IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

11 Pages V   1 2 3 > »   
Closed TopicStart new topic
> CAN 2015, Infos, matchs, discussions
Rany
* 17/10/2014, 14:06:33
Message #1


¡Hasta el final, vamos Real!
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 7,926
Inscrit : 25/07/2010
Lieu : Montpellier
Membre No. : 14,357




Je viens de remarquer qu'il n'existe aucun topic concernant la prochaine CAN qui se déroulera au Maroc.

Ou peut-être ailleurs. En effet, selon le site Abidjan.net (cité par Le Point), le Maroc renoncerait à l'organisation de la CAN à cause du virus Ebola. Voilà l'article de LePoint :

La question avait été posée. Était-ce par stratégie pour ne pas être seul face à la maladie lors de la compétition ou par réelle volonté de ne prendre aucun risque face à Ebola que le Maroc avait demandé le report ? Finalement, selon une source bien introduite à laquelle a fait écho la Fédération marocaine de football citée par le site Abidjan.net, le Maroc a choisi de ne pas abriter la Coupe d'Afrique des nations prévue jusque-là du 17 janvier au 8 février.

Cela ne signifie pas que la CAN 2015 n'aura pas lieu puisque la Caf avait enregistré la requête marocaine et confirmé qu'aucun changement n'était à l'ordre du jour du calendrier de ses compétitions et événements. Elle avait en revanche précisé que le sujet serait "débattu" lors d'une réunion de son comité exécutif le 2 novembre à Alger, avant une rencontre "avec la partie marocaine" le lendemain. Celle-ci n'a pas attendu et a décidé de prendre ses responsabilités.

Des preuves de fermeté avaient déjà été affichées

À trois mois du coup d'envoi prévu à Marrakech, la décision du royaume avait constitué une surprise, mais elle avait des fondements clairs puisqu'elle faisait suite à "une recommandation du ministère marocain de la Santé d'éviter tous les rassemblements publics auxquels prennent part des pays touchés", selon les indications mêmes données la semaine dernière par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Du coup, revient à l'esprit cette déclaration faite samedi matin sur Atlantic radio par Hamid Faridi, un conseiller du ministre des Sports. Après s'être montré optimiste sur l'issue de la requête marocaine, il avait indiqué que "rien ne peut être placé au-dessus de l'intérêt des citoyens marocains et africains. [...] Nous ne pouvons en aucun cas nous acheminer vers une prise de risque, le principe de précaution doit primer". Avec le recul, cette déclaration prend une tout autre tonalité dans le ciel de la "solidarité africaine" que le royaume chérifien a voulu maintenir coûte que coûte, notamment par le biais de sa compagnie aérienne, la RAM, qui a maintenu tous ses vols à destination des pays touchés par Ebola. Dans un communiqué distinct, le ministère marocain de la Santé était en effet lui-même revenu à la charge, notant que sa recommandation reposait "sur l'avis de la commission scientifique nationale". "Notre décision tire sa légitimité du règlement sanitaire international", avait-il d'ailleurs renchéri.
Une décision influencée par les contaminations hors d'Afrique ?

Il faut dire que la pire épidémie d'Ebola de l'histoire touche essentiellement trois pays d'Afrique de l'Ouest : la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Elle a franchi le cap des 4 000 morts, et les premiers cas ont été enregistrés hors du continent, notamment aux États-Unis et en Espagne. De quoi renforcer les craintes.

Cela dit, aucun indice ne laissait toutefois présager cette démarche du Maroc. Le royaume, où aucun cas d'Ebola n'a été recensé à ce jour, a jusque-là mis un point d'honneur à ne pas se laisser atteindre par ces craintes. En septembre, il a certes élevé son niveau de vigilance. Mais, pour le reste, au nom de la solidarité africaine, le Maroc n'avait rien décidé de spécial. Ce même mois, il a accueilli une importante délégation avec treize ministres et une centaine d'hommes d'affaires, tous originaires de Guinée, pour un forum bilatéral. Cette semaine, il a accueilli à Marrakech le 9e forum pour le développement économique de l'Afrique organisé par la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique.

