IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Les Galactiques 2.0, Vers de nouveaux travers ?
GahZ Gold
* 21/08/2014, 14:18:57
Message #1


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 4,728
Inscrit : 14/02/2013
Membre No. : 17,323
Joueur(s) Préféré(s): Ramos, Kroos, CR7 et Bale




Les Galactiques 2.0


Nous savons tous ce qui découle d'une présidence de Florentino Perez, c'est à dire la construction d'un effectif composé de manière à rassembler les meilleurs joueurs du moment, partant du principe simple que mettre ensemble les meilleurs joueurs donne nécessairement la meilleure équipe.
Repartant sur les mêmes bases que sa première présidence, Perez me donne envie de faire un parallèle entre les premiers Galactiques et les nouveaux, au travers de cas symptomatiques et similaires.

Les Galactiques 2.0, le commencement

Le commencement se situe bien évidemment en 2009, lorsque dès son premier mercato Perez recrute en même temps CR7 et Kaka, les ballons d'or 2007 et 2008, unanimement reconnu comme faisant partie des meilleurs joueurs du monde, explosant au passage le précédent record de transfert de Zidane hérité de la première période Galactique.
En parallèle il effectue un grand ménage en vendant des joueurs symboliques de la présidence de Calderon comme Robben et Sneijder, pourtant de classe mondiale et encore jeune à l'époque.

La première saison n'est pas bonne et le Real échoue encore une fois en 8e de la C1. Mais c'est durant cet été 2010 que Perez effectue un gros coup mais aussi quelque chose finalement d'assez contradictoire avec son galactisme, à savoir le recrutement de Mourinho, tout juste champion d'Europe avec l'Inter.

Mourinho est, nous le savons tous, un entraîneur atypique qui tient à tout contrôler, y compris le mercato. Or Perez aime recruter les joueurs qu'il estime les meilleurs sans en demander l'avis à son entraineur. Malgré tout Mourinho va réussir à imposer sa patte.

La période Mourinho, une pause dans le recrutement Galactique.

Mourinho ayant les clefs du mercato, achète des joueurs loin du principe Galactique. Certes acheter un Ozil au sortir de sa formidable coupe du monde est quelque chose que Perez aurait très bien fait tout seul, mais certainement pas Khedira, le vétéran Carvalho, le jeune Canales et la pépite Di Maria, pour une somme relativement modeste d'environ 100M pour autant de joueurs.

Le recrutement de Mourinho est un recrutement de coach, axé sur des apports différents afin d'équilibrer l'effectif, avec des vétérans, mais aussi des jeunes, des techniques, des physiques, des postes à pourvoir ect ...
A noter tout de même les départs de deux légendes formés au club, Raùl et Guti.

La saison se termine par une formidable 2e place à 92 points ! Ainsi qu'un parcours en C1 enfin digne de ce nom puisque le Real va jusqu'en demi finale et perd face aux terrible rivale barcelonais.

Le deuxième mercato sous Mourinho est encore plus symptomatique de son envie de ne pas faire du recrutement Galactique. Aucun fuoriclasse d'Europe coûtant plus de 50M n'est recruté, les seules recrues sont des jeunes comme Sahin, Callejon, Varane ou Coentrao, pour une somme de 55M à eux 4.
Pas de départs majeurs sont à enregistré.

Et cette deuxième saison est couronnée de succés puisque la Liga est enfin de retour à Madrid, avec le record sur une saison de 100 points !
Le parcoure en ligue des champions est lui aussi très bon puisque le club retourne en demi finale et perd face à un grand Bayern, vainqueur la saison suivante et habitué des finales ces dernières années.

La saison 2012-2013 repart sur les mêmes bases et principes. Seule véritable recrue, Luka Modric coûte 35M à la casa blanca, pas de quoi affoler Perez.
Les ventes sont là aussi modestes.

Malheureusement des problèmes de vestiaires apparaissent rapidement avec des tauliers comme Casillas et Ramos, et l'affaire des gardiens commencée durant l'hiver plombe le vestiaire et la saison. Le Real retourne malgré tout en demi finale de la C1 mais se fait balayer à Dortmund sans réussir à renverser la situation à Barnabeu.

Mourinho quitte le navire pour être remplacé par Ancelotti, autre entraîneur de renom, choisi et désiré de longue date par Perez.

