![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Admin ![]() Groupe : Admin Messages: 41,244 Inscrit : 13/10/2006 Membre No. : 1 ![]() |
Hola,
En ce moment, dès qu’on ouvre un topic, ça finit systématiquement en querelles interminables. Chacun veut prouver que l’autre ne comprend rien, et franchement, c’est épuisant de lire ce genre d’échanges toute la journée. Suspendre ou bannir ne devrait pas être la seule option, mais si on n’a pas le choix, on le fera, même si c’est regrettable. Est-ce qu’il serait possible de débattre calmement, même quand on n’est pas d’accord ? J’aimerais vraiment qu’on fasse tous un effort. Sinon, le forum va perdre en qualité et ça découragera d’autres personnes de venir ou de poster, ce que je comprendrais parfaitement. |
|
|
![]()
|
|
Campeon Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 5,811 Inscrit : 22/10/2006 Lieu : Qatar / Tunis Membre No. : 220 Joueur(s) Préféré(s): Thabet,Ben Yahia,Nesta,Ronaldo,Denilson ![]() |
Je connais déjà 2 qui ont quitté à cause du manque de respect !
Un membre qui tend à défier un autre, en plus de manière volontaire, en ne respectant pas la charte et la politique du forum et en affichant une certaine forme de provocation souvent gratuite ! Parfois ça devient intolérable !!! |
|
|
![]()
|
|
Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 442 Inscrit : 03/03/2023 Membre No. : 19,753 ![]() |
Je connais déjà 2 qui ont quitté à cause du manque de respect ! Un membre qui tend à défier un autre, en plus de manière volontaire, en ne respectant pas la charte et la politique du forum et en affichant une certaine forme de provocation souvent gratuite ! Parfois ça devient intolérable !!! J'ai failli être le 3eme hier. On vient ici (en tout cas pour moi) passer un bon moment et échanger avec un peu de bonnes humeurs, mais certains, vous vous comportez comme les gardiens du temple. On dirait qu’il y a un examen à passer à la fin de saison et/ou quelque chose à gagner pour celui qui a raison. Le moindre message c'est une pique directe ce qui entraîne une pique en réaction et c'est parti pour 5 messages on en fini plus. |
|
|
![]()
|
|
Campeon Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 5,811 Inscrit : 22/10/2006 Lieu : Qatar / Tunis Membre No. : 220 Joueur(s) Préféré(s): Thabet,Ben Yahia,Nesta,Ronaldo,Denilson ![]() |
J'ai failli être le 3eme hier. On vient ici (en tout cas pour moi) passer un bon moment et échanger avec un peu de bonnes humeurs, mais certains, vous vous comportez comme les gardiens du temple. On dirait qu’il y a un examen à passer à la fin de saison et/ou quelque chose à gagner pour celui qui a raison. Le moindre message c'est une pique directe ce qui entraîne une pique en réaction et c'est parti pour 5 messages on en fini plus. Tu dois pas quitter parce que pour moi tu es parmi les meilleurs ! Tu argumentes souvent ![]() D'ailleurs dans mon intervention je parle d'une manière générale. |
|
|
![]()
|
|
Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 773 Inscrit : 28/01/2007 Lieu : Charleroi - BE Membre No. : 965 Joueur(s) Préféré(s): Vini Jnr - Lukita - KBNueve ![]() |
Totalement d'accord.
Ca m'arrive souvent de lancer une réponse à un sujet, d'écrire deux trois phrases et puis quitter et annuler. Simplement me dire "à quoi bon" car je sais qu'au final aucun débat constructif et respecteux s'en sortira et c'est dommage. Donc +++ pour ton post Redondo. |
|
|
![]()
|
|
Capitaine Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 2,779 Inscrit : 17/03/2017 Lieu : Newcastle Upon Tyne Membre No. : 19,065 ![]() |
Flash, Akaruniz, il n'y a aucune raison que vous vous restreignez de poster.