Au niveau de la CAN 2015, le Maroc avait répondu en août aux premières interrogations par la mise en place d'une "commission nationale" chargée de préparer un "plan sanitaire". Pas plus tard que samedi dernier, Casablanca, la capitale économique, a accueilli un match de qualifications Guinée-Ghana (1-1), délocalisé par la Caf.

Quelle solution de repli ?

Seize nations doivent participer à la CAN 2015, et, maintenant que le Maroc a renoncé, la question peut légitimement être posée pour le Mondial des clubs, pour la seconde fois d'affilée. Le tirage au sort devait avoir lieu ce samedi à Marrakech. Va-t-il avoir lieu ?

En tout cas, la perspective d'un report de la CAN 2015 constitue un gros casse-tête pour la Caf, qui aurait contacté le Ghana et l'Afrique du Sud. Hôte du Mondial 2010, l'Afrique du Sud est a priori le seul pays capable de relever un tel défi, ayant déjà suppléé la Libye pour l'organisation de la CAN 2013.
Dany Jordaan, le président de la Fédération sud-africaine (Safa), a indiqué à l'AFP qu'il avait reçu un appel du président de la Caf, Issa Hayatou. "Je vais le rencontrer la semaine prochaine en Namibie, où il assistera au Championnat d'Afrique féminin", a-t-il précisé. Rien n'est cependant joué, car le Ghana a aussi toutes ses chances.

http://afrique.lepoint.fr/sport/can-2015-l...873274_2265.php

Ce message a été modifié par Rany: 17/10/2014, 14:07:54
Go to the top of the page
 
+Quote Post
suprareal
* 18/10/2014, 18:56:11
Message #2


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages: 16,127
Inscrit : 17/10/2006
Lieu : Casablanca,Maroc
Membre No. : 99
Joueur(s) Préféré(s): Beckham, Robinho, Zizou, Raul, Kerlon ainsi que tous les joueurs du Real Madrid et les prodiges ^^




Ah ouais quand même je croyais que c'était des rumeurs mais ils ont vraiment fait la demande officielle... Pourtant c'est pas comme si le Maroc n'était pas prêt ils l'attendaient depuis longtemps cette CAN avec l'espoir d'avoir plus de chances dans la compétition même si l'EN n'est pas si brillante que cela. Mais bon fallait que ça tombe avec Ebola qui reste un sujet quand même sérieux et le fait que la CAF veut juste déplacer le problème au lieu de s'en occuper est assez dangereux.

On ne parle pas seulement de la santé nationale au Maroc mais on parle aussi des joueurs et du public qui va se ramener pour cette compétition qui dure 2 semaines et qui juste après certains d'entre eux vont retourner en Europe ou dans le Monde...ça serait pas joli si ça se propageait à ce point.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Traf
* 11/11/2014, 14:41:49
Message #3


Campeon Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 9,767
Inscrit : 29/10/2006
Lieu : Strasbourg 67
Membre No. : 322




L'organisation de la CAN retiré officiellement au Maroc qui est dans le même temps disqualifié pour l'édition 2015. Le pays hôte sera annoncé prochainement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rany
* 11/11/2014, 14:44:04
Message #4


¡Hasta el final, vamos Real!
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 7,926
Inscrit : 25/07/2010
Lieu : Montpellier
Membre No. : 14,357




Dernière minute - La CAN ne se déroulera pas au Maroc et le Maroc est officiellement disqualifié. (CAF)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Traf
* 11/11/2014, 14:51:35
Message #5


Campeon Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 9,767
Inscrit : 29/10/2006
Lieu : Strasbourg 67
Membre No. : 322




Le communiqué de la CAF
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raiden
* 11/11/2014, 15:10:00
Message #6


