IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

14 Pages V  « < 8 9 10 11 12 > »   
Closed TopicStart new topic
> Système de jeu, tactique, 4-2-3-1; 4-3-3 ou autres
Kakashi'H
* 02/12/2012, 15:44:04
Message #181

Campeon Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 16/05/2010
Membre No. : 13,825
Joueur(s) Préféré(s): Sergio Ramos, Luka Modric.

Justement j'ai pas dit qu'il allait jouer en tant qu'ailier, et c'est là que vous vous trompez. J'ai parlé d'une position MOD (Milieu offensif droit), qui est plus reculé que l'ailier, donc il peut à la fois occuper le flanc droit, et une partie de l'axe. Pour moi, c'est quand il était associé avec Kaka, dans cette position qu'il a joué le mieux.
Le match contre Bilbao à Bernabeu l'année dernière, le Clasico au Camp Nou de la Copa, font partie des matchs les plus abouties de l'allemand. Et il jouait dans cette position de MOD avec Kaka dans l'axe.
Go to the top of the page

+Quote Post
fanoflinoa
* 02/12/2012, 17:21:04
Message #182

Madridista
Icône de groupe

Inscrit : 17/03/2011
Membre No. : 15,765

CITATION(Kakashi'H @ 02/12/2012, 15:44:04 ) *
Justement j'ai pas dit qu'il allait jouer en tant qu'ailier, et c'est là que vous vous trompez. J'ai parlé d'une position MOD (Milieu offensif droit), qui est plus reculé que l'ailier, donc il peut à la fois occuper le flanc droit, et une partie de l'axe. Pour moi, c'est quand il était associé avec Kaka, dans cette position qu'il a joué le mieux.
Le match contre Bilbao à Bernabeu l'année dernière, le Clasico au Camp Nou de la Copa, font partie des matchs les plus abouties de l'allemand. Et il jouait dans cette position de MOD avec Kaka dans l'axe.

Tout à fait, il ne faut pas avoir une vision statique du truc, et Puis Ozil, CR7, Modriç ou Kakà sont des joueurs qui bougent énormement sur le terrain donc voilà.

De plus ce n'est les possibilités qui manquent:

Ozil-Kakà-CR7 ou Ozil-Modriç-CR7

Ou encore:

Benzema-Ozil/Kakà/Modriç-CR7

---------------Callejon

Ou encore:

CR7-Ozil-Kakà ou CR7-Modriç-Kakà.

Voilà quoi ce n'est pas comme si on n'avait pas d'alternative à Di Maria, de plus un de ces schéma a dèja été testé(le Ozil-Kakà-CR7) et avait donné pleine satisfaction en terme de résulats et de spéctacle sur plusieurs mois.

Parce que vu notre systéme à 4 offensifs, si on enléve le 9 et CR7 qui sont plus dans la finition, il reste 2 joueurs pour la derniére passe, le décalage, le jeu sans ballon(fausse course, création d'espace et tout ça) et si un de ces 2 joueurs affiche un niveau aussi faible que celui de Di Maria depuis son retour de blessure, ca veut tout simplement dire qu'on divise au moins par 2 notre potentiel créatif, sans parler de notre capacité de possession.

Ce message a été modifié par fanoflinoa: 02/12/2012, 17:23:03

+Quote Post
Adamadridista
* 11/12/2012, 01:02:38
Message #183

Capitaine Madridista
Icône de groupe

Inscrit : 16/04/2011
Lieu : Orléans
Membre No. : 15,852

http://www.alrealclub.com/index.php?go=news&more=52485

(Je n'ai pas réussi à trouvé l'article, ni en français ni en espagnol)

16 joueurs du Real Madrid ont déjà évolué dans au moins deux postes différents: Ramos, Varane, Arbeloa, Nacho, Essien, Alonso , Khedira, Modric, Callejo, Di Maria, C.Ronaldo, Kaka, Ozil, Benzema et Morata.

Ça montre encore une fois le degré de polyvalence de cette équipe du Real Madrid , ainsi que son potentiel .

Nous avons malheureusement loupé le départ en Liga, ce qui a un peu perturbé le moral des joueurs...

+Quote Post
El Canterano
* 18/12/2012, 15:53:10
Message #184

¡El Hombre de la Cantera!
Icône de groupe

Inscrit : 16/09/2007
Lieu : Besançon (25)
Membre No. : 2,142
Joueur(s) Préféré(s): Modric, Carvajal y Lucas Vazquez

Marca soulève un problème aujourd'hui. Apparemment le club aurait marqué 18 buts de moins que l'an dernier à la même période avec pourtant le même nombre de tentatives.