Quand bien même certains ont la pique facile, en général ces membres se clashent entre eux. |
|
|
![]()
|
|
Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 192 Inscrit : 20/04/2025 Membre No. : 20,103 Joueur(s) Préféré(s): Ronaldinho, Neymar, Cristiano Ronaldo ![]() |
Personnellement, j’essaie de faire l’effort de rester constructif, de ne pas m’éloigner du sujet, et de contribuer de manière claire quand j’ai quelque chose à dire. Dans le cas contraire, je préfère le silence. Le point commun qui nous réunit ici, c’est le Real Madrid — et j’essaie, autant que possible, de m’y tenir.
Je n’ai rien contre la provocation. Lorsqu’elle est bien intentionnée, elle peut même être ludique. Mais il faut garder en tête que nous échangeons par écrit. Sans tonalité de voix ni expressions faciales, certaines phrases peuvent prendre une tournure plus agressive qu’en face à face. Le vrai problème, c’est lorsque certains ont le sarcasme facile et attaquent ad hominem, mais refusent ensuite la réciprocité. Ça devient à sens unique — et c’est précisément ce que je dénonce. Prenons l’exemple de Souly. Voici ce que j’ai lu : CITATION (VEVETO @ 06/07/2025, 00:01:04) « J’espère que ceux qui veulent absolument un milieu “technique”, voient ce que ça donne. Vos joueurs de tempo vont nous transformer en passoire comme le Bayer Leverkusen l’était devenu à un moment. » Réponse de Souly : « C’est vrai que la saison passée avec des catcheurs on était tellement solide… Penser qu’avoir un milieu technique veut dire être mauvais défensivement, c’est ne rien connaître au foot — mais rien d’étonnant de la part d’une groupie de Youssoupha. » La première partie de sa réponse aurait pu donner lieu à un échange intéressant. Mais pourquoi ce besoin de finir par une attaque gratuite, hors-sujet, qui n’a rien à voir avec le débat ? Je ne me sens pas personnellement visé — mais je l’ai déjà dit : personne ne me bully. Souly a pris l’habitude de ce ton avec beaucoup d’autres, mais jusqu’à présent, il n’avait jamais essayé avec moi. Maintenant que c’est fait, il devra assumer une réponse à la hauteur. Oui, j’ai répondu avec des lyrics. Apparemment, puisque je suis une “groupie de Youssoupha”, je me suis dit que le clin d’œil était approprié. Ce n’était ni insultant, ni déplacé. Et pourtant, c’est à ce moment que Redondo intervient. Dans le même temps, je continuais à discuter calmement avec d’autres membres — comme K1fry49 — dans le plus grand respect, autour du match contre Dortmund. L’ambiance était sereine, respectueuse. Concernant Guti, je reconnais que ma blague de départ pouvait être mal interprétée, même si, dans l’intention, elle n’était ni personnelle ni agressive : CITATION (guti.haz14 @ 06/07/2025, 18:44:30) « Pareil, mon seul espoir pour cette saison. » Ma réponse : « Y aussi nos catcheurs qu’on aime beaucoup, sois pas rabat-joie mon chéri. » Rien de personnel ici. Juste une remarque légère, dans le ton habituel du forum. Pourtant, la réponse que je reçois est d’un autre registre : « Toi tu vois le foot avec une manette parce que tes parents ne voulaient pas que tu sortes dehors pour pas te faire racketter. » À partir de là, on sort totalement du cadre. Il ne me connaît pas, ne connaît rien de mon vécu, ni de mes parents. J’ai lancé une blague sur un sujet de foot, et je me retrouve avec une attaque personnelle sur mon enfance. Donc oui, je réponds. Et s’il veut parler de mon passé, il assumera que je lui réponde avec la même intensité. Voici ensuite un autre extrait de sa réponse : « Youssoupha… Je crois qu’il n’y a pas pire niveau baissage de froc dans l’industrie pour vendre des albums aux Gwendolines. Son premier