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages: 12,475
Inscrit : 24/12/2007
Lieu : Casablanca. Maroc
Membre No. : 2,648




La santé et la sécurité des citoyens marocains passent avant toute chose donc honnêtement leur coupe d'Afrique ils peuvent la manger. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Adamadridista
* 11/11/2014, 15:30:53
Message #7


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 2,155
Inscrit : 16/04/2011
Lieu : Orléans
Membre No. : 15,852




CITATION(Raiden @ 11/11/2014, 14:10:00 ) *
La santé et la sécurité des citoyens marocains passent avant toute chose donc honnêtement leur coupe d'Afrique ils peuvent la manger. smile.gif


ph34r.gif

Et en même temps, le gouvernement ( ONG plutôt ) lance une deuxième campagne de communication pour combattre le racisme contre les africains avec comme slogan : " Je suis Marocain , je suis Africain..."

Il faut le dire, les marocains sont racistes vis à vis des africains subsahariens. Mais ce n'est pas le seul problème qui se pose aujourd'hui.


Franchement, je ne peux parler de la CAN 2015 , sans parler politique, donc je vais m'abstenir de commenter ce cirque.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raiden
* 11/11/2014, 15:52:55
Message #8


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages: 12,475
Inscrit : 24/12/2007
Lieu : Casablanca. Maroc
Membre No. : 2,648




Pas besoin de parler politique, on peut pas savoir s'il y a vraiment une raison qu'on nous cache ou pas mais ce dont on peut être sûre c'est que l'excuse présentée par le Maroc est tout a fait acceptable. Le risque d'une épidémie est trop gros et le Maroc n'est pas un pays comme la France ou l'Angleterre pour pouvoir combattre efficacement le virus d'Ebola, si une minorité est contaminée le pays est foutu.

Ce message a été modifié par Raiden: 11/11/2014, 16:12:40
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Adamadridista
* 11/11/2014, 16:21:16
Message #9


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 2,155
Inscrit : 16/04/2011
Lieu : Orléans
Membre No. : 15,852




CITATION(Raiden @ 11/11/2014, 14:52:55 ) *
Pas besoin de parler politique, on peut pas savoir s'il y a vraiment une raison qu'on nous cache ou pas mais ce dont on peut être sûre c'est que l'excuse présentée par le Matoc est tout a fait acceptable. Le risque d'une épidémie est trop gros et le Maroc n'est pas un pays comme la France ou l'Angleterre pour pouvoir combattre efficacement le virus d'Ebola, si une minorité est contaminée le pays est foutu.


Oui je suis d'accord par rapport à la sécurité, à la santé publique... mais ce désengagement jouera de mauvais tours au Maroc et surtout aux entreprises marocaines implantées en Afrique. Je sais de quoi je parle.

En principe, le Maroc , dit pays locomotive de l'Afrique, ne doit pas se contenter de se désengager, mais doit proposer des solutions. Parce que comme ca, le Maroc passe pour un pays dont les citoyens ne sont pas intéressés par le football africain, et encore moins par la coupe d'Afrique des nations. Ce sont des choses qu'on savait et le gouvernement aujourd'hui le montre clairement via ses sorties médiatiques.
C'est une attitude irresponsable.

Je suis déçu, car on aurait au moins pu faire semblant de soutenir le football africain à travers une sorte de subvention, soutien et assistance à l’organisation.. Mais rien, on se désengage, on se cache derrière un puissant cabinet d'avocats français et on envoi le ministre des sports sourire devant les caméras des médias en évoquant le cas de force majeure.

Raiden, je ne sais pas si tu l'as vu, sinon regarde , c'est une parodie qui dit vrai : https://www.youtube.com/watch?v=cv6l9cOPVew


Je suis très déçu par l’attitude du Maroc. Pathétique. mad.gif
.