+Quote Post
Muntari20
* 18/12/2012, 18:33:43
Message #185

Capitaine Madridista
Icône de groupe

Inscrit : 06/12/2008
Lieu : Toronto, CAN
Membre No. : 4,171
Joueur(s) Préféré(s): Weah Raul Zidane Messi Modric

Le même nombre de tentatives mais de moins bonne qualité. Il y a plusieurs façons de tirer au but. Les actions collectives donnent la meilleur position de marquer, contrairement aux actions individuelles plus nombreuses cette année.

Regardez Benzema. Il a quoi, 1 ou 2 buts en Liga pour l'instant, je crois qu'il n'a pas eu 5 occasions nettes cette saison.

+Quote Post
Madridista For L...
* 19/12/2012, 07:07:54
Message #186

Campeon Madridista
Icône de groupe

Inscrit : 23/02/2011
Lieu : Paname
Membre No. : 15,690
Joueur(s) Préféré(s): Casillas, CR7, Xabi Alonso & Ramos

Je me suis livré à une petite réflexion entre le système de jeu du Real de la saison dernière et celui de cette saison. Histoire d'essayer de mieux comprendre ce qui ne va plus et faire des propositions pour la seconde partie de saison.

Notre principal atout offensif c'était les combinaisons que savaient effectuer nos attaquants. C'était un peu moins vrai en deuxième partie de saison mais pour schématiser on avait un Xabi Alonso à la baguette, un Angel Di Maria qui dynamitait son coté droit et surtout une très bonne connexion Marcelo - Cristiano Ronaldo - Mesut Özil - Karim Benzema. J'insiste sur ce quatuor car de par leurs qualités techniques respectives ils nous offraient de très belles combinaisons dans les 20-25 derniers mètres adverses. Avec Ronaldo qui repiquait dans l'axe devant les buts, Marcelo qui dribblait et rentrait dans l'axe donner son ballon à Özil qui allait à son tour combiner soit avec Ronaldo soit avec Benzema.. Bref les exemples sont légion. Et comme je l'ai dit dans un autre registre, un registre plus en percussion et moins basé sur les combinaisons, on avait Di Maria qui apportait des solutions sur son aile. Benzema se comportait plus en buteur qu'autre chose, certes il dézonnait et permutait mais le faisait peu et parvenait à chaque rencontre à se créer plusieurs occasions franches. Et n'oublions pas les bonnes entrées de José Callejon et Gonzalo Higuain, notamment un Higuain qui titulaire décevait rarement et s'arrangeait pour mettre ses buts.

Aujourd'hui Alonso est toujours à la baguette. Toutefois les combinaisons de notre fameux quatuor n'existent plus. Marcelo est blessé (et même avant sa blessure il combinait moins qu'avant avec CR7), Özil n'y est pas. D'ailleurs on a vu des signes encourageants ces dernières semaines avec une belle combinaison avec Benzema à Valladolid. Tout ça renforce mon sentiment selon lequel le lien entre les joueurs de ce quatuor doit redevenir ce qu'il était pour qu'on recommence à dérouler. Ronaldo reste à son niveau, il marque autant que l'an passé tout en ayant endossé un nouveau rôle il est une sorte d'électron libre et se retrouve davantage dans le coeur du jeu. Il reste bon dans ce registre mais Özil est pas au niveau et Marcelo est pas là donc il lui reste Benzema. Je trouve qu'ils combinent pas trop mal y a de belles passes de CR7 à son coéquipier mais la réciproque n'est hélas pas vrai. Benz' est moyen, il dézonne beaucoup plus que l'an passé (car les ballons n'arrivent pas certes mais la question n'est pas là) donc il se crée moins d'occasions. Je dirais même qu'il ne se crée quasiment plus d'occasions franches c'en est affolant. Insuffisant pour un 9 du Real du coup il ne marque plus. Di Maria qui apportait un registre différent depuis son aile n'apporte plus rien, Higuain était bien parti cette saison mais s'est blessé. Et dans cette cacophonie Callejon fait ce qu'il peut, ça reste intéressant mais il ne fait pas la différence. Ce mélange entre blessures et méformes nous a terriblement nuit. Mais plus que les blessures à mon avis c'est la baisse de niveau de Benzema et surtout d'Özil et Di Maria qui nous est préjudiciable. Je pointe davantage le doigt sur Özil et Di Maria car comme ils ne remontent pas les ballons vers la surface Benzema est pénalisé, mais je ne le dédouane pas pour autant de ses insuffisances. Voilà quand sur 4 joueurs offensifs t'en as 3 qui y sont plus c'est pas possible.

