IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Parlons de l'histoire du Real Madrid, Souvenirs, souvenirs
Redondo
* 29/04/2012, 18:19:07
Message #1


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages: 39,358
Inscrit : 13/10/2006
Membre No. : 1




J'ai vu que dans le topic "Post du mois", c'est parti un peu HS donc je crée un topic pour parler de l'histoire du Real Madrid. Ca permet aussi aux petits jeunes du forum de decouvrir un peu plus l'histoire du Real à travers des saisons, des matchs, des joueurs etc ...
On avait déjà un topic de ce genre il y a quelques années mais il doit être au fin fond du forum.

CITATION(realmasha @ 29/04/2012, 16:17:55 ) *
A partir du départ de Makelele (été 2003), on a eu une équipe type avec un double pivot Guti - Beckham. C'était la mise en oeuvre totale du plan de Perez "Zidanes Y Pavones". C'était très beau tant que physiquement les 4 de devant se replaçaient relativement bien pour boucher les trous (Raul servait de bouche trou, et se retrouver à jouer partout...), mais au bout de 6 mois c'était mort et en février / mars 2004 on commence à tout perdre. On eu des matchs superbes tant techniquement on pouvait surpasser n'importe qui (les ouvertures de Becks au milieu, qui jouait comme un Quaterback, c'était nickel pour Ronaldo, et ça permettait aussi de jouer à fond sur le côtés. )

Revoir par exemple à ce propos le classico à Barcelone où l'on s'impose, notamment avec un but d'anthologie:
transversale de Zidane vers Beckham, transversale de l'anglais vers R. Carlos, but de Ronaldo, le tout en quelques secondes.

Mais c'était évident que sans banc de touche (c'est le cas de le dire...), et sans véritable récupérateur physique et sans vraie défense centrale (Helguera / Pavon, que c'était faible, le pire étant quand on a fait jouer Meija qui a même chialé après avoir été remplacé au bout de 20 minutes de jeu où on prend 3 buts).

Donc au bout de 6 mois, plus de jeu, plus de défense : élimination ridicule en LDC, perte de la Coupe du Roi, et on termine le championnat épuisés sur 5 défaites consécutives si je me souviens bien. Ce furent des mois magiques. Rarement vu une équipe couler aussi irrémédiablement.

Et Perez qui avait osé faire une réunion avec les joueurs un dimanche matin pour leur rappeler les valeurs du Real Madrid. Alors qu'il était le principal responsable de cette débâcle....

L'année suivante Perez essaie de corriger légérement ses erreurs, mais prend soit des mecs moyens (Garcia, Gravesen...Pas mauvais mais limités), soit continue dans sa folie des grandeur (Owen, bon sur le terrain, mais foncièrement utile sur le long terme, il termine la saison titulaire à la place de Figo -passage en 4-3-3, et part l'été suivant...).


Ce n'était pas Meijia, c'était Ruben, un blond, je me rappelle de ce match horrible, c'était à Seville, Madrid était completement débordé ce jour là, c'était de la folie, le score s'était soldé sur un 4-0 ou 4-1 je ne sais plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Skyreal
* 05/08/2015, 17:00:56
Message #2


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 3,151
Inscrit : 24/07/2009
Lieu : Rabat
Membre No. : 8,189
Joueur(s) Préféré(s): Casillas, Ramos, Marcelo, Higuain, Raul




Le peuple a parlé. Aussitôt dit, aussitôt fait. Heureusement c'étaient des chapitres plutôt courts, et j'ai coupé pas mal de blabla pour accélérer les choses.



L’attitude de Raul à Monaco


A Monaco, les supporters de Feyenoord et du Real Madrid montraient leur enthousiasme dans les rues, à quelques heures du coup d’envoi de la Supercoupe d’Europe 2002. L’ambiance qui s’y vivait laissait transparaitre la passion et l’enthousiasme qui entouraient cette rencontre.
Quand les gradins du stade Louis 2 commencèrent à s’emplir, entraineurs et joueurs du Real Madrid se concentraient silencieusement dans leur vestiaire. L’entraineur, Vicente Del Bosque, s’adressait aux joueurs au cours de l’un de ces instant où l’on rappelle une dernière fois aux joueurs les forces et faiblesses de l’adversaire que le staff technique leur avait déjà martelé la veille.

