![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
Campeon Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 9,659 Inscrit : 18/05/2012 Membre No. : 16,833 ![]() |
Skynet, je vais essayer de me rappeler de ta remarque. Moi aussi j'ai tendance à faire des posts parfois trop longs (notamment les articles que je préfère poster intégralement, peut être mettre en gras ce qui me paraît important). Ce qui fait la force d'une information, opinion ou analyse c'est justement sa capacité à utiliser des éléments pertinents pour expliquer ce qu'il se passe et en déduire des idées pour améliorer les points en question.µ C'est le débat. Faire une analyse de ce qu'il est, de comment l'équipe fonctionne (analyse positive) ou de comment elle devrait fonctionner (analyse normative). Dans nos débats, les deux types d'analyse me paraissent complémentaires. On peut ne pas être d'accord sur le fond des idées ou la forme mais je le répète, il faut en toute circonstance rester courtois les uns avec les autres même en cas de désaccords. On argumente, on contre argumente en donnant des idées relativement précises et synthétiques. Rien de plus, ce n'est pas un jury de thèse. Ce sont ces discussions qui peuvent enrichir la réflexion de chacun et je pense que ces désaccords peuvent, in fine être une source d'apprentissage pour chacun. Il faut juste rester civilisé. Franchement ce que je dis n'appelle aucun débat ni discussion. Pour moi chacun y trouve son compte, c'est le but du forum, le tout n'est pas non plus de le transformer uniquement en une buvette ou à contrario un espace uniquement dédié à des débats ultra poussés quasi illisibles. Sachant que ce forum existe depuis très longtemps, et que pour certains ces débats on l'a déjà fait. Mon post a uniquement ce but et aucun autre. D'ailleurs je lis souvent tes posts longs pour le coup qui apportent toujours une grosse plus value informationnelle, comme Heldan le faisait à l'époque, sur un forum de foot pour le coup c'est plus qu'utile. Ma remarque était surtout à l'attention de veveto qui est très interessant mais qui avait pu faire des observations un peu tranchées sur le topic de la pluie et du beau temps. Pour le reste et à titre personnel et ne lisant pas tous les topics tous les jours, je ne suis pas du tout choqué de ce que je lis s'agissant des clashs. J'étais plus choqué de lire que Ancelotti est un idiot fini. |
|
|
![]()
|
|
Capitaine Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 1,444 Inscrit : 16/12/2019 Membre No. : 19,405 ![]() |
J’espère que vous ne me mettez pas dans vos histoires de clash.
J’ai pas l’impression de m’être clasher avec quiconque ici, parfois un peu piquant de mon côté ou de l’autre m’enfin c’est de bonne guerre et aucunne mauvaise intention derrière. Pas l’impression que Guti ou Souly soit de mauvais gars non plus, ils sont plus dans l’esprit un peu cité qui inclut forcément le chambrage intempestif, personnellement je trouve ça plutôt drôle sauf quand ça dérive sur le personnel. Bref, je pense surtout que l’ écrit n’aide pas et que le moindre mini pique peut être pris comme une grosse attaque gratuite, ça c’est inhérent à ce format. Peut être que Redondo devrait créer un Discord du forum, échanger verbalement avant/après les matchs ca pourrait être sympa et ça permettrait de mieux voir le style de chacun et se rendre compte qu’au final on est tous là pour la même chose et que personne n’est méchant. |
|
|
![]()
|
|
Campeon Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 9,659 Inscrit : 18/05/2012 Membre No. : 16,833 ![]() |
J’espère que vous ne me mettez pas dans vos histoires de clash. J’ai pas l’impression de m’être clasher avec quiconque ici, parfois un peu piquant de mon côté ou de l’autre m’enfin c’est de bonne guerre et aucunne mauvaise intention derrière. Pas l’impression que Guti ou Souly soit de mauvais gars non plus, ils sont plus dans l’esprit un peu cité qui inclut forcément le chambrage intempestif, personnellement je trouve ça plutôt drôle sauf quand ça dérive sur le personnel. Bref, je pense surtout que l’ écrit n’aide pas et que le moindre mini pique peut être pris comme une grosse attaque gratuite, ça c’est inhérent à ce format. Peut être que Redondo devrait créer un Discord du forum, échanger verbalement avant/après les matchs ca pourrait être sympa et ça permettrait de mieux voir le style de chacun et se rendre compte qu’au final on est tous là pour la même chose et que personne n’est méchant. Oui voilà ! J'aurai jamais pensé être d'accord avec toi, donc je retourne illico presto sur le topic de Kyky. |
|
|
![]()
|
|
¡El Hombre de la Cantera! ![]() Groupe : Membres Messages: 17,245 Inscrit : 16/09/2007 Lieu : Besançon (25) Membre No. : 2,142 Joueur(s) Préféré(s): Modric, Carvajal y Lucas Vazquez ![]() |
.