Ce message a été modifié par Adamadridista: 11/11/2014, 16:21:55
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raiden
* 11/11/2014, 16:41:44
Message #10


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages: 12,475
Inscrit : 24/12/2007
Lieu : Casablanca. Maroc
Membre No. : 2,648




Moi je dis un grand bravo au Maroc et c'est pas une parodie qui va me faire changer d'avis.

Le Maroc a été très coopératif, on a demandé un report jusqu'à l'été ou au pire Janvier 2016, on a proposé des solution mais la CAF n'a rien voulu savoir, c'est pas à nous d'endosser le costume du grand méchant loup désolé, le gouvernement a des responsabilités, si jamais Ebola touche le Maroc on est foutu, on a aucun moyen de lutter contre ça, nos médecins sont même pas foutu de savoir si un patient a une grippe ou s'il faut lui entailler une jambe alors honnêtement qu'allons nous faire si jamais des supporters étrangers viennent supporter leur équipe et contaminer nos compatriotes ? Je te l'ai ds on sera foutu, l'épidémie se propagera a vitesse grand V, y aura beaucoup de mort etc.. Et a ce moment là on aura l'air malin avec notre Can.

J'imagine déjà le scandale international et les tête qui vont tomber si cette CAN est organisée ailleurs et que la maladie se propage dans le pays hôte à l'issu de la compétition.

Je préfère rester en bonne santé et voir ma famille, mes amis et mes compatriotes en général en bonne santé et en sécurité que de voir une compétition que peu de gens suivent en dehors de l'Afrique organisée dans mon pays.

Ce message a été modifié par Raiden: 11/11/2014, 16:42:48
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Adamadridista
* 11/11/2014, 16:56:35
Message #11


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 2,155
Inscrit : 16/04/2011
Lieu : Orléans
Membre No. : 15,852




CITATION(Raiden @ 11/11/2014, 15:41:44 ) *
Moi je dis un grand bravo au Maroc et c'est pas une parodie qui va me faire changer d'avis.

Le Maroc a été très coopératif, on a demandé un report jusqu'à l'été ou au pire Janvier 2016, on a proposé des solution mais la CAF n'a rien voulu savoir, c'est pas à nous d'endosser le costume du grand méchant loup désolé, le gouvernement a des responsabilités, si jamais Ebola touche le Maroc on est foutu, on a aucun moyen de lutter contre ça, nos médecins sont même pas foutu de savoir si un patient a une grippe ou s'il faut lui entailler une jambe alors honnêtement qu'allons nous faire si jamais des supporters étrangers viennent supporter leur équipe et contaminer nos compatriotes ? Je te l'ai ds on sera foutu, l'épidémie se propagera a vitesse grand V, y aura beaucoup de mort etc.. Et a ce moment là on aura l'air malin avec notre Can.

J'imagine déjà le scandale international et les tête qui vont tomber si cette CAN est organisée ailleurs et que la maladie se propage dans le pays hôte à l'issu de la compétition.

Je préfère rester en bonne santé et voir ma famille, mes amis et mes compatriotes en général en bonne santé et en sécurité que de voir une compétition que peu de gens suivent en dehors de l'Afrique organisée dans mon pays.



Raiden, la parodie c'est pour rire pas pour se faire ou changer d'avis.

Encore une fois, c'est la manière de se désengager qui me déçoit. Et c'est ce point là que j'aimerai souligner.

Il faut le dire , faut être honnête,le Marocain ne se sent pas entièrement africain, nous n'avons pas de compte à rendre à l'Afrique et c'est pour cela que notre comportement ( celui du gouvernement ) est loin d’être exemplaire. Sauf quand il y a des descentes royales orientées business & spiritualité.


