hui, elle en représente l'extrême majorité. Je peux vous dire que 90% du public du Bernabeu reste assit à regarder le match en silence et se contente de crier en cas de but. Je suis sûr qu'ils font plus de bruit dans leur canap devant leur télé. Par contre dès qu'il faut siffler parce qu'on considère qu'on en a pas pour son argent, y a pas de problème. Quand je compare l'ambiance du Bernabeu à l'ambiance d'Anfield ou du Signal Iduna Park, ca me fait mal au coeur.

Donc je vous pose la question: pensez-vous qu'il faudrait réformer le Bernabeu pour le rendre plus populaire et donner plus de pouvoir aux Ultras?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
realmasha
* 08/11/2012, 21:08:16
Message #2


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Fifa
Messages: 11,498
Inscrit : 27/11/2006
Lieu : Tarantia, Aquilonie.
Membre No. : 605
Joueur(s) Préféré(s): Raul; Figo; Zidane; Kaka; Ney; Kyky




Pourquoi pas. Faire revenir les ultras et obtenir une fermeture du stade pendant 1 an pour chant racistes. Ouais, ça me plait bien ça, on ira jouer au Calderon pendant ce temps là
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Redondo
* 08/11/2012, 21:21:28
Message #3


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages: 39,081
Inscrit : 13/10/2006
Membre No. : 1




Content de te revoir sur le forum, ça faisait longtemps !

Reformer le Bernabeu, c'est impossible.

Il faut déjà connaitre l'histoire des Ultras, savoir pourquoi ils sont si peu nombreux, les Ultras ne sont plus reconnus par le club et Perez lors de sa première présidence en 2000, il a fait le menage chez les Ultras, surtout les plus radicaux car il y avait beaucoup de problèmes d'insecurité, de racisme, des pressions même envers les joueurs du Real à l'époque des années 80-90 quand le Real traversait des periodes difficiles, même le legendaire Michel n'en pouvait plus de ses supporters, ils ont reçu des menaces et pleins d'histoire de ce genre. Bref, le sujet Ultra au Real Madrid est très sensible et dès que la direction a viré son leader charimatique, son nom m'échappe, c'est devenu beaucoup moins pesant qu'avant. Madrid a renové son stade, les virages se sont transformés en place assises, avant quand Madrid marquait, c'était impressionnant, le monde qui descendait dans les tribunes, il y avait une ambiance folle mais Madrid a préféré se diriger vers une autre politique, un peu comme ce qui s'est passé avec le Psg recemment quitte à avoir moins d'ambiance, ils sont gagnant financierement, il "donne acces" au Bernabeu au monde entier et ça marche.


Quand Perez a repris le Real en 2000, il a reformé le Santiago Bernabeu, il a changé la structure du public mais pour moi c'est adapté à l'evolution du foot business, il veut un public consommateur, un public "Disneyland" plutot que des supporters car c'est bon pour les caisses du club même si ce n'est pas ce qui rapporte le plus, ça fait moins de problèmes pour le club car les predecesseurs de Perez ont fermé les yeux en laissant pas mal de pouvoir aux Ultras. Le syteme de billeterie a changé, les prix ont augmentés de tel sorte que tout le monde, enfin ceux qui ont les moyens peuvent venir au stade. Mais c'était une strategie dans les années 2000, on parlait pas de crise à l'époque ou moins que maintenant.

Ensuite, le public du Real culturellement a toujours été comme ça, c'était la partie bourgeoise de Madrid, pour voir des ambiances, c'est plus chez la partie populaire de Madrid chez l'Atletico ou le Rayo. Vu que tu as un peu vécu à Madrid Skyreal, tu as du constaté qu'il y avait une difference entre le Madrid du nord celui du Real et le Madrid du sud celui de l'Atletico.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Madridista For L...
* 08/11/2012, 21:23:14
Message #4


Campeon Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 7,261
Inscrit : 23/02/2011
Lieu : Paname
Membre No. : 15,690
Joueur(s) Préféré(s): Casillas, CR7, Xabi Alonso & Ramos




Hahahahahaha Masha tu m'as tué! Mdr'.

Plus sérieusement c'est bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui est allé au Bernabeu. Perso j'y ai jamais mis les pieds. Je ne suis allé qu'au Parc des Princes et y avait de l'ambiance au point où je me suis retrouvé à chanter à la gloire de Paris. C'était vraiment bien.

Mou se plaignait souvent lors de ses débuts, il semble s'être résigné. On en est à faire des campagnes de ouf pour que le stade soit chaud bouillant le soir d'un choc de C1 (cf. Bayern l'an passé) alors qu'on devrait pas en avoir besoin.