Ancelotti, le retour des Galactiques et l'adaptation plutôt que la friction.

Carlo Ancelotti est un coach ayant des relations avec ses dirigeants et son collectif totalement différent de Mourinho. Grand partisan de la conciliation, il est un père pour ses joueurs et un allié pour sa direction, en allant le chercher Perez réalise un transfert de coach Galactique (comme l'était Mourinho d'ailleurs), mais aussi un coach qui saura calmer le vestiaire et ménager les ego au sortir de la difficile saison 2012-2013 ainsi que se plier à ses volontés sur le mercato, qui ne tardent pas à venir.

Sont rapidement recrutés pour respectivement 30 et 38M les espoirs espagnols Isco et Illaramendi, dans une logique "d'espagnolisation" de l'effectif.
Mais le véritable feuilleton et transfert de l'été, c'est le transfert Galactique de Bale. Élu deux fois meilleur joueur de Premiere League, le Gallois de 24 ans est considéré comme un des meilleurs ailiers du monde, il n'en fallait pas moins à Perez pour se pencher dessus.
Il parvient à ses fins en le faisant signer pour un montant oscillant entre 90 et 100M selon les sources, se gardant de vexer CR7 en déclarant avoir battu son record.

Quoi qu'il en soit on est bien là dans un transfert 100% Galactique.

Et cette saison est couronnée de succès puisque la fameuse Decima, la 10e Ligue des champions, est enfin remportée. La Liga va à l'Atletico.

Nous arrivons donc à cette saison qui démarre, et son mercato est l'objet de mon poste.

Saison 2014-2015, les mêmes travers que les premiers Galactiques ?

Les débuts des Galactiques 1.0 avait été très bon. Un jeu alléchant, 1 Ligue des champions remportée, 2 Liga, tout commençait bien. Puis vers 2003-2004 les choses ont commencé à mal tourner. Des joueurs vieillissants, des transferts Galactiques mais sportivement inutiles et déstabilisants (Beckham et Owen en 2003 et 2004 en particulier), un effectif de moins en moins équilibré et trop porté vers l'attaque (une récupération Zidane-Beckham n'étant pas la plus défensive connue), le Real commence à caler et malgré des coups d'éclat, sombre en championnat comme en ligue des champions, aboutissant au départ de Perez en 2006.

Alors pourquoi comparer la saison à venir avec le début de la fin des Galactique 1.0 ? Parce qu'en bien des points les choses sont similaires et peuvent être comparées. Parlons d'abord du mercato en cours.

Le mercato d'été 2014

Cet été le Real a pour l'instant acheté pour 120M, investi dans 3 joueurs. Le gardien Navas pour 10M, venant remplacer Lopez partit à Milan, Toni Kroos, le champion du monde et formidable milieu du Bayern d'Heynckes pour 25-30M, et enfin James Rodriguez, le jeune monégasque, pour 80M (devenant ainsi le 3e joueur le plus cher du Real derrière Bale et CR7 et passant devant Zidane).

Si le recrutement de Navas pour compenser le départ de Lopez est logique (Casillas ou lui devant partir pour des raisons d’ego), ainsi que le recrutement de Kroos pour un prix relativement modique au vu du joueur (il ne lui restait qu'un an de contrat et était en conflit avec sa direction concernant sa place au club), celui de James est beaucoup plus à ranger dans la catégorie Galactique, voulu par Perez, sortant d'une grande coupe du monde, sans que le coach n'ai demandé son transfert ni réclamé à changer son effectif tactiquement.

Le transfert de James peut donc être comparé à celui de Beckham ou d'Owen. Un joueur arrivant avec une grande image de marque, mais qui n'a pas sa place tactiquement dans l'équipe. Owen était barré par Raùl et Ronaldo, Beckham par Figo, James l'est par le 433 si chers à Ancelotti, son statut de 10 n'étant pas compatible et ayant déjà fait partir du club Ozil.

Un dispositif chamboulé

Par conséquent Ancelotti se voit obliger de modifier un schéma de jeu qu'il a mis du temps à trouver (souvenons-nous des tâtonnements du début de saison dernière) et pour lequel il voulait à tout prix un équilibre. Cet équilibre a amené le club à décrocher la Décima, en faisant un parcours bon sur le fond comme sur la forme.