Bref, je suis d'accord sur le fait que c'est " sécurité d'abord ". Mais je pense qu'il y a d'autres manières plus constructives pour se désengager, au lieu de faire des déclarations par presse interposée.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raiden
* 11/11/2014, 17:08:52
Message #12


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages: 12,475
Inscrit : 24/12/2007
Lieu : Casablanca. Maroc
Membre No. : 2,648




C'est l'attitude de la CAF qui est déplorable et montre tout l'amateurisme de ce continent, ils n'ont rien voulu entendre, rien voulu discuter alors que la raison est de notre côté, s'ils ne veulent rien savoir, rien négocier du tout alors qu'ils la gardent leur CAN, pourquoi devrions-nous baisser la tête devant une bande d'amateur encore plus corrompu que la Fifa ou l'Uefa si ces derniers ne veulent même pas essayer de trouver une solution qui conviendrait à tout le monde ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Adamadridista
* 11/11/2014, 17:41:17
Message #13


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 2,155
Inscrit : 16/04/2011
Lieu : Orléans
Membre No. : 15,852




CITATION(Raiden @ 11/11/2014, 16:08:52 ) *
C'est l'attitude de la CAF qui est déplorable et montre tout l'amateurisme de ce continent, ils n'ont rien voulu entendre, rien voulu discuter alors que la raison est de notre côté, s'ils ne veulent rien savoir, rien négocier du tout alors qu'ils la gardent leur CAN, pourquoi devrions-nous baisser la tête devant une bande d'amateur encore plus corrompu que la Fifa ou l'Uefa si ces derniers ne veulent même pas essayer de trouver une solution qui conviendrait à tout le monde ?


Ce n'est pas leur CAN, c'est NOTRE CAN. Raison de plus.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raiden
* 11/11/2014, 17:45:48
Message #14


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages: 12,475
Inscrit : 24/12/2007
Lieu : Casablanca. Maroc
Membre No. : 2,648




CITATION(Adamadridista @ 11/11/2014, 16:41:17 ) *
Ce n'est pas leur CAN, c'est NOTRE CAN. Raison de plus.


Justement on s'est bien préparé comme il le fallait, on a pas voulu fuir nos responsabilité mais un virus mortel a fait son apparition, personne s'y attendait et on a pas le droit de mettre en danger la santé de tout un pays pour organiser une compétition de football, on a voulu trouver des solutions, on en a proposé à la CAF et ils n'ont rien voulu entendre, à partir de là on a rien à se reprocher, rien à regretter qu'importe les conséquence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sirop
* 11/11/2014, 17:59:03
Message #15


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 2,569
Inscrit : 14/11/2006
Lieu : Milan
Membre No. : 525
Joueur(s) Préféré(s): Guti y Raul




Cette arnaque qu'est la FRMF est indéfendable, bravo au Maroc? Pourquoi? Pour prouver au monde que le Maroc n'est pas foutu d'organiser une compétition internationale? Bah bravo!

L'Ebola n'est qu'une excuse, que les dirigeants ont utilisé pour se dédouaner de leur non-professionalisme et leur gestion d'amateur. Sinon qu'on m'explique pourquoi, à 2 mois du lancement officiel de la compétition, il n'y avait ni hymne officiel, ni mascotte officielle, ni calendrier du tournoi, RIEN n'a été fait. Puis il y a eu l'Ebola qui leur a servi comme excuse, parce que sinon si le Maroc a si peur de l'Ebola, pourquoi c'est un des seuls pays à avoir maintenu ses vols pour les pays touchés????
Au jour d'aujourd'hui il y a des vols quotidiens à l'aéroport M5 pour la Guinée et la Sierra Leone et je ne sais quel autre pays touché, sachant qu'aucun des pays touchés n'est qualifié pour la CAN ça en devient encore plus ridicule (ouais mais on s'en fout, au Maroc, tous les noirs sont traités pareils rolleyes.gif )

C'est simple le Maroc, n'était pas prêt à organiser une CAN, et c'est pas 4 beaux stades surpayés qui vont faire l'organisation, d'ailleurs je m'en réjouis quand je me rappelle les cérémonies de la CDMC de l'année dernière, mieux vaut bail out comme on le fait que de refaire une mascarade du genre encore plus médiatisée.
Cette affaire est d'un ridicule.. pour après se défendre par le plus populiste des arguments "vouloir préserver la santé des citoyens", alors qu'il y a des gens en 2014 qui meurent dans des hôpitaux par simple appendicite.