Ensuite le double pivot entre cette saison et la saison passée je suis satisfait de ce qu'ils font. La défense quand à elle c'est autre chose. L'an dernier on avait notre défense de gala, solide et difficile à franchir. On peut en discuter mais globalement je trouve que ça tenait la route. Cette saison on a plus Marcelo. Et comble de malchance Fabio Coentrao qui le remplaçait l'an dernier de façon plus ou moins satisfaisante s'est blessé en même temps, est revenu et a rechuté. Résultat on a quand même dû chambouler pas mal de fois la défense et ça.. C'est jamais très bon. Alvaro Arbeloa à droite je suis satisfait, mais bon à gauche comme on l'a vu plusieurs fois c'est limite. L'essai nucléaire de Michael Essien à gauche ça aussi belle catastrophe de Mou (ça a marché que contre le Celta Vigo qui se noie au fond du classement), quand à Nacho Fernandez il est à des années lumières des latéraux gauches de l'équipe A. Bref un flanc gauche constamment en chantier. Un flanc droit moins perturbé mais quand même puisqu'Arbeloa à gauche ça impliquait Sergio Ramos à droite et je l'ai trouvé moyen à chaque fois. C'est un poste qu'il n'avait plus connu depuis un moment et où il n'a plus été étincelant depuis longtemps aussi. Les automatismes il faut les retrouver. On a déjà vu Raul Albiol et même Raphaël Varane à ces postes. No comment. C'est juste pas leurs postes, fallait réfléchir avant de lourder Daniel Carvajal mais bref.. En outre Di Maria qui soulageait bien notre latéral droit le fait de manière moins efficace. Quand à la charnière centrale je dirais que les mecs se relaient. Pepe était bon en début de saison et Ramos à la ramasse, et puis la tendance s'est inversée. N'oublions pas que Ramos a quand même joué blessé un moment, en son absence Varane a fait le taf également. Et bon San Iker a connu une mauvaise passe en début de saison mais il s'est ressaisi mais bon ces derniers temps ça redevient moyen moyen. On voit quand même que notre défense est constamment en chantier, elle est tout le temps modifiée la faute aux blessures et ça c'est pas bon du tout. Il faut avoir une défense stable. Mais y a pas que ça qui explique nos faux pas je pense. Y a les coups de pied arrêtés défensifs. Que ce soit les coups franc ou les corners on est... Bon je vais pas m'étendre sur le sujet sinon tout ça va devenir vulgaire mais vous m'avez compris.

Alors on fait quoi? A mon avis on laisse San Iker en poste. Il nous faut à tout prix stabiliser la défense. On attend le retour de Marcelo et on serre les fesses pour que ni lui ni Coentrao ne rechutent. La charnière centrale j'ai du mal à mettre un des deux sur le banc. Ramos revient bien, Pepe l'est moins mais ça va revenir je pense. Et au-delà de ça ils représentent tellement à Madrid que voilà. Le double pivot aucun souci. En attaque je laisse CR7, et je remplace Benzema par Higuain. Benzema n'est pas convaincant et Higuain offre une alternative plus que crédible (bien entendu je parle en me basant sur ce que j'ai vu d'eux cette saison. Higuain doit rejouer progressivement mais il est clair que s'il traine à retrouver son niveau pendant que Benzema redevient convaincant voilà quoi). C'est vrai que Benzema apporte dans le jeu il est notre meilleur passeur mais on a besoin d'un autre buteur, Ronaldo ne peut pas être le seul à assumer ce rôle. Du coup je mets Luka Modric en meneur de jeu et Özil sur le coté droit. Je laisse aussi du sursis à Özil car il a cette faculté à avoir la passe lumineuse même dans un mauvais soir. Et il semble quand même avoir un léger mieux.