Le symbole de cet équilibre victorieux, c'est le 433. Je n'en étais pourtant pas un défenseur à la base, croyant en Isco en 10 dans le 4231, mais force est de constater que ce 433, avec le repositionnement de Di Maria dans ce milieu aux cotés d'Alonso et de Modric a été un formidable coup tactique, faisant passé Di Maria du statut de paria sur l'aile depuis l'arrivée de Bale, à celui de joueur adoré des socios.

Le cas Di Maria et son possible transfert dans les jours à venir est très symptomatique de la présidence de Perez et de ses envies Galactiques, retombant pour moi dans les mêmes travers que la première fois, et je vais m'appuyer sur un exemple des Galactique 1.0.

Di Maria - Makelele, même combat.

En 2003 Perez vend Claude Makelele à Chelsea, refusant de l'augmenter. Le joueur de 30 ans, héritier de Redondo au milieu, était pourtant un pilier essentiel de l'équipe, faisant un travaille défensif exemplaire, prenant sur son dos le travail non effectué par les galactiques devant lui.
La suite de sa vente on la connaît.

Di Maria, certes joueur offensif à la base et étant dans l'animation du 433 très porté vers l'avant, effectue lui aussi un travail défensif remarquable par sa rigueur et son acharnement, parcourant de nombreux kilomètres par match, et compensant lui aussi le travail défensif non effectué par le galactique CR7 devant lui, voir de son latéral Marcelo.
C'est grâce à cela que le 433 a si bien marché et par conséquent la saison dernière du Real. Mais le recrutement de James à prix d'or oblige Ancelotti à composer avec.

James n'a pas l'abattement défensif de Di Maria, il n'en a pas le coffre, il a un profil plus proche d'Ozil qui de DM, l'intégrer de le milieu à 3 c'est le brider et affaiblir notre récupération.

Mais jouer en 4231 avec Kroos titulaire indiscutable et Modric ou Alonso à ses cotés, c'est retomber dans les travers Zidane-Beckham. Si en supercoupe d'Europe elle a montré son efficacité, il n'en sera pas de même toute la saison face à des équipes plus dures et fortes. Le récent retour du 433 en supercoupe d'Espagne contre l'Atletico témoigne de ce danger dont Ancelotti a conscience. Mais James est bien là, et il faudra faire avec.

Di Maria sera donc surement vendu, ou verra son temps de jeu diminué, sacrifié sur le même hôtel du recrutement Galactique que Makelele, lui refusant lui aussi son augmentation salariale méritée, et faisant donc courir le même risque au Galactiques 2.0 qu'aux premiers. Le temps répondra à mes questions.

_______________________

Voila merci pour la lecture, et n'hésitez pas à me corriger, à réagir ou à apporter des éléments que j'aurais oublié ;).

Ce message a été modifié par GahZ Gold: 09/09/2016, 10:50:39
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guti.haz14
* 21/08/2014, 17:02:11
Message #2


Legende Madridista
******

Groupe : Bannis
Messages: 10,732
Inscrit : 03/08/2008
Lieu : Vitry
Membre No. : 3,405
Joueur(s) Préféré(s): Suarez Marcelo Verratti Pastore Isco




Makélélé heritier de Redondo on ne peut pas dire ça , ce sont 2 très grands joueurs , mais c'était pas du tout la meme chose .
Sinon je suis d'accord sur l'ensemble , mais par contre t'as pas parler de la façon de jouer du niveau de jeu . Pour moi meme si c'était pas viable sur le long terme , par exemple pour Guti-Beck au mitard etc ... , quand ils étaient chauds ils ont fait de sacrés matchs j'ai , plus de liant entre les joueurs je trouve aussi . Bref pour moi l'équipe actuelle fait moins réver par son jeu .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sakouh-7
* 21/08/2014, 17:06:57
Message #3


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 1,297
Inscrit : 03/09/2012
Membre No. : 17,057




Il y a encore quelques fautes de frappes qui piquent les yeux, ça m'arrive aussi très souvent d'oublier la dernière lettre d'un mot mais faut se relire.