Les amateurs dans cette histoire c'est la FRMF, les ministères tutti quanti qui ont été impliqué, celui de la santé qui se sert d'un rapport de l'OMS vieux de trois mois pour semer la terreur dans les rangs, et bien sûr le ministère de la Jeunesse et des Sport qui est rempli d'incompétents.

Je citerai Hoba Hoba "Après tout ça qu'est ce que vous vouliez qu'ils répondent, le jour où on a voulu la coupe du monde" rolleyes.gif


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sined
* 11/11/2014, 18:53:29
Message #16


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 3,597
Inscrit : 21/12/2011
Membre No. : 16,516
Joueur(s) Préféré(s): Redondo, Isco, Snejder, Marcelo




Le Maroc trouve juste une excuse. Aucun des pays touchés n'est qualifiés. En plus en Afrique il y a tres peu de personnes ayant les moyens d'aller regarder des CAN et ceux qui en ont les moyens peuvent également aller suivre le Real mondial des clubs. Lors des CAN c'est seulement les communautés originaire des pays participants qui viennent soutenir les pays.

Mais bon moi j'ai jamais compris pourquoi on les forçait eux, les Tunisiens et les Algériens à jouer la CAN. Ils ne se considèrent pas Africains donc laissons les. Je me souviens qu'en 2012 Belhanda déclare que c'est dommage de jouer la CAN donc pourquoi les forcer? Moi je serai la CAF je les exclus et ils pourront aller jouer l'Euro avec leurs frères européens. Leurs binationaux reviendront également car ils n'iront plus jouer dans la sale Afrique. Mon père m'as dis que les Badou Zaki, Raba majer etc. Était fiers d'être Africain mais les jeunes se voient européens donc bon vent. Israel et la Turquie joue l'euro non? Et même politiquement leur présence dans l'union Africaine est une mascarade, on doit également les libéré pour qu'il aille dans l'Union Européenne un peu comme la Turquie.

Ce message a été modifié par Sined: 11/11/2014, 19:03:37
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Araa
* 11/11/2014, 19:16:36
Message #17


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 3,272
Inscrit : 08/04/2012
Membre No. : 16,721




Qui t'as dit que les Marocains ou les Tunisiens ou les Algériens ne se voient pas comme Africains ?
Tu es allé sur place faire un sondage ou tu en as commandé un ?
Belhanda est devenu le porte parole de la population marocaine entière et sa pensée prévaut pour tout le peuple ?

Ce message a été modifié par Araa: 11/11/2014, 19:20:26
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Adamadridista
* 11/11/2014, 19:25:53
Message #18


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 2,155
Inscrit : 16/04/2011
Lieu : Orléans
Membre No. : 15,852




CITATION(Araa @ 11/11/2014, 18:16:36 ) *
Qui t'as dit que les Marocains ou les Tunisiens ou les Algériens ne se voient pas comme Africains ?
Tu es allé sur place faire un sondage ou tu en as commandé un ?
Belhanda est devenu le porte parole de la population marocaine entière et sa pensée prévaut pour tout le peuple ?