EP date de 2006, donc t’es sûrement un boomer qui écoutait de la merde en plus. » Je me permets une question rhétorique : quelle est la corrélation entre la date de sortie d’un EP et l’âge de l’auditeur ? Est-ce que Désiré Doué qui écoute du Booba est automatiquement un boomer ? Si quelqu’un écoute Michael Jackson, devient-il un dinosaure pour autant ? Bien que je n’écoute pas autant qu’il semble le penser du Youssoupha, c’est indéniable que ce dernier est un pilier du rap français et cela sans prôner l’impudicité dans sa musique… Moi j’adore le Rock’n’Roll genre Metallica, deep purple… Niveau rap, je suis plutôt Kanye west, lil Wayne et Jay z. Bref musicalement j’écoute plus le son je ne follow pas l’artiste mais son produit. Ce type d’argument trahit une méconnaissance de la culture musicale, mais surtout, une pauvreté dans le raisonnement. Quand on n’a rien à dire, on cherche des attaques absurdes pour masquer le vide. Encore une fois, je suis là pour échanger, pas pour subir. Et s’il y a du clash, alors qu’il y ait aussi du répondant. Mais chacun doit assumer ce qu’il sème. Ça me rappelle une scène que j’ai vécue quand j’étais enfant. À l’époque, je voyais souvent des garçons se faire harceler dans la cour. Moi, je faisais déjà du karaté et des arts martiaux. Un ami à moi se faisait bousculer, humilier. J’aurais pu intervenir à chaque fois, mais je lui ai dit : “Tu dois apprendre à te défendre toi-même. Parce qu’un jour, je ne serai pas là, et ils te tomberont dessus.” Je l’ai emmené au dojo. Il a commencé à s’entraîner. Quelques mois plus tard, un des habituels harceleurs l’a frappé… et ce jour-là, il l’a détruit, du sang partout. On avait à peine 12 ou 13 ans. Il l’a mis au sol, net. Et tu sais ce que les surveillants ont fait ? Ils sont venus directement vers mon ami. “On s’en fiche de qui a commencé. Il ne fallait pas se battre.” Rien pour l’autre. Aucune remise en question du harcèlement de fond. Juste : “Ce n’est pas bien de frapper.” Et je revois la même logique ici. Des membres comme Souly ou Guti provoquent encore et encore. Ils s’en prennent aux gens sur le plan personnel, ils font des attaques gratuites, ils le font depuis longtemps. Et personne ne dit rien. On laisse faire. Mais le jour où quelqu’un répond, où quelqu’un ne baisse pas la tête ? Là, tout à coup, les modos apparaissent. “Ah non, attention, il faut se respecter.” Mais où étiez-vous avant ? Vous n’avez pas simplement toléré ces comportements — vous les avez renforcés. En anglais on dit “you enabled it”. Vous avez participé à cette mécanique passive. Parce que c’est Souly, parce que c’est Guti, on laisse couler. Et quand quelqu’un ose répondre, c’est lui qu’on veut cadrer. Désolé, mais moi, on ne parlera pas de mon enfance à la légère. On ne m’attaquera pas gratuitement sans réponse. Et avant qu’on ne vienne me dire que c’est ma faute bla-bla-bla, je vais prendre un exemple parfait pour ceux qui pensent que je suis dans le clash permanent, très simple, très récent : celui du message d’Aporla15. « T’as oublié trois choses : la mise en perspective (le nombre de matchs : 46 pour KB9, 57 pour Mbappé), le niveau dans le jeu en dehors des stats (mauvais pour Mbappé, exceptionnel pour KB9), et la phrase en gras comme le fait Veveto pour te donner l’impression de dire un truc pertinent. » Franchement ? Je n’ai même pas répondu. Pourtant j’aurais pu vu qu’il parlait de moi sans que je sois dans leur discussions. Mais je ne l’ai pas fait. Pourquoi ? Parce que ce n’était pas personnel. Il a le droit de trouver que ce que je dis n’est pas pertinent. Il a même le droit d’en rigoler. C’est le jeu, c’est le forum, c’est la vie. Et