L’intervention de Del Bosque fut interrompue par l’arrivée de Valdano, qui était alors directeur sportif du club et conseiller du président Florentino Perez. En se dirigeant à Del Bosque, il lança : « Dis à Morientes de ne pas se changer parce qu’il va être transféré ».

L’entraineur encaissa cet ordre sans demander la moindre explication. Quand Valdano est sorti du vestiaire, certains joueurs surtout ceux qui étaient proches de Morientes, ne voulaient pas croire cette phrase laconiquement lachée par le plus haut responsable de la section sportive du club. En quelques secondes, Morientes venait de passer de titulaire à voir le match depuis les gradins de Louis 2.
Le match allait commencer était la tension montait en flèche, mais pour une fois les plus tendus étaient les joueurs, car ils ne pouvaient pas comprendre ce qu’ils venaient d’apprendre alors qu’ils étaient sur le point de jouer un match aussi important. Parmi les commentaires qui se faisaient entendre, une chose qui revenait souvent était que les joueurs en avaient conclu que cet ordre venait du président.

Raul, après quelques secondes de réflexion, avait décidé de soutenir son ami en prenant une décision qu’il n’a finalement pas pu mener à terme. Il enfila deux maillots : l’un avec le de 9 de Morientes, en mettant le numéro sur le torse, et l’autre avec son légendaire numéro 7 dans le dos.
La décision qu’avait prise Raul n’était autre que de soutenir publiquement son poto et coéquipier, de proclamer son désaccord envers ce transfert. Si il marquait, Raul enlèverait son maillot et, en levant les yeux vers le balcon d’honneur dans un geste de défi, pointerait du doigt le numéro 9 de son ami.
Néanmoins, malgré toute la volonté du monde, Raul n’a pas réussi à marquer ce jour là. Le Real a fini par s’imposer 3-1 grâce à des buts de Pauwe (csc), R.Carlos et Guti, Hooijdonk marquant le but de l’honneur côté Feyenoord.

Quelques heures après le match, durant le diner entre joueurs et dirigeants au Grand Hotel de Montecarlo, Perez et Hierro ont eu une longue conversation, qu’a ensuite rejoint Morientes. D’après les témoins présents à l’hotel ce jour là, le président et le capitaine ont vociférer et gesticuler plus d’une fois.
Hierro avait réclamé des explications à Perez sur le déroulement des négociations avec Ronaldo, et la façon dont le club avait traité Morientes, lui faisant remarquer que « nous, les joueurs, sommons des êtres humains, pas de vulgaires marchandises ». Morientes, témoin de la conversation entre Florentino et Hierro, a dit au président qu’il était en colère et lui a demandé ce qu’il comptait faire de lui. Perez lui assura qu’il était inclut dans l’opération Ronaldo, et qu’il ne quitterait le Real que pour aller à l’Inter. Cette conversation dura jusqu’à 3h du matin.
De retour à Madrid, quelqu’un informa le président de l’attitude de Raul dans le vestiaire et de sa tentative frustrée de soutenir publiquement son ami. Selon un joueur de l’effectif de l’époque, c’est le fait que Perez ait eu vent des désirs de Raul qui a commencé à détériorer la relation entre les deux hommes.

La saison suivante, en 2003-2004, Morientes fut finalement prêté à Monaco, où il termina meilleur buteur du championnat avant de revenir à Madrid. Se voyant désormais plus replaçant que titulaire, il quitta le club en hiver pour rejoindre Liverpool, avec qui il remportera la LDC seulement 6 mois après avoir quitté le club madrilène. C’était une époque où le Real naviguait en eaux troubles…

----------------------------------------------------------------------------------------------------
(Après remise dans le contexte, le terme "fuite" voire carrément "échappade" est plus approprié que "débandade", au temps pour moi.
La fuite de Perez en 2006

Ce 27 Février 2006 était un lundi comme les autres, et personne ne pouvait s’imaginer ce qui allait se passe ce soir là.