Donc pour janvier et en vue de retrouver de la sérénité d'ici le retour de la C1 l'idéal pour moi ce serait :

---------- Iker Casillas ----------

---- Alvaro Arbeloa ---- Pepe ---- Sergio Ramos ---- Marcelo ----

------- Sami Khedira ------ Xabi Alonso -------

----- Mesut Özil ----- Luka Modric ----- Cristiano Ronaldo -----

---------- Gonzalo Higuain ----------

Espérons pouvoir stabiliser notre défense, ce bricolage permanent ne nous a pas aidé. Je mise sur un Pepe qui va retrouver son niveau (en espérant que ce soit pas à son tour Ramos qui redescende). Il est pas non plus mauvais depuis 10 mois. J'ai du mal à le voir enchainer les mauvais matchs jusqu'en février. Le quatuor offensif dont je parlais perd Benzema mais si les automatismes entre Marcelo, Özil, CR7 et Modric se créent ça peut aussi faire très mal. Higuain tout ce qu'on lui demande c'est de planter. Je vois bien Özil revenir dans l'axe là où il est le plus à l'aise, Arbeloa prendre un peu son aile, Khedira couvrir la montée d'Arbeloa et Modric reculer vers Alonso pour laisser l'axe à Özil (ou décaler à gauche pendant que CR7 prend l'axe). Ou bien quand Khedira monte balle au pied, Modric reste un peu en couverture. Bref ça peut le faire. La qualité de passe de Modric, Özil et CR7 associée aux appels tranchants de Pipita ça peut faire mal, du moins sur le papier. Là Higuain et Modric seront les premiers presseurs. Ce qui est dommage c'est de se priver du brin de folie et de la percussion d'un Di Maria mais il peut entrer en 2e période et s'il enchaine les entrées tonitruantes redevenir titulaire why not. Pour les CPA défensifs qu'ils se débrouillent pour trouver une solution y en a marre tout simplement, il suffit d'être concentré un minimum faut pas pousser. J'en peux plus de voir leurs conneries.

Edit : J'ai oublié les relances horribles de Pepe et Ramos. Sûrement mon inconscient qui voulait éviter que je m'emporte.. Pareil que les CPA qu'ils se débrouillent mais qu'ils arrêtent leurs chandelles. Il suffit de revoir les bases. Quand t'es défenseur central tu donnes ton ballon en priorité aux latéraux ou aux milieux défensifs (de préférence à Marcelo et Alonso ils sauront quoi faire du ballon). C'est pas compliqué de relancer proprement. Ils paniquent comme des mecs de 15 piges j'ai l'impression. Stop les conneries faut arrêter ça fait 12 mois qu'on voit ça. 'Fin bon faut aussi que les coéquipiers se démarquent sérieusement et viennent proposer des solutions à proximité.

Ce message a été modifié par Madridista For Life: 19/12/2012, 07:34:32

+Quote Post
byroo
* 03/01/2013, 23:00:59
Message #187

Madridista
Icône de groupe

Inscrit : 22/08/2010
Membre No. : 14,529

Je pense toujours qu'il manque un joueur dans ce milieu de terrain,Mourinho (si il reste la saison prochaine) ne veux pas passer en 4-3-3 et inclure Modric donc je pense que notre double pivot manque toujours d'un lien entre le milieu et Ozil,sa se remarque vraiment quand Xabi est dans l'incapaciter de relancer le jeu, Khedira n'a pas la qualité de passe suffisante pour tel un Gundogan, un Schweini ou encore un Vidal donner le tempo au coter de Ozil sur le terrain.

Moi je pense que c'est Xabi qui devrait jouer le role du relayeur plus haut sur le terrain qu'actuellement pour pouvoir trouver beaucoup plus les attaquants et surtout pouvoir fluidifier le jeu efficacement avec Ozil comme il la fait cette été à l'Euro
Et donc Khedira jouer le role de Xabi devant la défense et etre le premier relanceur de l'équipe,il le fait très bien on la vu notamment quand il joue au coté de Modric dans un double pivot.

Et vu que Essien ne sera sans doute pas garder je pense qu'il faudrait un joueur du profil de De Rossi,Martinez ou encore Luis Gustavo pour le role du récupérateur pour pouvoir libérer Xabi comme quand il jouait à Liverpool avec Mascherano.

Positionner Xabi plus haut et Khedira plus bas ou alors recruter un relayeur avec un profil plus physique que Modric et avec un bon coffre technique façon Gundogan/Moutinho ou un 6 façon De Rossi,Busquets qui sera charger de récupérer la balle pour ensuite laisser le travail de relais à Xabi.

Ce message a été modifié par byroo: 03/01/2013, 23:03:17

+Quote Post
Tariko-Ronaldo 7
* 05/01/2013, 01:29:25
Message #188

Madridista
Icône de groupe

Inscrit : 09/07/2011
Lieu : Maroc
Membre No. : 16,110

A supprimer, désolé.