Ce message a été modifié par El Canterano: 08/07/2025, 11:11:53 |
|
|
![]()
|
|
Capitaine Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 2,779 Inscrit : 17/03/2017 Lieu : Newcastle Upon Tyne Membre No. : 19,065 ![]() |
Aporla15, en dehors du fait que tu sois un peu relous avec ta fixette sur Mbappé, je n'ai pas le souvenir de t'avoir vu manquer de respect à un autre membre.
Et je n'ai pas non plus le souvenir qu'une personne t'ait attaquer ad hominem Titiswed, au point de renoncer à débattre. En vrai, on sait qui sont les personnes qui nous font sortir le pop-corn, et c'est toujours entre eux qu'ils se clashent. Chaqun dans leurs style, Julian, Guti, Souly, k1fry et dernièrement Veveto qui réagit au quart de tour à chaque fois. Pourtant malgré certains désaccords que j'ai eu avec eux, je n'ai jamais reçu la moindre pique, et je n'ai pas le souvenir de les avoir vu attaquer un autre membre que ceux que je viens de citer. Puis y le Dani Alves du forum, LaurentRea, qui sous ses airs de mecs sympas fait dégouipiller certains membres et qui jusqu'à récemment s'en sortait sans sanction lol. Ce message a été modifié par Féli: 08/07/2025, 11:43:24 |
|
|
![]()
|
|
Capitaine Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 2,779 Inscrit : 17/03/2017 Lieu : Newcastle Upon Tyne Membre No. : 19,065 ![]() |
.
Ce message a été modifié par Féli: 08/07/2025, 11:42:42 |
|
|
![]()
|
|
Capitaine Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 4,165 Inscrit : 22/08/2009 Lieu : 49 Membre No. : 8,795 ![]() |
Il y a une chose très importante à souligner c'est que le forum est bien en vie ! C'est quand-même un point important sur lequel je reviendrais. Qu'on le veuille ou non, et c'est là toute la complexité de l'être humain, l'amour et la haine bah ça va de pair. A partir du moment où les limites sont respectées, c'est good.
Ce qui n'est pas good en effet c'est quand des piques ou des propos viennent seulement représenter une intolérance ou une haine pure et simple du discours de l'autre (j'insiste sur le terme discours car sur un forum vous n'avez accès qu'à ça de l'autre: son discours). C'est assez bateau ce que je vais dire mais il y a "les bons clashs" et "les mauvais clashs". Idem pour les "piques". C'est cet équilibre qui est toujours à trouver, et ce n'est pas toujours simple. J'ai pu débattre et me clasher avec certains membres, pourtant au final j'apprécie tout le monde car chacun apporte sa pierre à l'édifice et c'est là l'important. Si on était tous d'accord, sans contradictions bordel ce serait vraiment déroutant... Si un jour on est en mode fusion, faudra vraiment s'inquiéter (c'est plutôt "normal" qu'on est cette tendance dans des victoires lors de finales d'UCL par exemple, mais sinon ce serait "courir à sa perte"). C'est pour ça que je dis que le forum est bien vivant de part cette intrication entre l'amour et la haine. Maintenant à certains moments des limites sont dépassées et je pense que c'est à chacun, pas forcément aux modos, de "rentrer dans le moule". Je me souviens qu'un moment il m'avait été "reproché" de me dérober suite à un débat qui avait précédé d'éternels propos allant dans le sens du clash. Je pense que dans ces moments-là il faut savoir réaliser une coupure/faire scansion: une forme d'arrêt/castration que les deux partie (car soi-même on aurait envie de continuer à répondre) doivent "se manger". C'est notre responsabilité et ce qui devrait fonder notre éthique d'adulte sur ce type de forums. J'ai lu plus haut des comparaisons avec les réseaux sociaux: mais justement il ne faut pas oublier que les forums et ce qui était des tchats à l'époque ou encore des blogs ou même MSN, bah tout cet ensemble sont les précurseurs des réseaux sociaux. Et les réseaux sociaux ce qui fait défaut justement c'est ce manque de coupure (on le retrouve dans les cas de harcèlement où ça ne va pas s'arrêter car ça peut continuer). C'est donc je pense cet effet de coupure qui doit être de notre responsabilité. Si on est pas d'accord sur des sujets ce n'est pas grave, bien au contraire ça nourrit la réflexion (qu'on le veuille ou non), tout comme les clashs viennent mettre à jour quelques choses et peuvent tendre vers une une évolution donc il ne faudrait pas que ça deviennent des "non-dits". C'est ça qui rend le forum "vivant", à partir du moment où nous avons une responsabilité à réaliser une coupure quand des limites sont dépassées. Toutefois c'est sûr que tout le monde n'en sera pas capable et c'est ici que les modos ont