Après au niveau du contenu c'est assez complet et bon, mais juste une remarque: je trouve que tu exposes beaucoup trop ton avis personnel sur le sujet, pour moi un article/compte-rendu doit avant tout exposer des faits et laisser le lecteur en déduire ce qu'il veut, non pas que tu n'ai pas le droit d'exposer ton avis personnel sur le sujet, mais il faut que ça soit d'une manière plus implicite, un bon journaliste pourrait te faire un article classé propagande rien qu'en rapportant sèchement quelques événements.

Après je salue l'effort surtout que je suis assez d'accord dans le fond.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GahZ Gold
* 21/08/2014, 17:39:26
Message #4


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 4,728
Inscrit : 14/02/2013
Membre No. : 17,323
Joueur(s) Préféré(s): Ramos, Kroos, CR7 et Bale




CITATION(guti.haz14 @ 21/08/2014, 18:02:11 ) *
Makélélé heritier de Redondo on ne peut pas dire ça , ce sont 2 très grands joueurs , mais c'était pas du tout la meme chose .
Sinon je suis d'accord sur l'ensemble , mais par contre t'as pas parler de la façon de jouer du niveau de jeu . Pour moi meme si c'était pas viable sur le long terme , par exemple pour Guti-Beck au mitard etc ... , quand ils étaient chauds ils ont fait de sacrés matchs j'ai , plus de liant entre les joueurs je trouve aussi . Bref pour moi l'équipe actuelle fait moins réver par son jeu .


Héritier dans le poste, pas dans les qualités.
J'ai dit qu'il y avait des coups d'éclats, mais que sur une saison ça ne suivait pas dans les résultats, et aussi je n'ai pas dit que les galactiques actuels était au même niveau que les anciens ;).

CITATION(sakouh-7 @ 21/08/2014, 18:06:57 ) *
Il y a encore quelques fautes de frappes qui piquent les yeux, ça m'arrive aussi très souvent d'oublier la dernière lettre d'un mot mais faut se relire.

Après au niveau du contenu c'est assez complet et bon, mais juste une remarque: je trouve que tu exposes beaucoup trop ton avis personnel sur le sujet, pour moi un article/compte-rendu doit avant tout exposer des faits et laisser le lecteur en déduire ce qu'il veut, non pas que tu n'ai pas le droit d'exposer ton avis personnel sur le sujet, mais il faut que ça soit d'une manière plus implicite, un bon journaliste pourrait te faire un article classé propagande rien qu'en rapportant sèchement quelques événements.

Après je salue l'effort surtout que je suis assez d'accord dans le fond.


Euh si justement c'est le principe d’émettre son opinion, c'est pour ça que j'ai demandé cette section, c'est comme une tribune.
C'est pour ça que j'ai dit que je ne ferait pas de sujet sur des matchs pour faire des compte rendus minutes par minute, les sites de sports le fond déjà très bien, et dire un truc sans donner mon avis je ne sais pas faire de toutes façons. Je ne cherche pas à biaiser, tout les sujets que je ferait ici seront comme ça, des faits avec lesquels je tire des conclusions.

Ce message a été modifié par GahZ Gold: 09/09/2016, 10:51:15
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Redondo
* 21/08/2014, 18:45:02
Message #5


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages: 39,075
Inscrit : 13/10/2006
Membre No. : 1




Cette section sert à donner des avant-matchs, des comptes rendus et on peut aussi délivrer un billet d'humeur ou une opinion.
Comme on peut voir par ex sur le site de As avec des billets d'Alfredo Relano, Roncero ou d'autres ..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
realmasha
* 21/08/2014, 19:01:48
Message #6


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Fifa
Messages: 11,498
Inscrit : 27/11/2006
Lieu : Tarantia, Aquilonie.
Membre No. : 605
Joueur(s) Préféré(s): Raul; Figo; Zidane; Kaka; Ney; Kyky




CITATION(sakouh-7 @ 21/08/2014, 18:06:57 ) *
Il y a encore quelques fautes de frappes qui piquent les yeux, ça m'arrive aussi très souvent d'oublier la dernière lettre d'un mot mais faut se relire.

Après au niveau du contenu c'est assez complet et bon, mais juste une remarque: je trouve que tu exposes beaucoup trop ton avis personnel sur le sujet, pour moi un article/compte-rendu doit avant tout exposer des faits et laisser le lecteur en déduire ce qu'il veut, non pas que tu n'ai pas le droit d'exposer ton avis personnel sur le sujet, mais il faut que ça soit d'une manière plus implicite, un bon journaliste pourrait te faire un article classé propagande rien qu'en rapportant sèchement quelques événements.