Ce message a été modifié par Tariko-Ronaldo 7: 05/01/2013, 01:36:41

+Quote Post
Arthur
* 02/02/2013, 15:40:58
Message #189

Madridista
Icône de groupe

Inscrit : 05/11/2006
Lieu : France
Membre No. : 429
Joueur(s) Préféré(s): Zidane, Guti, Ozil, Busquets, Modric

J'ai depuis quelques temps une idée en tête : Une défense à trois.

Le 3-5-2 refait ses preuves en Europe, même si pour le moment il n'a pas dépassé les Alpes.
Comme le dit Carlo Ancelotti, l'entraineur ne doit pas imposer sa composition à ses joueurs mais adapter sa composition par rapport à ses joueurs.
De plus Mourinho a déjà expérimenté cette composition en cours de match en début de saison.

Je pense à cette composition dans un premier temps car je l'ai toujours trouvé intéressante, mais aussi car Raphael Varane démontre depuis quelques semaines que sa place n'est pas sur le banc (cependant il doit continuer à confirmer, je ne vois pas (encore) en lui un titulaire indiscutable.

Le 3-4-3 est envisageable également.

Un nombre impressionnant d'alternatives est possible à tous les postes, les principales tendances seraient :
- Ramos/Varane/Pepe
- Un duo d'attaque Benzema/Ronaldo ou Benzema/Higuain
- Au milieu, je n'en vois pas tellement il y a de choix.

Entre les performances à demi teinte de nos latéraux, la frustration au sujet du temps de Modric, le repli défensif de Ronaldo (voir son topic), etc...

Enfin bref tous ses facteurs me laisse penser que cette composition a le mérite d'être essayer lors d'un match de championnat à domicile contre une petite équipe.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

+Quote Post
lefa
* 02/02/2013, 16:02:10
Message #190

Campeon Madridista
Icône de groupe

Inscrit : 12/09/2010
Lieu : Panam
Membre No. : 14,619
Joueur(s) Préféré(s): Ozil CR7 Reus Gotze

CITATION(Arthur @ 02/02/2013, 15:40:58 ) *
J'ai depuis quelques temps une idée en tête : Une défense à trois.

Le 3-5-2 refait ses preuves en Europe, même si pour le moment il n'a pas dépassé les Alpes.
Comme le dit Carlo Ancelotti, l'entraineur ne doit pas imposer sa composition à ses joueurs mais adapter sa composition par rapport à ses joueurs.
De plus Mourinho a déjà expérimenté cette composition en cours de match en début de saison.

Je pense à cette composition dans un premier temps car je l'ai toujours trouvé intéressante, mais aussi car Raphael Varane démontre depuis quelques semaines que sa place n'est pas sur le banc (cependant il doit continuer à confirmer, je ne vois pas (encore) en lui un titulaire indiscutable.

Le 3-4-3 est envisageable également.

Un nombre impressionnant d'alternatives est possible à tous les postes, les principales tendances seraient :
- Ramos/Varane/Pepe
- Un duo d'attaque Benzema/Ronaldo ou Benzema/Higuain
- Au milieu, je n'en vois pas tellement il y a de choix.

Entre les performances à demi teinte de nos latéraux, la frustration au sujet du temps de Modric, le repli défensif de Ronaldo (voir son topic), etc...

Enfin bref tous ses facteurs me laisse penser que cette composition a le mérite d'être essayer lors d'un match de championnat à domicile contre une petite équipe.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

problème, c'est que mourinho aura pas les couilles de le faire en début de match. Et puis quand je vois notre défense parfois... déjà a 4 c'est limite mais a 3. Puis ça demanderait un énorme travail à nos milieux

+Quote Post
scbbb
* 02/02/2013, 17:14:32
Message #191

Capitaine Madridista
Icône de groupe

Inscrit : 13/05/2010
Membre No. : 13,768

Le 3-5-2 est possible. Mais Mourinho m'étonnerait en commençant un match à 3 derrière. Même si un 3-5-2 se transforme en 5-3-2 en phase défensive.
Cependant, ça peut être un système viable contre des petites équipes et à domicile. En mettant la pression, on serait forcémment la plupart du temps dans le camp de l'adversaire.
C'est possible également par le fait que nous possédons Marcelo et Di Maria, tous les deux ont une bonne capacité pour avaler les kilomètres d'être sur le côté dans 3-5-2

+Quote Post
didate
* 21/02/2013, 09:43:18
Message #192

Madridista
Icône de groupe

Inscrit : 14/02/2012
Lieu : Conakry
Membre No. : 16,623

http://www.youtube.com/watch?v=xACk4umWh5c

Cette vidéo montre la force de frappe du real madrid, c'tout juste magique.