ensuite leur rôle: définir une charte exposant des règles. Cette dernière peut être repensée et revue selon ce qui vous paraît juste et ce sera à nous, en tant que membres, de tenter de s'y tenir. Enfin, j'aimerais avoir un mot pour les membres qui ne veulent plus ou ne s'autorisent pas à poster: personne ne détient la vérité et justement le forum se nourrira encore plus d'une place que vous prendrez. Alors osez, n'ayez pas peur de "prendre place". Le conflit fait partie des mouvements intégrant de la vie. Et la vie est bien trop courte, parfois insignifiante, pour garder uniquement envers soi-même ce qu'on aimerait pouvoir dire. Votre démarche est respectueuse, potentiellement "protectrice" quelque part, mais vivez les gars (et/ou les filles !). Être vivant ça commence par par le fait de parler. Donc ne vous auto-excluez pas pour des "bêtises" car le forum a besoin de tout le monde. Ce message a été modifié par k1fry49: 08/07/2025, 17:52:50 |
|
|
![]()
|
|
Legende Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 10,152 Inscrit : 14/09/2018 Lieu : Bâle Membre No. : 19,278 Joueur(s) Préféré(s): Savio Bartolini, Odriozola ,Alcantara ![]() |
Les clashs, il y’en a partout qu’importe le domaine et moi , je n’ai aucun problème avec ça. Que quelqu’un s’attaque même de manière virulente à mon poste okay, je trouve même que ça rend le débat plus vivant. Le problème c’est quand on commence à s’attaquer à la personne et non à son poste. On ne connaît pas celui qui est derrière l’écran donc on évite juste de s’attaquer à la personne.
|
|
|
![]()
|
|
Campeon Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 8,049 Inscrit : 23/02/2011 Lieu : Paname Membre No. : 15,690 Joueur(s) Préféré(s): Casillas, CR7, Xabi Alonso & Ramos ![]() |
J'aimerais apporter ma modeste contribution à ce que vous dites et surtout proposer un début de solution.
Effectivement les clashs ça fait partie de la vie du forum et c'est inévitable. Cependant il faut garder le niveau de clashs en dessous d'un certain seuil pour que ça ne pollue pas l'expérience des utilisateurs. Moi je pense qu'on peut s'opposer radicalement, de façon constructive et argumentée, sans que ça ne vire au clash. Ce qui fait souvent tourner la discussion au clash ce sont les piques que je trouve inutiles dans le cadre d'un débat. Et malheureusement beaucoup d'entre nous sont incapables d'être en confrontation sans balancer le petit mot ou la petite phrase en trop. Surtout les plus jeunes même si souvent ils font semblant d'être plus âgés lol. Une fois que c'est dit quelle est la solution? Je comprends les modérateurs, on ne peut pas non plus sanctionner un membre à la première pique qu'il balance. C'est compliqué. Surtout que parfois les piques peuvent rester bon enfant et/ou faire rire, parfois ça peut partir en sucette. Donc ils ne peuvent pas intervenir dès le départ. Le truc c'est qu'ils interviennent quand le clash a déjà eu lieu et souvent on sanctionne les deux protagonistes avec l'esprit de dire les deux se sont clashés, je sanctionne les deux et on en parle plus. En revanche il y a une petite injustice là-dedans car il y a une personne qui a provoqué et l'autre qui était un peu en situation de légitime défense et qui prend quand même. Mais je comprends que c'est une situation un peu complexe à gérer. Ce que je suggère aux modos c'est de mettre en place un système où l'historique joue. Nous fréquentons tous le forum et nous connaissons les noms des membres régulièrement impliqués dans les clashs ou qui ont tendance à balancer des attaques hors contexte quand ils sont en confrontation avec quelqu'un. A mon sens quand quelqu'un se retrouve dans un clash 1 fois, 2 fois, 10 fois, 20 fois à un moment donné il faut frapper fort. C'est ce qui, je pense, va permettre de maintenir le niveau de clash en dessous d'un seuil acceptable. On peut toujours garder le système d'attendre que ça pète et intervenir pour sanctionner les deux, en revanche le multirécidiviste doit prendre plus cher que l'autre. Et l'autre qui à priori n'a fait que se défendre on peut inclure ça comme circonstance atténuante et être un peu plus light dans la sanction. Ce message a été modifié par Madridista For Life: 08/07/2025, 16:56:40 |
|
|
![]()
|
|
Campeon Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 6,913 Inscrit : 01/12/2009 Lieu : Sur terre Membre No. : 10,910 ![]() |
Le forum est très bien comme ça, le reflet de notre société avec des pensées différentes et une passion propre à chacun pour défendre ses idées.