Après je salue l'effort surtout que je suis assez d'accord dans le fond.


C'est plus deux fautes par phrase, la conjugaison c'est au petit bonheur la chance, et là malheureusement la chance est pas trop là^^ Y'a aussi des phrases sans verbe, c'est problématique.

Bon surtout la première phrase importante, après le "chapo":

"Le commencement se situ bien évidemment en 2009, lorsque dés son premier mercato Perez recrute en même temps CR7 et Kaka, les ballons d'or 2007 et 2008, unanimement reconnu comme faisait partit des meilleurs joueurs du monde, explosant au passage le précédent record de transfert de Zidane hérité de la première période Galactique."



C'est un peu dur de continuer la lecture du coup^^. on a même des fois deux fautes en deux mots qui se suivent : "Il parvient à ces fin"

mortdr.gif

Bon sinon dans le fond c'est pas mal, c'est plus sous la forme d'un historique de la gestion de ces dernières années en fait. Plutôt d'accord sur pas mal de points, sur d'autres je pense que l'analyse peut aller plus loin par contre.

ex :
"Le symbole de cet équilibre victorieux, c'est le 433. Je n'en était pourtant pas un défenseur à la base, croyant en Isco en 10 dans le 4231, mais force est de constater que ce 433, avec le repositionnement de Di Maria dans ce milieu au coté d'Alonso et de Modric a été un formidable coup tactique, faisant passé Di Maria du statut de paria sur l'aile depuis l'arrivée de Bale, à celui de joueur adoré des socios."

Di Maria au milieu, c'est en effet une réussite, mais d'un autre côté il était dans une situation où c'était ça ou rien (enfin, ou Pepe au pire). De tous nos joueurs, pour un 433, Di Maria était le choix le plus "évident": il a 3 poumons - on le sait depuis longtemps- ménage pas ses efforts, a une qualité de passe plus qu'acceptable (meilleur passeur une année) et en + il est gaucher (gros point positif vu le poste). Donc bon c'est un très bon choix, mais pas forcément un "formidable coup tactique" de mon point de vue. Isco en 8, Carlo a vite abandonné donc Di Maria, c'était "la solution".

Perso si je devais ressortir quelque chose d'un point de vue tactique c'est l'utilisation de Bale en défense, qui lors des gros matchs revenait régulièrement devant la surface, parfois plein axe pour profiter de son gabarit pour contrer les adversaires / frappes des milieux. C'était plutôt bien vu car Modriche et Di Maria sont pas très grands, et puis ça permettait de relancer direct sur Bale qui pouvait alors sprinter pour contrer.











Go to the top of the page
 
+Quote Post
realmadrid88
* 21/08/2014, 19:06:45
Message #7


Rédacteur en herbe
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 1,820
Inscrit : 16/08/2007
Lieu : Bruxelles
Membre No. : 1,810
Joueur(s) Préféré(s): Personne




Alors

Points négatifs :

- Je trouve l'article un peu lourd. Donner aux lecteurs ce gros pavé d'un coup, ça peut les forcer à être fainéant. Si il y avait un site, il aurait été judicieux de publier ton article en 2 parties ... Mais bon, il n y a pas de site donc tu n'avais pas le choix biggrin.gif

- Tu utilises trop de fois le mot "Galactique". En chipotant un peu tu aurais pu utiliser des pronoms personnels ou des synonymes

Points positifs :

- Le type de rédaction. J'aime beaucoup la manière dont tu as écrit cet article. Comme l'a dit Redondo, donner son opinion est tout aussi professionnel et "journalistique" que d'écrire un article sans son opinion. Ca fait un peu chronique et j'aime beaucoup.

- Le contenu. Non seulement j'ai aimé ta rédaction, mais en plus tu n'as pas écrit n'importe quoi. C'est une opinion censée et si il y avait un site, je pense que la majorité des lecteurs seraient d'accord avec toi.

- La chronologie. Tu as respecté la ligne du temps de ton sujet avec beaucoup de précision. Tu commences par A et tu fini par Z.

Voila, j'écris vraiment en général car je suis en nuit blanche et j'ai du mal à écrire. Il y a quelques fautes de syntaxes, d'orthographe.