A 19h57, Florentino Perez, en conférence de presse convoquée en urgence au club, allait annoncer sa démission en tant que président du Real Madrid. La nouvelle fit le tour du monde une fois confirmée par le président qui, devant une centaine de journalistes, récita :
« Je quitte la présidence du Real Madrid. Certains joueurs étaient dans le tort, peut être les ai-je mal élevés ou mal éduqués. Le fait étant que c’est ma faute. Je ne suis qu’un bouchon qui doit sauter pour que le club retrouve un nouvel élan. »

A peine un mois après sa démission surprise, le président se manifesta publiquement :
« Personne ne peut prédire ce qui va se passer dans la vie. En ce moment j’ai un grand projet professionnel avec ACS et je suis pleinement concentré là-dessus, mais la présidence me manque.
Les joueurs ne m’ont pas trahi/déçu. Ils ont fait ce qu’ils ont pu. Ils ont fait du mieux qu’ils pouvaient, mais qui peut douter du fait que le niveau d’ambition baisse un peu lorsque vous avez tout gagné, et surtout quand vos objectifs actuels sont moins importants que par le passé. Mon erreur a été de refuser de penser que ce magnifique projet était arrivé à terme. A présent, je suis convaincu qu’il faut un changement. En ce moment je ne pense pas être la personne adéquate pour provoquer ce nouvel élan et, de plus, mon départ pourrait stimuler l’équipe et l’amener à mieux terminer la saison. »

[On arrive sur Calderon qui parle de la démission de Perez, vu qu’il faisait partie de la Junta à ce moment là]

« Je me rappelle très bien ce qui s’est passé en ce jour de février 2006. Florentino est entré comme un taureau dans la salle de réunion. Nous nous étions déjà assis à nos places habituelles et, en entrant, Perez nous a tous salué un par un. Il avait un air extrêmement sérieux, et après ce court et glacial salut, il s’est assis et nous a simplement dit « Je vais vous lire la même lettre que je vais lire dans quelques minutes à la presse. » Après cela, il a ajouté « je pense que Fernando Martin est le meilleur candidat à ma succession, parce qu’il faut avoir énormément d’argent pour diriger le Real Madrid ».

[blabla du journaliste]

« Le plus curieux lors de cette réunion était que certains dirigeants, moi y comprit, avaient essayé de passer des coups de fil, mais on s’est rendus compte qu’il y avait au sein même de la salle de réunion des brouilleurs pour éviter que toute information à propos de ce qui était sur le point de se passer ne filtre : Florentino Perez allait laisser le club à la dérive et, une fois de plus, il dépréciait/se foutait de la gueule de la Junta. Lors de cette réunion, Enrique Sanchez, un des mecs qui adulent le plus le président, est intervenu. Il prit la parole et dit : « Florentino a raison dans ce qu’il dit : celui qui veut devenir président du Real doit être riche. De plus, nous devons le remercier pour le courage et la générosité qu’il a démontré en prenant une décision aussi difficile pour lui ». Ce à quoi j’ai répondu : « Excuse moi Enrique. Je vois pas où tu vois du courage là dedans. Il part sans nous prévenir qu’il abandonne le navire et il nous laisse entre les mains une masse de problèmes que nous allons avoir du mal à résoudre. En plus, Florentino décide que Fernando Martin lui succèdera en tant que président, sans qu’aucun de nous ne l’ai nommé et, de ce fait, il n’est pas reconnu par la Junta ». Ainsi se termina une réunion qui dura à peu près une dizaine de minutes et après laquelle le président s’en fut donner sa conférence de presse, nous laissant seuls et perplexes dans la salle, avec des téléphones qui refusaient toujours de fonctionner.

Perez avait choisi Mr. Martin parce qu’il voyait en lui une personne facile à manipuler durant un mandat provisoire. Même si Perez avait abandonné la présidence du club d’une manière aussi absurde, il a continué à gérer les affaires du club depuis son bureau à ACS. Son désir n’était autre que Martin obéisse à chacun de ses ordres et suggestions.

