![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Admin ![]() Groupe : Admin Messages: 41,199 Inscrit : 13/10/2006 Membre No. : 1 ![]() |
Le Ballon d'Or sera connu un mois plus tôt que d'habitude cette année : alors que les dernières cérémonies étaient organisées fin octobre, l'édition 2025 aurait lieu le 22 septembre. La soirée aura lieu dans la même enceinte prestigieuse : le théâtre du Châtelet, en plein coeur de Paris. Les joueurs et joueuses nommé(e)s pour les trophées seront connus dans la première quinzaine d'août.
Pour rappel, le trophée est organisé par France Football : 30 joueurs sont nommés pour le Ballon d'Or et leurs noms seront soumis aux votes. Les votants, eux, sont des journalistes. Ils sont 100 pour le Ballon d'Or masculin, et 50 pour le Ballon d'Or féminin. Chaque pays du top 100 du classement FIFA (top 50 pour les femmes) a donc un représentant journaliste qui vote pour le vainqueur du trophée individuel le plus prestigieux de la planète football. Chaque journaliste doit élire un top 10, dont chaque place accorde des points au joueur désigné. Le joueur ayant récolté le plus de points est désigné Ballon d'Or. Trois critères hiérarchisés sont pris en compte par les votants du Ballon d'Or. En premier, les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant. En deuxième, l'aspect collectif et les trophées remportés. Enfin, la classe et le fair-play. Le critère lié à l'ensemble de la carrière a disparu dans les modalités de vote depuis l'édition 2024. https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/...ntaires/1563070 Alors qui est favori ? Dembele, Lamine Yamal Ou Mbappe Est-ce que le Real Madrid va encore boycotter ? |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Campeon Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 6,099 Inscrit : 16/10/2006 Membre No. : 69 Joueur(s) Préféré(s): Haaland Cucurella Ocampos Ben Yedder ![]() |
CITATION Ce n'est pas une nouveauté qu'il n'y ait pas de cohérence pour le ballon d'or. En revanche si on dit que Vinicius a été globalement le meilleur joueur là saison dernière et qu'il méritait le ballon d'or, en restant sur cette même logique alors c'est bien Yamal qui doit l'avoir. Je rappelle quand-même qu'il a un Euro, va peut-être avoir une Ligue des Nations, que l'élément majeur du renouveau du Barça et j'en passe. Tu parles de briller contre mais ce n'est pas ce qu'a fait Yamal ? Combien de moments marquants contre nous (le Clasico qui est censé être le plus gros match au monde), contre l'Inter et j'en passe. L’Euro, c’était la saison dernière, on ne peut pas le prendre en compte pour le Ballon d’Or cette année. Je ne suis pas d’accord avec l’idée qu’un joueur peut le gagner uniquement en étant « impactant » dans le jeu. Vinicius, lui, a été décisif en Ligue des champions et a remporté des titres. Pour prétendre au Ballon d’Or, il faut non seulement peser dans le jeu, mais aussi gagner l’un des deux grands trophées : Ligue des champions, Coupe du monde (ou l’Euro, si c’est dans la bonne saison). Les rares fois (je prend pas en compte les années totalement WTF quand Sneidjder ou Ribery se font voler a cause de la propagande Messi CR7) où un joueur a gagné le Ballon d’Or sans l’un de ces titres, c’était lors d’années où aucun autre joueur ne s’était vraiment imposé. Et honnêtement, si Dembélé s’appelait Ousmane Messi, la discussion ne se poserait même pas… Quant à Yamal, oui, son match face à l’Inter était excellent, mais ce que je retiens, c’est sa grosse occasion manquée juste avant le but d’Acerbi. C’est cruel, mais c’est aussi ce genre de détails qui font la différence. À l’inverse, chaque fois que Dembélé a été déterminant, le PSG s’est qualifié. Enfin, la Ligue des Nations ne devrait pas vraiment peser. Quand Cristiano Ronaldo l’a gagnée en 2019, il a fini 3e au Ballon d’Or et personne n’a crié au scandale, tout le monde sait que la LDN, ça reste une compétition amicale déguisée. CITATION Et à chaque fois qu'il tombe sur une équipe où est censé se trouver un ballon d'or ou un futur ballon d'or tu retiens qui au final ? Toujours Yamal. Le pire c'est le culot du type, il a parlé avant et il a répondu présent et ça désolé mais ça marque encore plus les esprits. C’est logique au fond : Ousmane et Doué ont fait la fête tout le week-end, ils n’étaient clairement pas à 100 %. Ce sont surtout les médias qui ont voulu gonfler l’importance de cette compétition, alors qu’on savait tous qu’ils allaient lever le pied, entre la fatigue accumulée, le besoin de se préserver pour la Coupe du monde des clubs... Ce qui est marrant, c’est le deux poids deux mesures : Quand Vinicius chambre, on dit que ça joue contre lui. Mais quand c’est Yamal, là ça devient un signe de caractère et de personnalité. Pour Vitinha, je n’ai jamais dit que j’étais en désaccord (d'ailleurs je suis globalement d'accord avec ton message et sur le fait que Yamal a été sacrément impactant dans la saison). Si Rodri a eu le Ballon d’Or la saison dernière avec ces critères-là, alors Vitinha le mérite cette année ou éventuellement Hakimi. Maintenant, si on reste fidèle aux critères "historiques" du Ballon d’Or, c’est-à-dire impact individuel + titres remportés , alors c’est Ousmane Dembélé qui doit l’avoir. Si le PSG avait perdu la Ligue des Champions, là oui, Yamal aurait été le favori. Ce qui est marrant, c’est que si le PSG gagne la Coupe du Monde des Clubs et que Dembélé en est le meilleur joueur, on nous sortira sans doute : "Oui mais bon, le Barça n’y participait pas… donc cette compétition ne peut pas vraiment compter pour le Ballon d’Or." Ce message a été modifié par Titiswed: 06/06/2025, 10:33:52 |
|
|
![]() ![]() |