Je pense qu'un stade qui pousse davantage l'équipe ne peut qu'être bénéfique pour les joueurs mais le Real a un modèle financier particulier. Je pense que la direction ne renoncera pas à cette rentrée d'argent que représente les prix des places. Et puis c'est peut-être culturel aussi. En Angleterre les places sont super chères c'est limite un loisir de luxe mais l'ambiance est au rendez-vous.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skyreal
* 08/11/2012, 21:24:07
Message #5


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 3,151
Inscrit : 24/07/2009
Lieu : Rabat
Membre No. : 8,189
Joueur(s) Préféré(s): Casillas, Ramos, Marcelo, Higuain, Raul




CITATION(realmasha @ 08/11/2012, 20:08:16 ) *
Pourquoi pas. Faire revenir les ultras et obtenir une fermeture du stade pendant 1 an pour chant racistes. Ouais, ça me plait bien ça, on ira jouer au Calderon pendant ce temps là


Qui dit Ultras ne veut pas forcément dire chants racistes. Quand on entend les chants des Ultras Sur aujourd'hui, il n'y plus de chants racistes, que des chants d'encouragement envers le Real et des insultes envers le Barca ou l'Atletico. Et je pense pas qu'on puisse faire pire que "Adebayor, ta mère est une pute et ton père lave des éléphants". Pourtant, les supporters de White Hart Lane n'ont rien eut. Le mur jaune de Dortmund est concrètement un mur d'Ultras, et ils n'ont pas de problème. Que dis-je, leur stade entier est un stade d'Ultras. Mais réforme du Bernabeu ne veut pas forcément dire plus d'Ultras, c'est juste quelque chose que j'ai proposé.

Mais franchement, quand je vois qu'une association de supporters a porté plainte contre les supporters de Dortmund pour leurs actions au Bernabeu, que tout le monde est sorti en disant qu'ils faisaient peur, toussa toussa,... Je me dis que si les visiteurs font la loi dans les gradins, c'est qu'on a vraiment touché le fond et qu'il faut faire quelque chose.

EDIT:

@Redondo: Le stade a été réformé une fois, il peut l'être encore. Encore une fois, l'idée de donner plus de places aux Ultras n'est qu'une proposition comme une autre. Franchement, je peux vous dire qu'ils font limite pitié les pauvres. Je les voyais sauter, s'agiter, hurler à s'en casser la voix, motiver le reste du stade, mais rien. La seule réaction qu'ils obtenaient venait du virage nord, quand les deux virages se saluaient. Et encore, même quand ils demandaient au virage nord de sauter, y avait pas grand monde qui le faisait. Une plus grosse ambiance peut entrainer de meilleurs résultats, et les entrées financières qui vont avec.

Enfin, le coup des supporters bourgeois du Real, je pense vraiment que c'est une conséquence directe de cette politique de Perez. Quand tu regardes les anciens matchs, ok les Ultras Sur faisaient les gros cochons dans leur virage, mais tout le stade les suivait, il y avait vraiment une grosse ambiance parce que le stade était plus accessible. Quand je n'allais pas au stade, je regardais les matchs dans un bar de Puerta Del Sol, en plein centre-ville de Madrid, juste à côté des gros magasins, donc quartier assez chic aussi. Et je peux vous dire que les bars étaient pleins à craquer de gens qui me disaient vouloir aller au stade, mais ne pas avoir l'argent nécessaire. Le jour de la victoire lors du clasico, et le jour du titre, c'était la fête dans les rues de Madrid, à peu près autant que le jour où l'Atletico a remporté l'UEFA (J'habitais Madrid Sud pourtant hein, à 15 minutes du Calderon). Mais encore une fois, ces gens là sortaient des bars, pas du stade.

Donc voilà. Tout ca pour dire que si on le voulait vraiment, on pourrait avoir une grosse ambiance au Bernabeu sans avoir besoin de faire campagne pendant deux semaines avant le match.

