IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Bilan de début de saison
Redondo
* 08/10/2025, 09:44:31
Message #1

Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Inscrit : 13/10/2006
Membre No. : 1

Hola,

Vu que nous sommes en trêve internationale, c’est l’occasion de faire un premier bilan de ce début de saison.
Comment jugez-vous les performances de l’équipe jusqu’à présent ?

Quelles sont, selon vous, les principales satisfactions ?
Que pensez-vous du schéma de jeu, du contenu des matchs, des recrues et des joueurs déjà en place ?

À l’inverse, quelles sont les déceptions de ce début de saison ?

Quelles pistes d’amélioration identifiez-vous pour la suite ?

Enfin, si vous faisiez partie du staff, en tant que conseiller de Xabi Alonso, quels conseils lui donneriez-vous pour améliorer le visage de l’équipe ?

On en parle ici
Go to the top of the page

+Quote Post
Adamadridista
* 08/10/2025, 11:34:53
Message #2

Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 16/04/2011
Lieu : Orléans
Membre No. : 15,852

Comme beaucoup, je m'attendais à voir Xavi reconduire son 3-5-2 du mondial et j'attends toujours

+Quote Post
Féli
* 08/10/2025, 12:29:27
Message #3

Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 17/03/2017
Lieu : Newcastle Upon Tyne
Membre No. : 19,065

Comme je l’ai dit sur le topic de Xabi, il y a eu un avant et un après derby, et une impression que ça tourne beaucoup autour de Vini.

Avant de le derby :

On était complétement sur le chemin du « Xabi-ball ». Ce n’était pas abouti, mais les intentions étaient là et on progressait vers ça.

Sans le ballon, on pressait en masse avec 7 joueurs dans le bloc adverse (les attaquants, les relayeurs et les latéraux) et on conservait juste Tchouameni et les deux centraux en couverture (Valverde compensait par ses aller-retours pour rester supérieurs dans les seconds ballons quand l’adversaire envoyait des longs ballons, et quand on baissait physiquement, Carreras restait lui aussi en couverture). De cette façon, on récupérait les ballons très vite et très haut, tout en concédant très peu d’occasion grâce notamment à Tchouameni qui remportait la plupart de ses duels et au volume de course de Valverde qui bouchait les trous.

En revanche, ce pressing de masse avait une faille, Vinicius, qui malgré ses bonnes intentions, était souvent à contre-courant dans le pressing par rapport au reste du collectif (heureusement pour nous, l’adversité était trop faible pour nous pénaliser).

Avec le ballon, on jouait un jeu de position où les différences étaient faites par les déplacements plus que par la percussion. Dans cette façon de jouer, Vinicius encore était en galère et avait l’air de ne pas saisir ce que lui demandait le coach.

Perso, je n’imaginais vraiment pas Vini rester titulaire sous Xabi et je le voyais sauter au retour de Bellingham.

Puis il y a eu le derby :

Contre l’Atleti, notre pressing de masse a volé en éclat avec les longs ballons des cochons vers Sorloth qui prenait le dessus physiquement sur nos joueurs en couverture, et notre jeu de position travaillait depuis septembre ne servait à rien puisque Xabi a changé la structure de l’équipe, ce qui a cassé notre circuit Huijsen->Guler->Mbappé, puisque que le turc a été déplacé sur le coté droit.

Après la gifle reçu, Xabi a tout changé tactiquement (c’était une impression que j’avais mais ça a été confirmé par la vidéo qu’à partagé VEVETO hier). On a lâché le pressing haut et agressif pour quelque chose de plus « équilibré » où on contient l’adversaire en attendant que l’adversaire faute (ou que Vini déclenche) pour sortir. Et offensivement, le jeu de position ne démarre que lorsque Vini reçoit le ballon face au jeu. C’est comme si que Vini avait eu gain de cause. Qu’en gros, Xabi avait le choix entre sacrifier Vini pour aller au bout du Xabi-ball, ou sacrifier en partie le Xabi-ball pour mettre Vini dans de bonne dispositions, et qu’il a choisit la deuxième option …

Si j’ai cette impression, c’est aussi parce que j’étais tombé sur deux vidéos pendant la mauvaise passe de Vini (une de Riles et une du JDR) qui étaient sorties coup sur coup, et dans lesquelles ils annonçait de sources internes que Xabi avait du mal à situer un profil comme celui de Vinicius dans son système, mais que dans le même temps, Vini faisait partie avec Camavinga des mecs les mieux appréciés du vestiaire, et ce vestiaire était convaincu qu’ils gagneront seulement si Vini retrouve son niveau (Pablo racontait aussi que lors de la période du « vestiaire sain » de 2024, le brésilien y était pour beaucoup dans l’intégrations des nouveaux et qu’il servait de lien entre les générations).

Moi je vois ça comme un aveu de faiblesse de la part du coach face au vestiaire, et donc un mauvais signe (d’autant plus que j’avais bien la ), VEVETO lui y voit au contraire un très bon signal sur le fait Xabi sait s’adapter à ses joueurs et aux difficultés qu’a rencontré l’équipe. Puis ce changement d’approche pour mettre Vini dans de bonnes dispositions, c’était aussi ce que demandaient d’autres membres comme hams ou Yversen si je ne me trompe pas.

J’espère que l’avenir leur donnera raison.

Après, que ce soit l’avant ou l’après derby, il y a clairement une progression par rapport à l’année dernière. L’équipe est mieux structurée, les joueurs sont tous concernés, et aussi (et c’est pas rien !), Mbappé a attendu Xabi Alonso pour défendre, presser et courir pour les autres. Rien que pour ça, merci Xabi lol.

+Quote Post
madrid25000
* 09/10/2025, 14:38:43
Message #4

Campeon Madridista
Icône de groupe

Groupe : Planete d'Or
Inscrit : 18/05/2015
Lieu : Besançon
Membre No. : 18,547

J'estime que ce début de saison est correct mais il faudra énormément de temps pour construire queque chose de vraiment solide à terme. Face aux "petites" équipes, comme prévu, Mbappé est là, il score et nous offre les victoires. Le jeu est un peu mieux huilé, le pressing aussi. Vini et Mbappé interagissent plus même si il manque des automatismes. Carreras a fait de bons matchs mais récemment c'est moins le cas. Mastantuono, discret au début a gagné des minutes et progresse. Huijsen a une belle vision de jeu mais il doit s'améliorer défensivement.

Cependant, cette équipe n'est toujours pas prête à affronter de grands adversaires, la gestion défensive, le marquage sur les joueurs adverses et surtout les CPA laissent vraiment à désirer. Il reste des situations qui font penser à ce qu'on a vu l'an passé. Plusieurs joueurs qui couvrent personne, un marquage inefficace qui laisse des adversaires libres. On a toujours cette absence de "5" qui nous empêche d'avoir une réelle structure de jeu équilibrée. Je me fixe peut être dans le passé et la situation est différente, la qualité des joueurs aussi mais Casemiro nous a vraiment fait du bien à partir de janvier 2016.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
10 utilisateur(s) sur ce sujet (10 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):

Nous sommes le : 14/10/2025 - 02:18:01