Je ne sais pas si c'est à moi que tu poses la question. Mais moi je parle de la population en general,pas des stars du ballons rond qui gagnent plus de 30.000 euros/mois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Araa
* 11/11/2014, 19:29:41
Message #19


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 3,272
Inscrit : 08/04/2012
Membre No. : 16,721




CITATION(Sined @ 11/11/2014, 18:53:29 ) *
Mais bon moi j'ai jamais compris pourquoi on les forçait eux, les Tunisiens et les Algériens à jouer la CAN. Ils ne se considèrent pas Africains donc laissons les. Je me souviens qu'en 2012 Belhanda déclare que c'est dommage de jouer la CAN donc pourquoi les forcer? Moi je serai la CAF je les exclus et ils pourront aller jouer l'Euro avec leurs frères européens. Leurs binationaux reviendront également car ils n'iront plus jouer dans la sale Afrique. Mon père m'as dis que les Badou Zaki, Raba majer etc. Était fiers d'être Africain mais les jeunes se voient européens donc bon vent. Israel et la Turquie joue l'euro non? Et même politiquement leur présence dans l'union Africaine est une mascarade, on doit également les libéré pour qu'il aille dans l'Union Européenne un peu comme la Turquie.


Je répond à Sined, qui niveau généralisations et préjugés atteint des sommets.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Raiden
* 11/11/2014, 20:16:51
Message #20


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages: 12,475
Inscrit : 24/12/2007
Lieu : Casablanca. Maroc
Membre No. : 2,648




Il y a une large différence entre les vols autorisés par la RAM et l’organisation d'une compétition continental, le nombre de personnes qui prennent un vol n'est pas le même nombre de personne qui va assister à un match de football.

Vous pouvez imaginer tout un tas de scénario et de complot si vous voulez mais l'excuse présentée par le Maroc est tout a fait crédible, ce n'est pas un hasard que la décision du Maroc ait été approuvé par tout le monde mis à part... La CAF.

Ça parle des gens qui meurent dans des hôpitaux, des médecins incompétents au Maroc, du manque de moyen à ce niveau là... Bah justement raison de plus de pas prendre ce risque, on a pas les moyens de combattre ce virus.

La Coupe du monde des clubs l'an dernier a été une réussite si on oublie la cérémonie d'ouverture qui'on peut certainement qualifier de n'importe quoi. Ça prouve que le Maroc est tout a fait capable d'organiser une grosse compétition, on a pas fuit nos responsabilité par peur de se planter. Si des pays comme le Burkina Faso, la Guinée équatorial, le Gabon, l'Angola ou encore le Mali ont réussi à organiser cette compétition avec succès alors le Maroc le peut tout autant. wink.gif

Peut être qu'il y a quelque chose qui se cache derrière tout ça, peut être que le Maroc a peur de s'en sortir perdant économiquement parlant, peut être que le Maroc a peur de voir l'Algérie soulever le trophée sur ses terres comme certains s'amusent à penser (je vous avoue que j'ai jamais entendu un truc aussi énorme laugh.gif ), ou alors peut être qu'il a tout simplement peur d'une épidémie qu'il ne pourra combattre avec les moyens du bords et qui risquent de le mettre à genoux économiquement mais aussi causer un grand nombre de mort.

Je me maintiens sur l'excuse officielle présentée par le Maroc, c'est crédible et c'est logique.
Fin de l'histoire pour ma part.

Ah oui, j'allais oublier, les noirs sont bien traité au Maroc, j'ai étudié avec des noirs à mon école supérieure, je vis avec pas mal de noirs dans mon quartier, tous se sentent très bien ici, ils remercient le Maroc et les citoyens marocains pour leur hospitalité et les droits que ce pays leur offre. Les marocains ne sont pas racistes, loin de là, ceux qui se plaignent sont généralement des étrangers clandestins qui viennent s'installer ici et ne rien faire si ce n'est mendier en attendant de traverser la méditerranée pour atteindre l'Espagne, quand un noir s'amène au Maroc pour étudier ou travailler il est bien accueilli et tous ses droits sont respectés.
Nous sommes des africains et nous nous considérons comme tel, merci de ne pas juger la majorité à cause d'une minorité qui se croient plus beau que les autres parce qu'ils sont de couleur différente. wink.gif

Ce message a été modifié par Raiden: 11/11/2014, 20:22:11
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V   1 2 3 > » 
Closed TopicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):