Cependant, celui-ci n’accepta pas d’être manipulé de la sorte par son prédécesseur, et Florentino se vengea en le boycottant et en lui mettant une infinité de batons dans les roues pour qu’il quitte à son tour la présidence. Chose qu’il a fait grâce à son influence dans le monde politique et de l’entreprise, étant donné que Fernando Martin était lui aussi dans le business de la construction et de l’immobilier [en tant que président de l’entreprise Martinsa. J’ai fait une recherche, en 2006 ils ont été obligés de faire deux fois des appels aux fonds et falsifier leurs comptes tellement ils s’étaient retrouvés dans la merde], et grâce aux médias qu’il controlait, et contrôle surement encore aujourd’hui.
C’en est arrivé au point que Martin, qui était disposé à être candidat lors des élections qui allaient devoir se tenir, n’a pas pu résister à ces attaques et nous a convoqués pour nous dire qu’il craquait et ne pouvait pas supporter davantage, avant de partir en claquant la porte.

Ainsi, Florentino avait atteint son objectif : que Fernando Martin craque et que Luis Montejano devienne président par intérim en attendant les élections. Mr. Montejano, qui avait presque 84 ans, connaissait Perez depuis les élections de 1995, moment à partir duquel il est devenu un fidèle ami de Florentino, qu’il défendait toujours.
Durant les 5 années que j’ai passé sous le mandat de Florentino, sa relation avec les dirigeants qu’il avait pourtant lui-même choisi était quasi-inexistante. Je me rappelle lui avoir dit un jour « Tu n’as une équipe dirigeante que parce que les statuts du club te l’imposent, parce que tu ne nous laisse jamais nous exprimer, et ce qu’on a à dire ne t’intéresse pas de toute façon ». Pour lui, ça a toujours été clair que vu que c’était lui qui avait posé la garantie financière pour être président, personne n’avait intérêt à remettre ses choix en question ou même lui faire des suggestions.

Mais ce qui se passait dans le balcon d’honneur était aussi ridicule et honteux. Nous autres dirigeants ne pouvions amener personne avec nous là bas. Même les quelques fois où nous avions demandé à Perez de nous laisser amener nos femmes à un match, sa réponse était toujours la même : « Que vos femmes utilisent la place qui leur est réservée quelque part dans le stade, comme tous les autres abonnés ».
Quand Cristina, une des secrétaires du club et chargée de la liste des invités, arrivait au balcon, Florentino lui prenait la feuille où étaient inscrits les noms des invités, et lui disait « lui, il se met là, celui-ci il va s’assoir là bas, lui doit être dans la file numéro X… »
Situer les privilégiés qui venaient assister à un match depuis le balcon d’honneur était une des obsessions de Perez. Il voulait donner une bonne image de lui à ces gens, surtout quand il s’agissait de personnalités du monde politique, culturel, ou sportif. Il se passait la même chose durant les diners officiels. Pendant qu’il nous ignorait et nous dépréciait, nous les membres de sa Junta, il ne cessait de louer les dirigeants adverses. Plus d’une fois ai-je failli me lever et quitter cette mascarade du balcon d’honneur ou du diner officiel.

Lors des réunions de la Junta, j’avais pitié du pauvre Manuel Redondo à chaque fois qu’il arrivait. J’avais mal pour lui vu comment Florentino Perez le traitait. Plus d’une fois il a levé la voix ou même l’a insulté en lui ordonnant de faire quelque chose. Quand Redondo partait, je lui reprochais son attitude, et il me répondait « Mais c’est pas de ma faute si il est bête. En plus, si je le traite pas comme ça, il va croire que je ne l’aime pas ».
Redondo, l’homme à tout faire et laquais du président, était le coursier du Parti Reformiste Démocratique, où il a connu Florentino. Un homme digne du président : prétentieux, se croyant tout-puissant, mal élevé… parce que sans cela il ne travaillerait pas au Real. C’est un employé qui n’a ni les épaules ni les compétences pour être Directeur General. Seuls les employés les plus proches du président, ceux qui le caressaient dans le sens du poil, étaient bien traités de temps en temps. Les autres, la majorité, étaient simplement ignorés.
Florentino a l’avantage d’être sibyllin, froid, calculateur, et de tout oser. Qui plus est il adorait profiter des gens sans défense, et du spectacle de ses adversaires vaincus. Combien de fois l’ai-je entendu dire que rien ne l’affecte, ni les plus grandes joies ni les plus grandes déceptions !