j’en profite pour remercier Féli, qui m’a ensuite soutenu — parce que c’est ça aussi, un forum : des opinions qui s’opposent, des désaccords, des accords, des nuances. Peut-être que demain, Féli et moi on ne sera pas d’accord sur Vinicius, ou sur le mercato. Ce n’est pas grave. Mais je souligne cet exemple parce qu’il prouve quelque chose : → Si j’étais vraiment dans une logique de clash systématique, j’aurais sauté sur l’occasion. → J’aurais répliqué, j’aurais surenchéri. Mais non. Parce que ce n’était pas une attaque. C’était une remarque, un peu piquante, mais pas une attaque personnelle. Et c’est là toute la différence. Moi aussi, je peux être sarcastique parfois. J’ai un style un peu frontal. J’assume. Et si un membre me dit : “Franchement, t’es trop sarcastique, t’as le style de Veveto,” je dirai oui, c’est vrai, j’écris comme ça. Je ne vais pas l’insulter. Je ne vais pas lui inventer une enfance ou des traumatismes. Je ne vais pas commencer à dire : “Tu dois être comme ça parce que tes parents ont fait ceci ou cela.” Non. Je ne connais pas les gens ici. Et donc je ne me permets jamais de spéculer sur leur vie. À moins que quelqu’un me parle ouvertement d’un sujet personnel, je ne vais pas tirer des conclusions gratuites, blessantes, et franchement absurdes. Donc encore une fois : je ne suis pas dans le clash pour le clash. Je réponds quand je suis attaqué. Je me défends. Et je continuerai à le faire tant que certains se croiront intouchables sous prétexte qu’ils sont là depuis plus longtemps ou qu’ils font des attaques “déguisées”. Mais je le redis clairement : on ne va pas interdire aux gens de rigoler. On ne va pas censurer Aporla15 parce qu’il trouve que mes messages sont peu pertinents. C’est normal, on est humains, on chambre, on pique un peu. Ce n’est pas ça le problème. Le problème, c’est quand ça devient personnel. Quand ça devient : “Tu es comme ça parce que…” Quand ça devient une attaque sur la personne, pas sur les idées. Et c’est à ce moment-là que, oui, je réponds. Et que je répondrai toujours. |
|
|
![]()
|
|
VEVETO si ! Tu es pertinent et j'apprécie ta façon avec laquelle tu développes tes analyses que je juge personnellement convaincante !
Et si tu continues avec ce rythme de participation et d'argumentation tu seras top 3 meilleur membre de l'année PRM. Sinon je vous (tous les membres) ai demandé amicalement de vous calmer ! L'un des admins ou modérateurs peut bannir n'importe quel membre pour non respect à la charte interne du forum ! Mais si j'envoie un message c'est que je tiens à des membres que je connais et qui ont la capacité à hausser le niveau des débats sur le forum. Voilà mon objectif et qu'on garde ce respect mutuel pour le bien et l'intérêt de notre merveilleux forum et notre Real Madrid. |
|
|
![]()
|
|
Campeon Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 9,659 Inscrit : 18/05/2012 Membre No. : 16,833 ![]() |
Perso j'ai passé l'âge de la querelle sur un forum, même si je surveille toujours mon ami Aporla sur le topic de Kyky ptdr. De bonne guerre.
Je ne lis quasiment jamais les clashs, et de moins en moins les posts trop long. Mon temps du forum aujourd'hui est celui de celui qui passe 10 minutes pour être avec les copains du club. Chacun y trouvera son compte sur le forum mais tout le monde est pertinent à sa façon, déjà si on arrêtait de prendre certains pour des idiots et s'inventer une life sur le forum on avancerait. Et les désaccords peuvent amener à se charrier un peu, mais en fonction de qui c'est ça reste bon enfant. J'aime bcp charrier Julian perso. Très sincèrement le reste je m'en fiche un peu, les planete d'or etc, j'aime juste