IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Tour d'Espagne des stades de football, En attendant le nouveau Bernabéu !
madrid25000
* 29/06/2023, 10:25:52
Message #1


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 3,695
Inscrit : 18/05/2015
Lieu : Besançon
Membre No. : 18,547
Joueur(s) Préféré(s): Cristiano, Benzema, Marcelo, Ramos




Holà a todos,

En attendant l'inauguration du nouveau stade Santiago Bernabéu je me suis décidé à partager avec vous mon expérience sur les stades que j'ai visité en Espagne. Pour chacun d'entre eux, je ferais un petit compte rendu associé à quelques photos. J'ai effectué ces visites entre 2022 et 2023. Nous commençons aujourd'hui par le stade Mestalla du FC Valence.

1. Estadio Mestalla - Valencia CF (49430)



J'ai effectué la visite de ce stade le 24 mai 2022. Le stade Mestalla a souvent donné des sueurs froides au Real Madrid avec les arrêts de Diego Alves sur les pénaltys de CR7 et plus récemment les problèmes de racisme qui se sont passés. Le stade n'est pas au centre, légèrement au nord-est de la ville (entre le cœur historique et les plages). Le quartier aux alentours fait office plus ou moins de banlieue ou de faubourg.

A l'extérieur, la circonférence est assez grande avec toute une frise chronologique sur l'histoire du Club (on y retrouve notamment la finale de 2000 face au Real. Sur la visite de l'intérieur, on retrouve souvent le même schéma, à savoir, musée, vestiaires, salle des trophées... Les vestiaires sont assez sympathiques, il y avait encore le casier de Carlos Soler (depuis vendu au PSG) et le tableau utilisé par le coach pour les tactiques.



La vue depuis la tribune présidentielle est belle, le stade est très vaste et on reconnait plutôt bien le terrain et son agencement. La visite était guidée et très sympathique. Ce jour-là était spécial car des enfants avaient été invités à jouer sur la pelouse du stade ce qui est assez marrant!



La salle des trophées est assez fournie avec beaucoup de titres, des Liga, des Copa, des titres européens (C2 et C3) et surtout le trophée de "meilleur club du monde" attribué par un organisme de statisticiens au début des années 2000. Il manque la Ligue des Champions (2 finales perdues rappelons le).





Petit arrêt en zone mixte avant d'entrer dans la zone des légendes. Il y a un petit balcon qui fait le tou du stade et qui surplombe la rue en dessous. Isco y a joué tout comme, et ça, je l'ai appris là bas, Didier Deschamps. L'actuel coach des bleus a en effet disputé la dernière saison de sa carrière à Valence.




Un tour très appréciable, en compagnie de touristes maltais. Les espagnols sur place étaient très en colère après la gestion et la direction singapourienne. Cette dernière est accusée d'avoir gaspillé énormément d'argent sans projet sportif cohérent. La saison 2022/2023 a failli causer la relégation du club en Segunda Division.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je continuerai un autre jour (indice pour le prochain, on reste à Valence invisio2.gif )

Ce message a été modifié par madrid25000: 29/06/2023, 10:27:05
Go to the top of the page
 
+Quote Post
madrid25000
* 02/08/2023, 09:33:32
Message #2


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 3,695
Inscrit : 18/05/2015
Lieu : Besançon
Membre No. : 18,547
Joueur(s) Préféré(s): Cristiano, Benzema, Marcelo, Ramos




2. Estadio Ciudad de Valencia - Levante UD (26354)

Aujourd'hui, on fait quelques kilomètres pour se rendre au stade de Levante. Il est en effet situé assez proche de Mestalla, 3 kilomètres même si l'enceinte de Levante est située plus au nord, donc plus en banlieue et dans un quartier assez industriel. J'y suis allé l'année de la descente en D2 (durant laquelle le Real avait gagné 6-0 contre eux) et malheureusement, pas de tour, pas de visite de musée ici. Je me suis donc contenté d'une vue extérieure.




Le stade n'est pas très haut, il y a un grand parking à proximité et un centre commercial. La boutique du club était fermée tout comme le bureau gérant les Peñas.




Pour le prochain, on quitte Valence pour Séville et là, par contre, c'est du très très lourd en ce qui concerne les stades et les musées qui y sont associés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
madrid25000
* 05/09/2023, 22:22:06
Message #3


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 3,695
Inscrit : 18/05/2015
Lieu : Besançon
Membre No. : 18,547
Joueur(s) Préféré(s): Cristiano, Benzema, Marcelo, Ramos




3. Estadio Benito-Villamarin - Bétis Séville (60720)

On continue le tour d'Espagne des stades avec le stade Benito-Villamarin du Bétis Séville que j'ai visité en décembre dernier. Le stade est situé sur l'avenue Héliopolis, près du quartier universitaire en sortant de la ville. C'est le 4ème plus grand stade d'Espagne. La visite était assez classique et guidée.


La visite a démarré directement par les trophées du club, présentés à l'entrée. Il y avait la Copa del Rey gagnée en 2021-2022 que j'ai pu toucher ainsi que celle du début des années 2000 et d'autres coupes (trophées locaux...)


Les maillots historiques étaient ensuite présentés avec les internationaux ayant joué pour le club (ainsi qu'un maillot spécial avec le nom de tous les socios du Club). Un hommage était rendu aux argentins ayant gagné la CDM quelques jours auparavant !


Vient ensuite les vestiaires, je me suis assis sur les emplacements de Canales, Fekir et, bien entendu, Joaquin, la légende absolue qui a quitté le club en fin de saison dernière.