Lors de son retour à la presidence en 2009, la première chose qu’il a fait fut de s’excuser de la décision qu’il avait prise en 2006, pour se mettre les socios dans la poche. Il n’en avait rien à foutre du vide de pouvoir qu’il avait laissé à l’époque, et il n’a laissé personne lui demander quelles étaient les raisons qui l’avaient poussé à quitter la présidence de manière aussi lâche. La fuite de ce type a causé beaucoup de mal au Real Madrid.
Une autre décision qu’il a prit en reprenant le contrôle du club fut de donner des directives à son acolyte Manuel Redon pour que tous ceux qui ont travaillé au club durant mon mandat et auraient montré un semblant de fidélité envers moi, chose qu’il savait grâce à ses taupes au sein du club, soient virés ou enterrés dans les bureaux de la Ciudad Deportiva de Valdebebas. Plus d’un employé du club a alors du alors pointer au chomage, et j’en suis témoin. N’importe qui peut aller demander aux employés de comparer l’ambiance qui régnait au club sous ma présidence, et celle qu’a instauré Perez à son retour. Selon les dires de plusieurs, ils travaillent sous une discipline autoritaire, comme s’ils étaient à l’armée et non pas dans un club de foot.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’absurde engueulade de Florentino à Pellegrini.

[blabla, trois pages de biographie sur Pell, blablabla]

Peu après avoir été renvoyé du club, Pellegrini avait dit que la raison principale de son licenciement était l’absence de communication avec le président, et son désaccord sur les critères de recrutement.
En évoquant le passage de Pellegrini au club, Jose Luis Lopez Serrano se rappela d’un épisode concernant l’entraineur chilien.

« Peu après que Perez ait officiellement présenté Pellegrini, et alors que celui-ci n’avait même pas encore commencé à travailler, je me trouvais au sein du long couloir de la direction du club. Je me rappelle avoir vu venir Pellegrini accompagné d’un de ses assistants. Peu après son arrivée, Perez est arrivé et lui a dit de venir, d’un ton puissant et impératif. Juste devant le bureau du directeur général Manuel Redondo, il engueula sévèrement l’entraineur chilien, qui n’arrivait pas à croire au ton et aux paroles du président, qui lui a plus ou moins dit : « J’ai appris que tu allais participer à un programme sportif de la Cadena Ser ce soir ! Mais tu t’es cru où ? Tu t’es pris pour qui ?Tu ne te rends pas compte qu’on est au Real Madrid ici ? Dans ce club, tant que j’en serais le président, tu devras informer Manuel Redondo, le Directeur General, des médias qui te sollicitent, que ce soit pour la radio ou la presse écrite ! ». Puis, en criant encore plus fort, il a lancé « Que ce soit la dernière fois qu’on me dise que tu participes à un programme sportif sans que nous en soyons avertis avant ! Maintenant je vais réfléchir à si ça nous convient ou non que tu ailles à la Ser ce soir, et il est très probable qu’on ne t’y autorise pas. T’as pigé ?! »

Pellegrini, véritable gentleman et d’une éducation sans pareil, n’a fait que hocher la tête, tout comme son assistant. Il a légèrement baissé la tête et n’a pas essayé de répondre au président, bien que le lendemain, avant de commencer l’entrainement, il dit à ses assistants « je comprendrais jamais ce qui m’est arrivé hier. Personne ne m’a encore prévenu des normes existantes relatives à la relation entre l’entraineur et la presse, mais ce qui m’a le plus choqué c’est la façon dont m’a traité le président. »

Plusieurs employés du club à l’époque ont été témoins de la scène, même si je suis sûr qu’ils préfèreraient garder l’anonymat. Je suis certain que si c’est José Mourinho, Perez n’aurait jamais osé lui dire de faire ceci ou de ne pas faire cela, et encore moins en l’engueulant de la sorte.