+Quote Post
Skyreal
* 22/02/2013, 16:10:53
Message #193

Capitaine Madridista
Icône de groupe

Inscrit : 24/07/2009
Lieu : Rabat
Membre No. : 8,189
Joueur(s) Préféré(s): Casillas, Ramos, Marcelo, Higuain, Raul

Il semblerait que le débat du 4-3-3 revienne en ce moment, accompagné même de ses petits amis 3-4-3 et 3-5-2 (J'aime bien ces formations personnellement. Après, sont elles compatibles avec nos joueurs? Faut voir).

Passer du 4-3-3 au 4-2-3-1 n'est pas aussi simple que ca en a l'air. Il suffit pas de descendre un peu la position d'un joueur sur la feuille de match, et en continue comme si de rien n'était. Tactiquement, ca chamboule beaucoup beaucoup de choses, et notamment deux notions qui me paraissent fondamentales: la zone de création et le pivot que représente le 10 dans un 4-2-3-1. Ayant déjà écrit un message là dessus il y a quelques mois, je vous en refère au post en question, mon avis n'ayant as trop changé là dessus, et ayant la flemme de réécrire tout ca:

CITATION(Skyreal @ 09/11/2012, 14:30:34 ) *
J'ai beau réfléchir, je trouve que le 4-2-3-1 est vraiment le système qui nous va le mieux. Entre nous, au vu du style de jeu réclamé par les supporters madrilènes, ca pourrait même devenir LA formation du Real, au même titre que le 4-3-3 du Barca (Toute proportion gardée). Avant Mourinho, (voire même avant Pellegrini en fait) on avait un système de jeu très flou. Maintenant, le 4-2-3-1 est incontournable.

J'avais déjà fait un post là dessus il y a quelques mois. Que le Real Madrid avait cette particularité de créer le jeu beaucoup plus haut que le reste des équipes. Alors que les autres équipes lancent leurs actions depuis le rond central notamment, le Real crée le jeu autour des 25 mètres (Les joueurs au rond central n'étant là que pour alléger l'éventuelle pression adverse) où Benzema/Higuain, Özil, Ronaldo et Di Maria s'échangent beaucoup le ballon, avec la participation éventuelle des latéraux. Ce système n'est possible qu'avec une ligne de 3 milieux offensifs, puisqu'on se retrouve avec 4 à 6 (voire 7) joueurs qui créent le jeu aux 25 mètres.

Tandis que le Barca crée son jeu avec une série de passes latérales vers les 35-40 mètres avant de créer le décalage grace à une passe qui transperce la défense, le Real campe très haut et crée des décalages grace aux déplacements balle aux pieds de certains joueurs, pendant que les autres profitent des espaces ainsi créés. Dans ce système, le rôle du milieu offensif est fondamental puisqu'il permet une transition fluide et directe entre la défense et l'attaque mais surtout entre l'aile droite et l'aile gauche. Or, en 4-3-3, on renonce à ce poste et on se retrouve donc obligé de faire tourner la balle plus bas pour pouvoir contourner la défense. De plus, la ligne de 4 devant permet de faire un pressing haut pour récupérer la balle plus vite. Une tactique intéressante mais aussi risquée, puisqu'on voit bien que dès que l'adversaire arrive à faire sortir la balle assez vite pour ne pas être gêné par les joueurs qui sont en attaque, on se retrouve très vite en difficulté (Cf City et Dortmund).

Ca, c'est pour la phase offensive. Pour la phase défensive, on voit bien que le 4-2-3-1 se transforme vite en 4-4-2 ou 4-4-1-1 avec les ailiers qui redescendent très bas. Une ligne de 4 très importante pour la récupération. Seul problème: ca fatigue les ailiers, qui doivent redescendre puis remonter très vite pour la contre-attaque. Alors que ca dérange pas trop Ronaldo (Parce que c'est une machine, ou parce qu'il s'implique moins défensivement, à vous de me dire), on voit vite que son pendant droit, que ce soit Di Maria, Özil, Callejon ou Kaka, finit généralement cramé au bout de 65 minutes de jeu. Pareil pour le milieu offensif, qui doit créer le jeu, gêner les relances adverses, et lancer les contres.