Le tunnel d'accès au terrain présentait la liste exhaustive de tous les joueurs ayant porté le maillot vert et blanc. Le stade est vraiment grand et haut; Il n'est pas abrité en cas de pluie. Les bancs confortables.




En définitive, une visite assez sobre et authentique qui a permis de m'imprégner de la culture et de l'histoire du Club, qui a connu une véritable renaissance lors des dernières années (sous la régie de Manuel Pellegrini, ancien entraîneur de City et du Real), passant de la D2 en 2015 à la Coupe d'Europe aujourd'hui. Un club que l'on suivra d'autant plus qu'Isco les a rejoint tout récemment.

+ le bonus du jour : match amical Bétis Séville - Atalanta Bergame

En pleine trêve liée à la CDM et à Noël, j'ai eu la chance d'assister à un match amical opposant le Bétis à l'Atalanta. Fékir était de la partie (non convoqué avec les bleus et pas encore blessé) tout comme Joaquin (rentré) tout comme Willian José. Zapata et Luis Muriel étaient présents coté Bergame. Bonne ambiance pour un amical avec, logiquement, un stade pas très rempli.
Défaite 0-3 du Bétis avec très peu de jeu de leur part et l'Atalanta qui a profité de ses quelques occasions pour marquer. Pellegrini essayait des tactiques qui n'ont pas très bien fonctionné ce jour-là. La suite de la saison a été meilleure pour eux, 6èmes en Liga et un nul face au Real Madrid.










De beaux souvenirs et un super Club avec un esprit sain, social et populaire. Beaucoup de familles présentes au match et une base supporters très solide et arrimée au club !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
madrid25000
* 10/12/2023, 12:22:01
Message #4


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 3,695
Inscrit : 18/05/2015
Lieu : Besançon
Membre No. : 18,547
Joueur(s) Préféré(s): Cristiano, Benzema, Marcelo, Ramos




4. Estadio Ramón Sanchez-Pizjuan - FC Séville (43833)

J'y était avec ma mère en décembre 2022, juste après la Coupe du Monde.
On reprend la série des stades en Espagne en restant à Séville mais en changeant de quartier. Exit le quartier d'Heliopolis pour se rendre dans l'antre du FC Séville, situé dans le quartier de Nervión, le mythique stade Ramos-Sanchez-Pizjuan. Situé à proximité d'une zone commerciale, il nous a été difficile de trouver l'entrée car toute la rue était en travaux. Arrivé sur le parvis du stade, nous avons pu admirer le magnifique et emblématique écusson du FC Séville sur la façade du stade.



L'extérieur concilie modernité et perspective historique. C'est ici qu'a eu lieu en 1982, l'un des plus grands matchs de l'histoire en CDM entre la France et l'Allemagne (3-3, victoire des allemands aux tab)



La visite du musée est assez classique avec un parcours retraçant l'histoire du club, de ses débuts à aujourd'hui. Au départ, le FC Séville a surtout rayonné au niveau régional avec beaucoup de championnats d'Andalousie remportés. Tout s'organise très bien avec la présentation des nombreux trophées remportés. Ce qui est frappant, c'est la taille monstrueuse de certains trophées régionaux.



Cette première partie reste relativement classique, façon "musée" même si elle est très bien faite. Ensuite, on plonge vraiment dans l'atmosphère du Club avec les titres plus récents. Il y a de grands écrans avec une présentation très interactive. Un hommage est forcément rendu à Antonio Puerta. Il y a aussi un maillot porté par Maradona, qui a joué à Séville. Les écrans présentent tous les joueurs ayant joué pour le club. Cependant, pas de traces d'un certain natif de Camas...







Il y a une vraie sensation en parcourant le tour, l'éclairage est bien ajusté et on entend en musique de fond les chants, les commentateurs, la joie des joueurs, etc. C'est bien mieux présenté qu'au Bétis. Le FC Séville est, pour la Ligue Europa ce que le Real Madrid est pour la Ligue des Champions, les 5 (à l'époque, ils en ont une 6ème depuis) sont impressionnantes à voir.





Il y a également des "reliques" des finales remportées avec des maillots des deux équipes, des ballons de match et l'écran montre les temps forts de chaque campagne.



Vient ensuite la visite du terrain de jeu et des vestiaires. On ressent toujours autant cette atmosphère qui imprègne les lieux. Le stade est magnifique, un peu plus petit qu'au Bétis qui est énorme.

https://zupimages.net/up/23/49/2rwn.jpg

Les vestiaires restent assez simples. J'ai fais une photo sur le casier d'Isco qui, avant de faire quelques kilomètres pour retrouver une seconde jeunesse du côté du Bétis est resté 6 mois ici pour un passage fantomatique. Sportivement, l'équipe était très mal en point lors de ma visite puisque la saison dernière, avant l'arrivée de Mendilibar, ils trustaient avec la zone de relégation en Liga 2.





Enfin, la visite se termine avec le terrain de jeu, les bancs et le tunnel. J'étais vraiment content de la visite qui, en raison de l'ambiance qui régnait dans les murs était très instructive, émouvante et enrichissante. L'un des meilleurs stades que j'ai visité.







Content de vous avoir fait partagé ce stade que je vous recommande vraiment. Je n'ai pas pu voir de match, car on était fin décembre, juste après le mondial et les championnats n'avaient pas encore repris. Au Bétis, il y avait eu un match amical mais ce n'était pas le cas ici. Dommage car il paraît que l'ambiance est très bonne.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):