L’entraineur portugais, durant les trois saisons qu’il a passé au club, était celui qui dirigeait tout. Ce que Mourinho décidait, que ce soit sur le plan sportif ou non, le président l’acceptait sans rechigner. Il y a des preuves évidentes de ce que j’avance. Mourinho est resté un an de plus au Real parce qu’il a obtenu le départ de Valdano. Lors de sa dernière saison, Mourinho est celui qui a jeté Ramos et Casillas aux orties, joueurs que Florentino Perez apprécie peu. Il me semble bien qu’en 2000, l’obsession du président était de recruter Buffon et faire de Casillas un simple remplaçant.
Bien évidemment que le passage de Pellegrini au club était inférieur à ce qu’on attendait de lui, notamment l’Alcorconazo et l’élimination en LDC contre Lyon. Mais en aucun cas il ne méritait être traité de la sorte par Perez.

Ce message a été modifié par Skyreal: 05/08/2015, 17:02:22
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Redondo   Parlons de l'histoire du Real Madrid   29/04/2012, 18:19:07
- - Madridista For Life   Exactly Jefe. Et j'ajouterai que quand le Real...   21/07/2013, 00:42:31
- - Redondo   Un article intéressant sur les hommages madridista...   21/08/2013, 11:29:34
|- - Madridista For Life   CITATION(Redondo @ 21/08/2013, 12:29...   22/08/2013, 14:02:15
- - Redondo   Je ne sais pas en fait, le dernier hommage appare...   22/08/2013, 14:23:43
- - lefa   Le Real Madrid n'a jamais eu dans son histoire...   01/10/2013, 23:23:14
- - Trafalgar Rob   ça ne reste que l'avis personnel de Thibaut...   01/10/2013, 23:28:50
- - Madridista For Life   Lol Lefa qui se remet pas de son interview avec Th...   01/10/2013, 23:29:35
- - lefa   http://www.sofoot.com/eloge-demesure-de-cr...ldo-1...   01/10/2013, 23:34:46
- - Trafalgar Rob   Mais il ne dit pas que le Real n'a jamais eu d...   01/10/2013, 23:39:02
|- - lefa   CITATION(Trafalgar Rob @ 02/10/2013, 00:3...   01/10/2013, 23:40:52
- - Redondo   Quand on dit collectif, faut pas penser au jeu du ...   02/10/2013, 09:20:18
|- - lefa   CITATION(Redondo @ 02/10/2013, 10:20...   02/10/2013, 10:00:59
- - El Canterano   CITATION(Muntari20 @ 03/10/2013, 15:23...   03/10/2013, 14:45:09
- - realmasha   Réponse de Florentino: non mais tu comprends rien ...   03/10/2013, 14:50:56
- - guti.haz14   Cambiasso au Real , c'était un rookie , il éta...   03/10/2013, 15:09:50
|- - aurélie   CITATION(guti.haz14 @ 03/10/2013, 16:09...   03/10/2013, 15:27:14
- - realmasha   C'est assez simpliste comme raisonnement. T...   03/10/2013, 15:29:25
- - guti.haz14   Il a joué 2 ans au Real , et franchement j'ai ...   03/10/2013, 15:35:31
- - lefa   À mon avis, y'a des joueurs, certains clubs le...   03/10/2013, 15:41:44
|- - syn   CITATION(lefa @ 03/10/2013, 15:41:44 ...   03/10/2013, 16:01:04
|- - lefa   CITATION(syn @ 03/10/2013, 17:01:04 )...   03/10/2013, 16:20:47
- - El Canterano   CITATION(guti.haz14 @ 03/10/2013, 16:09...   03/10/2013, 23:57:23
- - Madridista For Life   Canterano t'as une de ces lectures des événeme...   01/11/2013, 02:08:45