Bref, on voit bien qu'en phase défensive cette ligne de 3 milieux offensifs est fondamentale à notre jeu. D'ailleurs, on voit bien qu'en 4-3-3 on récupère plus bas et si la relance est plus soignée, elle est aussi moins rapide et moins tranchante. Je suis pour garder le 4-2-3-1 pendant longtemps, même si quelques petites variations en fonction du cours du match (4-2-2-2 ou 4-5-1 notamment, voire carrément un 3-5-2 pour garder la ligne de 3 devants)) doivent rester possible.

En gros, un passage du 4-2-3-1 au 4-3-3 chamboulerait (à mes yeux) toute l'organisation tactique de l'équipe. Pour le rôle primordial du meneur de jeu, tout est expliqué au dessus. Au niveau de la zone de création, on créerait le jeu de plus bas sur le terrain, ce qui a du bon (plus d'espace pour les appels notamment) et du moins bon (possession stérile, risque de perdre la balle très bas sur le terrain).

Cette ligne de 3 milieux offensifs me parait primordiale que ce soit au niveau offensif ou défensif, et l'idéal serait de pouvoir la garder. Après, je suis pas contre passer en 4-3-3 ubber possession de balle si on doit tenir un résultat. Mais en faire notre système de prédilection? Très peu pour moi.

+Quote Post
scbbb
* 14/05/2013, 08:42:21
Message #194

Capitaine Madridista
Icône de groupe

Je mets à jour ce topic étant donné la rumeur Ancelotti.

Lorsque l'Italien est arrivé au PSG, il a instauré son fameux sapin de Noël. Mais ça ne correspondait pas au joueur.
Cela nous donnerait donc ceci avec l'effectif actuel :

________________Casillas________________

Arbeloa_____Varane__Ramos________Marcelo

________Modric__Alonso___Khedira________

___________Ozil_______CR7____

_______________Higuain________________

On pourrait croire que cela ressemble au 4-3-3 à première vue mais il y a des différences notaMment au pressing, à la façon de bouger offensivement.
De plus, Ancelotti affectionne d'avoir deux latéraux offensifs comme Marcelo et comme Arbeloa. Bon pour l'Espagnol, je dois admettre que ça ne fonctionne pas mais on annonce avec insistance Carjaval qui est plus offensif qu'Arbeloa.

Après je ne vais pas m'avancer maintenant en ne parlant que tactique mais c'est juste pour dire que si Ancelotti vient et instaure ce schéma, cela change tout au niveau des transferts !
En effet, il y aura un offensif remplacé par un milieu central. Donc on transférait plus des milieux centraux que des offensifs. Donc Bale, Isco &co me paraissent superflus dans ce schéma.

+Quote Post
GahZ Gold
* 14/05/2013, 17:57:24
Message #195

Capitaine Madridista
Icône de groupe

Inscrit : 14/02/2013
Membre No. : 17,323
Joueur(s) Préféré(s): Ramos, Kroos, CR7 et Bale

Il faut pas qu'Ancelotti mettent en place son sapin. Il y a pas les joueur pour ici. Ozil à droite sa marche pas. Les numero 10 sont important et sont fait pour jouer en tant que 10. Suffit de voir Pastore au PSG. En 10 il est meilleur qu'a gauche.
Si Ancelotti veut mettre en place un systeme comme ça faut qu'il dise à Perez de vendre, je vois pas d'autre solution. Mais bon c'est un gars intélligent, sa m'étonnerais qu'il s'obstine avec son système si il a pas les joueurs pour. Et puis il sais qu'il va devoir éviter de faire des vagues vu l'après mourinho et le pessimisme des supporters à son égard wink.gif

+Quote Post
scbbb
* 14/05/2013, 19:40:36
Message #196

Capitaine Madridista
Icône de groupe

Il ne sera pas vraiment à droite et Ronaldo pas vraiment à gauche. Ils ne seront pas coller à la ligne de touche quoi. Dans ce schéma, cette tâche revient aux latéraux.
Vu que tu parles d'Ozil, en principe il sera entre l'axe du terrain et le côté droit.

+Quote Post
GahZ Gold
* 14/05/2013, 22:02:58
Message #197

Capitaine Madridista
Icône de groupe

Inscrit : 14/02/2013
Membre No. : 17,323
Joueur(s) Préféré(s): Ramos, Kroos, CR7 et Bale

CITATION(scbbb @ 14/05/2013, 20:40:36 ) *
Il ne sera pas vraiment à droite et Ronaldo pas vraiment à gauche. Ils ne seront pas coller à la ligne de touche quoi. Dans ce schéma, cette tâche revient aux latéraux.
Vu que tu parles d'Ozil, en principe il sera entre l'axe du terrain et le côté droit.