Mais en général, franchement, ça ne m'étonne pas de toi. Je savais que tu allais nous pondre un bijou biggrin.gif

Ce message a été modifié par realmadrid88: 21/08/2014, 19:10:04
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GahZ Gold
* 21/08/2014, 19:10:20
Message #8


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 4,728
Inscrit : 14/02/2013
Membre No. : 17,323
Joueur(s) Préféré(s): Ramos, Kroos, CR7 et Bale




Hormis le faisant qui est une faute d’inattention, le reste me passe souvent sous le nez, j'écrit mal, encore plus sur ordi, et si ça te piques trop les yeux demande une dérogation pour me corriger direct sur mon posts wink.gif.

Sinon quand je dit "formidable coup tactique" c'est pour montrer que ça à bien marché, mais pas qu'Ancelotti a sortit ça de nul part et que ça n'était pas évident. Dans ton argumentaire sur le sujet tu peux rajouter le fait qu'il évolue aussi au milieu en EN.

Quand à Bale c'est plus pour moi le profil du joueur, qui est à la base un latéral, qui fait qu'il fait de nombreux retours défensifs, surtout en comparaison de CR7 ça saute aux yeux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
realmasha
* 21/08/2014, 19:21:34
Message #9


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Fifa
Messages: 11,498
Inscrit : 27/11/2006
Lieu : Tarantia, Aquilonie.
Membre No. : 605
Joueur(s) Préféré(s): Raul; Figo; Zidane; Kaka; Ney; Kyky




CITATION(GahZ Gold @ 21/08/2014, 20:10:20 ) *
Hormis le faisant qui est une faute d’inattention, le reste me passe souvent sous le nez, j'écrit mal, encore plus sur ordi, et si ça te piques trop les yeux demande une dérogation pour me corriger direct sur mon posts wink.gif.

Sinon quand je dit "formidable coup tactique" c'est pour montrer que ça à bien marché, mais pas qu'Ancelotti a sortit ça de nul part et que ça n'était pas évident. Dans ton argumentaire sur le sujet tu peux rajouter le fait qu'il évolue aussi au milieu en EN.

Quand à Bale c'est plus pour moi le profil du joueur, qui est à la base un latéral, qui fait qu'il fait de nombreux retours défensifs, surtout en comparaison de CR7 ça saute aux yeux.


C'est vrai, on en parle assez peu finalement du fait qu'il s'agisse d'un repositionnement. ça peut être une bonne idée d'article d'ailleurs si quelqu'un maîtrise bien son parcours en PL.

Edit: bah pour les fautes je peux pas, je suis ni modo ni socio^^. Mais bon, sur un long article comme cela, si c'est juste mis sur le fofo, ça va, c'est pas "grave", par contre si ça devait être publié sur la page d'accueil du site PRM, là ça ferait tache, je pense que ça serait pas possible de le mettre tel quel.

Ce message a été modifié par realmasha: 21/08/2014, 19:27:03
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GahZ Gold
* 21/08/2014, 20:10:15
Message #10


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 4,728
Inscrit : 14/02/2013
Membre No. : 17,323
Joueur(s) Préféré(s): Ramos, Kroos, CR7 et Bale




Yes. Bien évidemment si il y avait un site je l'aurais fait corriger de mon coté ou par un membre, là c'est pas pareil c'est pas au nom de PRM que je poste. Après je connais un truc qui corrige, mais je la seule fois où j'ai voulu l'utiliser j'ai pas compris grand chose, et sur un pavé pareil ça aurait été imbuvable. Faudrait que j'arrête de taper aux kilomètre et que je lève les yeux, ça ferait déjà du taf, parce que je vois pas tout en me relisant, la preuve je laisse faisait au lieu de faisant (changement de phrase en fait, à l'oral je ne fait aucunes fautes ou presque).

RM88 : Oh mince j'avais pas vu ton posts ! Merci bien ça fait plaisir biggrin.gif. Je sais pour Galactiques et pourtant j'ai essayé d'en virer pas mal, mais des fois je savais pas faire autrement. Quand à la longeur, je pensais faire plus court, si j'avais su j'aurais condensé les premières partis qui ne sont que la mise en place des éléments wink.gif. Bref merci smile.gif.

Ce message a été modifié par GahZ Gold: 21/08/2014, 20:13:27
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):