- - GahZ Gold   Je rejoins MFL. Après je comprend le "princip...   01/11/2013, 16:03:09
- - Redondo   Aujourd'hui ça fait 11 ans jour pour jour que ...   03/12/2013, 23:20:34
- - Araa   Ce bon vieux Solari ,je ne sais pas pourquoi, mai...   03/12/2013, 23:31:55
- - guti.haz14   Il me semble que ce match fait parti des 10 plus ...   03/12/2013, 23:32:29
- - Araa   Ah merci,donc c'était bien ça, ce qui d'ai...   03/12/2013, 23:51:09
- - realmasha   Figo avait perdu sa place en fin de saison lorsque...   04/12/2013, 00:21:13
|- - guti.haz14   CITATION(realmasha @ 04/12/2013, 00:21...   04/12/2013, 15:02:39
- - Redondo   Et il y a 30 ans, le 4 décembre 1983, c’était les...   04/12/2013, 10:19:06
- - realmasha   Tu m'as lu ou bien? Il jouait pas milieu droit...   04/12/2013, 19:39:40
- - guti.haz14   Non ok d'accord , mais il était plus au niveau...   04/12/2013, 20:41:23
- - Raiden   CITATION(realmasha @ 14/12/2013, 11:48...   14/12/2013, 13:18:23
- - Araa   Je regrette moi aussi le fait qu'on n'ait ...   14/12/2013, 13:42:45
- - realmasha   CITATION(Araa @ 14/12/2013, 13:42:45 ...   14/12/2013, 14:07:29
- - guti.haz14   reportage sur le 1/4 monaco-real de 2004 : http:/...   25/12/2013, 20:53:03
- - Madridista For Life   Thanks pour le lien. Ca fait plaisir de revoir Nan...   26/12/2013, 19:15:22
- - Redondo   Pour les passionés d'histoire du Real Madrid c...   28/02/2014, 00:02:46
- - syn   Petite Video sympas, 1980 la castilla joue la coup...   19/05/2014, 22:47:35
- - Skyreal   J'ai quitté Madrid aujourd'hui (dépression...   12/07/2014, 01:34:31
- - Madridista For Life   Ce serait vraiment nickel si tu pouvais faire ça, ...   12/07/2014, 03:54:36
- - Skynet   Merci beaucoup . Sais tu si une version française ...   12/07/2014, 04:10:54
- - Sam' Goku   Tu penses que ce livre peut être commandable? Ça p...   12/07/2014, 04:39:32
- - Redondo   J'ai déplacé tout ça dans ce topic, je pense q...   12/07/2014, 16:25:09
- - Skyreal   Le titre exact du bouquin c'est "Las entr...   13/07/2014, 00:45:00
- - Skyreal   Première traduction venue du bouquin (Mais ça n...   14/07/2014, 17:27:28
|- - michou   CITATION(Skyreal @ 14/07/2014, 17:27...   29/01/2015, 13:28:03
- - Redondo   Merci pour ton travail colossal Skyreal, c'est...   14/07/2014, 23:30:30
|- - Skyreal   CITATION(Redondo @ 14/07/2014, 22:30...   15/07/2014, 00:09:02
- - suprareal   Un grand merci pour ton travail titanesque Skyreal...   15/07/2014, 00:58:29
|- - Skyreal   CITATION(suprareal @ 14/07/2014, 23:58...   15/07/2014, 02:54:33
- - Madridista For Life   Merci beaucoup pour le boulot Skyreal! Perso j...   15/07/2014, 08:31:47
- - Esperanza   Merci Skyreal pour l'effort et le partage. Je...   15/07/2014, 11:55:50
- - Skyreal   Je verrais ce que je peux faire, je ferais de mon ...   16/07/2014, 00:36:05
- - Madridista For Life   A titre personnel, les chapitres de ce type je pen...   16/07/2014, 09:44:33
- - Skyreal   J'ai mit le temps, mais voilà un nouveau chapi...   18/08/2014, 18:04:04
- - Madridista For Life   Merci beaucoup pour le gros boulot Skyreal! Ce...   19/08/2014, 16:35:06