Oui je sais que le systeme est resserré et que les 2 millieux offensif sont écarté à la maniere des défenseur centraux ou du 6 et du 8, mais bon un 10 n'est jamais aussi bon que quand il a tout le centre du terrain pour lui wink.gif

+Quote Post
ludomul
* 24/05/2013, 23:54:19
Message #198

Capitaine Madridista
Icône de groupe

Inscrit : 13/05/2013
Membre No. : 17,496

J'y connais pas grand chose en tactique et tout mais je me demandais ce que vous penseriez d'un 4-4-2 en losange, avec un Bale et Ronaldo en attaque.
Un truc qui ressemblerait à ça quoi à peu près (niveaux milieux je sais pas trop si c'est cohérent non pius) :

_________________ Casillas _______________
_Carvajal____Varane_____Ramos ____ Marcelo_
_______________Xabi Alonso_______________
_______Khedira ___________Modric_________
___________________Özil_________________
______Bale_________________Ronaldo______

Et d'après ce que j'ai vu, Ancelotti utilisait ce système au Milan AC.
Et ce système permettrait à mon sens que Carvajal et Marcelo montent plus facilement !?

Ce message a été modifié par ludomul: 25/05/2013, 00:06:33

+Quote Post
L'utopiste
* 25/05/2013, 10:29:50
Message #199

L'Homme qui valait trois milliards ... et 35 Centimes !
Icône de groupe

Inscrit : 30/01/2007
Lieu : Casaaa
Membre No. : 978

CITATION(ludomul @ 24/05/2013, 23:54:19 ) *
J'y connais pas grand chose en tactique et tout mais je me demandais ce que vous penseriez d'un 4-4-2 en losange, avec un Bale et Ronaldo en attaque.
Un truc qui ressemblerait à ça quoi à peu près (niveaux milieux je sais pas trop si c'est cohérent non pius) :

_________________ Casillas _______________
_Carvajal____Varane_____Ramos ____ Marcelo_
_______________Xabi Alonso_______________
_______Khedira ___________Modric_________
___________________Özil_________________
______Bale_________________Ronaldo______

Et d'après ce que j'ai vu, Ancelotti utilisait ce système au Milan AC.
Et ce système permettrait à mon sens que Carvajal et Marcelo montent plus facilement !?

Oué franchement pourquoi pas , je ne vois aucun inconvénient a ce que ce systeme ne fonctionne pas :
1) on pourrait pensait qu'il est trop axial mais vraiment pas dans la mesure ou on aurait deux latéraux tres offensifs qui pourront bien prendre les couloirs .
2) defensivement ca tient vraiment la route avec le trivote qui fonctionnerait tres bien dans la mesure ou les 3 peuvent revenir en cas de montée des latéraux
3) un axe central rapide qui permettrait de jouer tres haut et donc d'asphyxier l'adversaire .
Le seul bémol c que les dirigeants vont recruter un attaqaunt , il n'ya pas de doute la dessus donc franchment je ne crois que ca se fera .
4) autre petit probleme : Khedira qui a mon sens ne pourrait pas s'adapter a ce systeme car il n'a ni la qualité de passe ni la vitesse . Or avec ce systeme il faut que les 3 menbres de trivote aient la possiblité d'effacer une ligne soit par un décalage soit par un drible ( Modric wub.gif )

+Quote Post
Panenka
* 24/06/2013, 08:29:42
Message #200

Campeon Madridista
Icône de groupe

Inscrit : 27/07/2009
Lieu : Lyon
Membre No. : 8,244

Pas assez vivant ce topic ^^ .
On va recruter Bale ET Isco apparemment, je suis curieux de voir comment vous le voyez???
Pour moi, Isco va être obligé de commencer sur le banc dans cette hypothèse.

Y'en a qui parle de milieu à 3 avec Xabi (Khedira) - Ozil - Isco... Perso j'y crois pas une seconde...

On a beaucoup vu de Ronaldo en pointe sur le forum, ça ce serait vraiment le sacrifier pour les caprices du mercato je pense, sa vitesse et les espaces dont il bénéficie sur la gauche nous font bien plus de bien.

Bref, comme l'a souligné LA3NA sur le topic Isco, j'espère que ce topic va reprendre des couleurs smile.gif

Ce message a été modifié par Panenka: 24/06/2013, 08:31:05

+Quote Post

14 Pages V  « < 8 9 10 11 12 > » 
Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):