lire chacun. Il reste finalement peu de ma "génération", mais on finit toujours par revenir un peu, plutôt que de quitter réellement, dernier ex en date le retour de MFL, souly, crapule, guti. En vrai du peu que j'ai lu j'ai pas senti tant que ça des gros clashs, pour avoir vécu et même participé à l'âge d'or du forum où ça pouvait envoyer. On sait, et j'en fais parti, qu'on peut démarrer parfois mais c'est jamais vraiment méchant. J'ai largement plus de mal à titre perso avec les avis catégoriques et méga tranchés court termistes qu'on peut lire bien trop souvent à l'encontre d'un joueur, d'un coach etc, sans forcément reprendre une forme de recul nécessaire. J'avais lu des choses horribles perso et l'excuse du sang chaud au moment présent, sur un forum j'sais pas. En tt cas merci redondo pour ton taff de tjr. Ce message a été modifié par Skynet: 07/07/2025, 14:14:48 |
|
|
![]()
|
|
Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 192 Inscrit : 20/04/2025 Membre No. : 20,103 Joueur(s) Préféré(s): Ronaldinho, Neymar, Cristiano Ronaldo ![]() |
VEVETO si ! Tu es pertinent et j'apprécie ta façon avec laquelle tu développes tes analyses que je juge personnellement convaincante ! Et si tu continues avec ce rythme de participation et d'argumentation tu seras top 3 meilleur membre de l'année PRM. Sinon je vous (tous les membres) ai demandé amicalement de vous calmer ! L'un des admins ou modérateurs peut bannir n'importe quel membre pour non respect à la charte interne du forum ! Mais si j'envoie un message c'est que je tiens à des membres que je connais et qui ont la capacité à hausser le niveau des débats sur le forum. Voilà mon objectif et qu'on garde ce respect mutuel pour le bien et l'intérêt de notre merveilleux forum et notre Real Madrid. Tu as raison Mourad, et je vais t’écouter, je te respecte énormément. Personnellement, je vais juste bloqué ceux qui m’ennuient. |
|
|
![]()
|
|
Legende Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 11,168 Inscrit : 03/08/2008 Lieu : Vitry Membre No. : 3,405 Joueur(s) Préféré(s): Suarez Marcelo Verratti Pastore Isco ![]() |
Askip des gens utilisent chat gpt en guise de psy, ça les aide beaucoup.
Desire Doué il ecoute Dolce Camara de Sdm en feat avec Booba, il ecoute pas Temps Mort. Je te laisse aller voir dans le topic musique et à digger. T'es pas pret. |
|
|
![]()
|
|
Askip des gens utilisent chat gpt en guise de psy, ça les aide beaucoup. Desire Doué il ecoute Dolce Camara de Sdm en feat avec Booba, il ecoute pas Temps Mort. Je te laisse aller voir dans le topic musique et à digger. T'es pas pret. Bon voilà, j’espère que Redondo voit bien. Askip t’es devenu le Spotify personnel à Désire Doué, tu sais même ce qu’il écoute sous la douche ? Tu parles du premier Ep de Youssoupha en 2006, mais Booba c’est Temps Mort en 2002, Mauvais Œil en 2000, Le Crime Paie en 1996. Donc si t’as rien à dire tais toi et retourne digger dans le topic musique, tu ne peux rien m’apprendre sur l’art en général et la musique en particulier. |
|
|
![]()
|
|
Legende Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 11,168 Inscrit : 03/08/2008 Lieu : Vitry Membre No. : 3,405 Joueur(s) Préféré(s): Suarez Marcelo Verratti Pastore Isco ![]() |
va verifier le topic quand même, ça t'evitera de t'afficher. T'es là depuis 2 mois, t'es deja en toupie. Et arrête de ouin ouin. Ce message a été modifié par guti.haz14: 07/07/2025, 18:46:12 |
|
|
![]()
|
|
Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 442 Inscrit : 03/03/2023 Membre No. : 19,753 ![]() |
Vous n’avez donc aucune limite ? Même dans ce topic qui a été créé pour calmer les esprits ? Franchement … je suis fatigué.