- - realmasha   CITATION(El Canterano @ 30/10/2014, 16:08...   01/11/2014, 00:13:50
- - fassdo   Bonsoir les gars. Quelqu'un peut me traduire ...   20/11/2014, 22:39:44
|- - suprareal   CITATION(fassdo @ 20/11/2014, 22:39:4...   21/11/2014, 00:54:59
- - Redondo   Pour ceux qui sont passionné par l’histoire du Rea...   27/01/2015, 10:53:06
- - El Canterano   N'ayant rien à faire aujourd'hui, je vous ...   17/05/2015, 15:10:05
- - Madridista For Life   Bravo pour le boulot! C'est nickel et supe...   17/05/2015, 17:02:23
- - Skynet   Merci beaucoup.   17/05/2015, 17:45:20
- - El Canterano   De rien les mecs, c'est avec plaisir .   17/05/2015, 21:10:44
- - christophe   Excellent travail El Canterano, t'es le meille...   17/05/2015, 21:13:11
- - Madridista For Life   Y a un article de l'équipe qui parle des derni...   08/06/2015, 19:12:13
- - Madridista For Life   Bon.. Un post qui sert à rien mais j'aime bien...   09/06/2015, 22:34:47
- - Sined   C'est justement parce qu'on ne voulais plu...   10/06/2015, 12:00:51
- - Skyreal   Petit chapitre rapidos, je l'ai traduit parce ...   28/07/2015, 15:34:19
- - Skyreal   On s'arrête pas, nouveau chapitre de l'his...   03/08/2015, 13:21:11
|- - Adamadridista   CITATION(Skyreal @ 03/08/2015, 13:21...   03/08/2015, 14:14:04
||- - Skyreal   CITATION(Adamadridista @ 03/08/2015, 13:1...   05/08/2015, 01:06:39
|- - Adamadridista   CITATION(Skyreal @ 03/08/2015, 08:21...   14/09/2021, 12:37:33
|- - El Canterano   CITATION(Adamadridista @ 14/09/2021, 13:3...   14/09/2021, 14:02:57
- - El Canterano   Yes, ben n'hésite pas à continuer. C'est t...   05/08/2015, 12:57:57
- - realmasha   CITATION(Skyreal @ 05/08/2015, 02:06...   05/08/2015, 13:27:27
- - AlexWest   L'attitude de Raul à Monaco   05/08/2015, 14:18:38
- - El Canterano   Les mêmes que realmasha + L'absurde engueulade...   05/08/2015, 14:36:38
- - Skyreal   Le peuple a parlé. Aussitôt dit, aussitôt fait. He...   05/08/2015, 17:00:56
- - Traf   Excellents les articles Skyreal. Merci. Le staff p...   05/08/2015, 17:17:48
- - christophe   GROS GROS GROS GROS remerciement à toi Skyreal, y...   05/08/2015, 17:46:44
- - guti.haz14   @skyreal y a une petite erreur , El Moro n ...   05/08/2015, 21:04:52
|- - Skyreal   CITATION(guti.haz14 @ 05/08/2015, 21:04...   05/08/2015, 22:37:06
- - El Canterano   Merci beaucoup mec! Je pensais que l'attit...   06/08/2015, 08:45:17
- - Redondo   Le premier match de Coupe d'Europe au Bernabéu...   12/10/2015, 14:05:15
- - El Canterano   Un homme, un stade : Santiago Bernabéu Souvent, d...   23/11/2016, 10:23:56
- - Muntari20   Real Madrid vs Real Madrid Castilla 6-1 (Copa del ...   08/02/2017, 02:11:42
- - Medico-RM   Lors d'une émission, on a demandé à Raúl de co...   09/02/2017, 20:46:12
|- - ramos9248   CITATION(Medico-RM @ 09/02/2017, 21...   15/05/2017, 20:44:45
- - Redondo   Aujourd'hui, ça fait 15 ans la mythique volée ...   15/05/2017, 20:02:19
- - Redondo   Ah oui ce topic ! Trop bien, tu as bien fait ...   14/09/2021, 13:42:10
3 Pages V  < 1 2 3


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):