Ce message a été modifié par Skyreal: 08/11/2012, 21:35:02
Go to the top of the page
 
+Quote Post
realmasha
* 08/11/2012, 21:36:08
Message #6


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Fifa
Messages: 11,498
Inscrit : 27/11/2006
Lieu : Tarantia, Aquilonie.
Membre No. : 605
Joueur(s) Préféré(s): Raul; Figo; Zidane; Kaka; Ney; Kyky




Redondo a bien résumé la situation. Le soucis c'est pas tant les Ultras que la manière dont ils étaient organisés et "coachés". Voir à l'OM où Tapie a donné énormément de pouvoirs aux supporters et c'est ingérable (les mecs qui font une action car les sièges seront pas aux couleurs du club, mais où on va...). Perez a fait comme un peu partout, je pense que c'était la meilleur chose. Le club vivait avec une épée de Damoclès sur la tête, on a même eu de la chance de pas vivre ce qu'il y a eu en Angleterre (des morts carrément). Quant au volet racisme, c'était encore arrivé y'a 4/5 ans...

enfin l'ambiance en Angleterre ça n'a plus grand chose à voir non plus avec qu'il y avait à une époque. Rien que Arsenal par exemple, c'est mort je trouve. M.U et Liverpool c'est plus trop ça non plus, j'avais lu qu'ils s'étaient mis à faire de nouvelles offres pour refaire revenir les supporters de bases au stade...


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skyreal
* 08/11/2012, 21:48:54
Message #7


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 3,151
Inscrit : 24/07/2009
Lieu : Rabat
Membre No. : 8,189
Joueur(s) Préféré(s): Casillas, Ramos, Marcelo, Higuain, Raul




CITATION(realmasha @ 08/11/2012, 20:36:08 ) *
enfin l'ambiance en Angleterre ça n'a plus grand chose à voir non plus avec qu'il y avait à une époque. Rien que Arsenal par exemple, c'est mort je trouve. M.U et Liverpool c'est plus trop ça non plus, j'avais lu qu'ils s'étaient mis à faire de nouvelles offres pour refaire revenir les supporters de bases au stade...


En même temps, en Angleterre c'est un vrai luxe de pouvoir aller au stade. Avec des prix pareils au Bernabeu, je peux vous dire qu'on a 40 000 spectateurs par match.

Quand aux Ultras, quitte à ne pas leur redonner autant d'importance qu'avant, autant leur redonner au moins autant d'importance que les supporters visiteurs. Aujourd'hui, à vue d'oeil, ils sont moins de 500. Mardi, il y avait 7000 supporters de Dortmund dans le Stade. Quand on sait que 90% du Santiago Bernabeu est absolument inutile au moment de pousser son équipe, on voit vite où est le problème.

Donc quitte à ne pas reconnaitre officiellement les Ultras en leur donnant plus d'importance, autant baisser les prix pour attirer les supporters les plus jeunes et les plus populaires. Quand on sait que 10 000 places supplémentaires sont prévues pour la prochaine rénovation du stade (D'ici 2014), une baisses des prix devraient être possible sans pour autant affecter de manière significative les revenus du stade.

Ce message a été modifié par Skyreal: 08/11/2012, 21:49:47
Go to the top of the page
 
+Quote Post
El Phenomeno
* 08/11/2012, 21:49:10
Message #8


Madridista
Icône de groupe

Groupe : Fifa
Messages: 619
Inscrit : 21/02/2010
Lieu : Belgique
Membre No. : 12,324
Joueur(s) Préféré(s): Raul, Ronaldo, Modric, Ozil y Varane.




Cette année, j'ai été 2 fois au Santiago Bernabeu contre l'Apoel Nicosie en C1 et contre le Barça en SuperCopa.

Lors du match contre l'Apoel, y avait que 60000 spectateurs si je me souviens bien, j'étais près des Ultras, ça chantait tout au long du match alors que les autres spectateurs étaient juste assis et il chantaient une fois de temps en temps. On entendait même les supporters chypriotes venus en masse pour supporter leur équipe, ils étaient 5000 si je dis pas de conneries. Et je comprenais pas pourquoi, les supporters ne soutenaient pas plus nos joueurs surtout que le Real était quasiment qualifié pour les demies..

Et pour le match de SuperCopa, c'était vraiment autre chose, le public était chaud tout au long du match surement parce que le Real a très vite mené 2-0 en jouant vraiment bien surtout lors de la première période. Tous les supporters chantaient, encourageaient l'équipe, c'était beau! Le stade vibrait, c'était le plus beau jour de ma vie, à la fin du match, j'avais les larmes aux yeux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
madiker
* 25/11/2012, 23:49:12
Message #9


Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 202
Inscrit : 21/11/2012
Membre No. : 17,187
Joueur(s) Préféré(s): iker casillas, ozil, marcelo, varane




une baisse des prix seraient surement bénéfique, ça attirerait les supporters en masse. par ex jvoulais aller bientot a mdrid voir un match, au moins une fois quoi, mais les prix sont super élevé et du coup ça devient difficile..
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):