Tout aseptisé c'est la mort ! Le forum est vivant, chacun le fait vivre à sa façon et faut suspendre dès qu'un membre commence à insulter l'autre. Maintenant faut faire le distingo entre les piques sur l'historique du forum que je trouve très bien (Flamengo par exemple) ou insulter la personne/membre de sa famille. Qu'il y est des clash sur le sujet foot c'est justement le but du forum donc je comprend pas l'idée.. Comme dit plus haut, chacun se retrouve dans ce qu'il veut. Moi par exemple (bien que 2 bon membre) je n'arrive pas à lire les postes de k1fry et Madrid2500, trop indigeste ! D'autre vont adorer lire des pavés et c'est très bien comme ça, faut rien changer. Moi je préfère le désaccord donc j'aime lire ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, les échanges sont plus intéressant et c'est ça qu'on veut. Ce message a été modifié par Nessay: 08/07/2025, 17:19:25 |
|
|
![]()
|
|
Legende Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 11,168 Inscrit : 03/08/2008 Lieu : Vitry Membre No. : 3,405 Joueur(s) Préféré(s): Suarez Marcelo Verratti Pastore Isco ![]() |
. En vrai, on sait qui sont les personnes qui nous font sortir le pop-corn, Merci faut arrêter d'être hypocrite. Et Franchement j'y vais beaucoup moins fort je suis à 50 %. Mais c'etait pire à l'epoque de Cr7 je trouve. Moi je suis là pour mettre de l'animation depuis 2007,j'ai fait mes preuves j'ai jamais changé, j'ai fait bannir pas mal de monde, j'ai mangé aussi, j'ai jamais pleuré. Et j'ai jamais été voir des mecs par mp pour les liguer contre tel ou tel membre comme ça a été fait pour moi. Bisous tout le monde. Ce message a été modifié par guti.haz14: 08/07/2025, 18:22:29 |
|
|
![]()
|
|
Campeon Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 8,049 Inscrit : 23/02/2011 Lieu : Paname Membre No. : 15,690 Joueur(s) Préféré(s): Casillas, CR7, Xabi Alonso & Ramos ![]() |
Qu'il y est des clash sur le sujet foot c'est justement le but du forum donc je comprend pas l'idée.. Toi tu confonds opposition et clash. On peut être en opposition sans se clasher. Le but du forum c'est d'échanger des avis différents effectivement. Mais un clash c'est lorsque l'échange devient trop virulent. Est-ce qu’il serait possible de débattre calmement, même quand on n’est pas d’accord ? Redondo le dit ici. On peut débattre calmement sans être d'accord. C'est pas les désaccords qui sont pointés du doigt, ce sont les clashs. Et le but du forum ce n'est pas de se clasher. |
|
|
![]()
|
|
Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 192 Inscrit : 20/04/2025 Membre No. : 20,103 Joueur(s) Préféré(s): Ronaldinho, Neymar, Cristiano Ronaldo ![]() |
Je n’écrirais plus de longs posts, max 145 char, dès maintenant.