|
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 196 Inscrit : 15/11/2010 Membre No. : 14,861 ![]() |
Hola, En ce moment, dès qu’on ouvre un topic, ça finit systématiquement en querelles interminables. Chacun veut prouver que l’autre ne comprend rien, et franchement, c’est épuisant de lire ce genre d’échanges toute la journée. Suspendre ou bannir ne devrait pas être la seule option, mais si on n’a pas le choix, on le fera, même si c’est regrettable. Est-ce qu’il serait possible de débattre calmement, même quand on n’est pas d’accord ? J’aimerais vraiment qu’on fasse tous un effort. Sinon, le forum va perdre en qualité et ça découragera d’autres personnes de venir ou de poster, ce que je comprendrais parfaitement. Je suis entièrement d'accord avec toi Redondo. En tant que membre depuis plusieurs années, j’ai remarqué que ces derniers temps certains utilisateurs sont malheureusement dans une culture du clash. Ils semblent oublier que nous ne sommes pas sur Twitter (X) ou d’autres réseaux sociaux où ce type de comportement est monnaie courante. Ici, nous sommes sur un forum dédié au football, et plus précisément au Real Madrid, un espace où nous partageons nos analyses, nos informations et nos points de vue dans le respect. Honnêtement, il faudrait peut-être être plus strict et ne pas hésiter à bannir ceux qui viennent uniquement pour provoquer et chercher la confrontation. C’est le seul moyen de préserver la qualité des échanges et de maintenir un cadre sain sur ce forum. |
|
|
![]()
|
|
Campeon Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 6,167 Inscrit : 16/10/2006 Membre No. : 69 Joueur(s) Préféré(s): Haaland Cucurella Ocampos Ben Yedder ![]() |
Perso, c’est pour ça que je ne débats plus trop sur les joueurs. Je sens que ça peut vite dégénérer avec certains, donc même quand je suis convaincu d’avoir raison, je préfère lâcher l’affaire plutôt que de laisser le truc partir en insultes.
Après ca date pas d'hier mais j'ai l'impression que c'est surtout depuis l'arrivée de Vini au club que ca a commencé à clasher sévère.. |
|
|
![]()
|
|
Campeon Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 9,183 Inscrit : 22/02/2009 Membre No. : 5,130 Joueur(s) Préféré(s): Guti,Modric,SR93 ![]() |
Ca fait partie de la vie d’un forum Redondo.. Si tout le monde balançait des pavés que les 3/4 ne lisent pas, le forum serait fermé depuis longtemps.
Et j’ai pas l’impression qu’a l'époque c’était différent. Tant que ca insultes pas des mères.. Y’en a faut pas aller sur X vous allez ventiler. |
|
|
![]()
|
|
Ca fait partie de la vie d’un forum Redondo.. Si tout le monde balançait des pavés que les 3/4 ne lisent pas, le forum serait fermé depuis longtemps. Et j’ai pas l’impression qu’a l'époque c’était différent. Tant que ca insultes pas des mères.. Y’en a faut pas aller sur X vous allez ventiler. Redondo, ce commentaire démontre ô combien ce que je disais était juste, non seulement ces gens sont dans l’invective constante mais le font sans aucun égard à la modération. Pour eux quasiment tout est permis, et j’appuie encore sur le fait que quand quelqu’un répond c’est la que la modération s’offusque tandis qu’ils ont le temps d’effectuer leur basses besognes sans craintes. Si tout le monde traitait ce forum comme X on serait sur 4chan depuis longtemps. Maintenant j’attends quelle stupidité il va encore inventer. Ce message a été modifié par VEVETO: 08/07/2025, 09:27:31 |
|
|
![]()
|
|
Campeon Madridista ![]() Groupe : Planete d'Or Messages: 5,846 Inscrit : 18/05/2015 Lieu : Besançon Membre No. : 18,547 Joueur(s) Préféré(s): Cristiano, Benzema, Marcelo, Ramos ![]() |
Skynet, je vais essayer de me rappeler de ta remarque. Moi aussi j'ai tendance à faire des posts parfois trop longs (notamment les articles que je préfère poster intégralement, peut être mettre en gras ce qui me paraît important). Ce qui fait la force d'une information, opinion ou analyse c'est justement sa capacité à utiliser des éléments pertinents pour expliquer ce qu'il se passe et en déduire des idées pour améliorer les points en question.µ
C'est le débat. Faire une analyse de ce qu'il est, de comment l'équipe fonctionne (analyse positive) ou de comment elle devrait fonctionner (analyse normative). Dans nos débats, les deux types d'analyse me paraissent complémentaires. On peut ne pas être d'accord sur le fond des idées ou la forme mais je le répète, il faut en toute circonstance rester courtois les uns avec les autres même en cas de désaccords. On argumente, on contre argumente en donnant des idées relativement précises et synthétiques. Rien de plus, ce n'est pas un jury de thèse. Ce sont ces discussions qui peuvent enrichir la réflexion de chacun et je pense que ces désaccords peuvent, in fine être une source d'apprentissage pour chacun. Il faut juste rester civilisé. |
|
|
![]() ![]() |