|
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]()
|
|
Legende Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 10,152 Inscrit : 14/09/2018 Lieu : Bâle Membre No. : 19,278 Joueur(s) Préféré(s): Savio Bartolini, Odriozola ,Alcantara ![]() |
Merci faut arrêter d'être hypocrite. Et Franchement j'y vais beaucoup moins fort je suis à 50 %. Mais c'etait pire à l'epoque de Cr7 je trouve. Moi je suis là pour mettre de l'animation depuis 2007,j'ai fait mes preuves j'ai jamais changé, j'ai fait bannir pas mal de monde, j'ai mangé aussi, j'ai jamais pleuré. Et j'ai jamais été voir des mecs par mp pour les liguer contre tel ou tel membre comme ça a été fait pour moi. Bisous tout le monde. C’est tellement émouvant l’ancien. Je viens carrément de verser une larme. ![]() |
|
|
![]()
|
|
Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 192 Inscrit : 20/04/2025 Membre No. : 20,103 Joueur(s) Préféré(s): Ronaldinho, Neymar, Cristiano Ronaldo ![]() |
Les gars, faites comme vous voulez et ce que vous voulez, on est pas dans une telenovelas, c'est quoi ces réactions lol. Justement, perso, j’écris par passion ici et aussi car je suis le forum depuis que je suis ado, donc je le perçois plus comme une famille mais je me suis trompé, ça arrive. |
|
|
![]()
|
|
Comme l'a dit Skynet, ici chacun y trouve sont compte.
Ce n'est pas parce qu'un ou deux membres disent ne pas lire les pavés, qu'il faut forcément arrêter de faire des longs posts. Perso, quand les pavés parlent foot, je les lis toujours jusqu'au bout et je ne pense pas être le seul, donc il n'y a pas de raison que vous changiez votre façon de poster. Ce que je ne fais pas en revanche, c'est répondre sur tout et je ne cite uniquement le point qui me fait réagir (ça ne veut pas dire que je n'ai pas lu le reste). C'est pareil pour les articles que nous partage Madrid25000, quand le sujet m'interesse je lis, sinon je zappe. Et quand il nous fait des longs résumés des matchs qu'il a regardé à 4h du mat, j'ai toujours lu. Il y a eu une période (je crois que c'était en février) où Kyfry et Madrid25000 postaient moins, je trouve que ça avait laissé un vide sur le forum. |
|
|
![]()
|
|
Capitaine Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 2,640 Inscrit : 06/06/2009 Membre No. : 7,115 ![]() |
Comme l'a dit Skynet, ici chacun y trouve sont compte. Ce n'est pas parce qu'un ou deux membres disent ne pas lire les pavés, qu'il faut forcément arrêter de faire des longs posts. Perso, quand les pavés parlent foot, je les lis toujours jusqu'au bout et je ne pense pas être le seul, donc il n'y a pas de raison que vous changiez votre façon de poster. Ce que je ne fais pas en revanche, c'est répondre sur tout et je ne cite uniquement le point qui me fait réagir (ça ne veut pas dire que je n'ai pas lu le reste). C'est pareil pour les articles que nous partage Madrid25000, quand le sujet m'interesse je lis, sinon je zappe. Et quand il nous fait des longs résumés des matchs qu'il a regardé à 4h du mat, j'ai toujours lu. Il y a eu une période (je crois que c'était en février) où Kyfry et Madrid25000 postaient moins, je trouve que ça avait laissé un vide sur le forum. Exactement pareil, je fais aussi le tri dans les posts. Lorsque je vois les clashs, surtout lorsque certains veulent juste avoir raison, par principe ou par fiérté, je passe au dessus et je vais dans les posts qui m'intéréssent (peu importe la longeur d'ailleurs). Moi je n'ai pas beaucoup de temps pour débattre, par contre je prends beaucoup de plaisir à lire beaucoup de membres et je viens réguliérement. Les clashs ne me feront pas partir. |
|
|
![]()
|
|
Legende Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 11,168 Inscrit : 03/08/2008 Lieu : Vitry Membre No. : 3,405 Joueur(s) Préféré(s): Suarez Marcelo Verratti Pastore Isco ![]() |
|
|
|
![]()
|
|
Capitaine Madridista ![]() Groupe : Membres Messages: 4,513 Inscrit : 18/10/2017 Membre No. : 19,208 Joueur(s) Préféré(s): Zizou, R9, cr7, M12 ![]() |
Merci faut arrêter d'être hypocrite. Et Franchement j'y vais beaucoup moins fort je suis à 50 %. Mais c'etait pire à l'epoque de Cr7 je trouve. Moi je suis là pour mettre de l'animation depuis 2007,j'ai fait mes preuves j'ai jamais changé, j'ai fait bannir pas mal de monde, j'ai mangé aussi, j'ai jamais pleuré. Et j'ai jamais été voir des mecs par mp pour les liguer contre tel ou tel membre comme ça a été fait pour moi. Bisous tout le monde. J'oublierais jamais ton craquage suite au doublé de Vini contre Liverpool en 2019 ![]() Merci pour les travaux l'ancien ![]() |
|
|
![]() ![]() |