IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Music corner, Francis Cabrel crew
realmasha
* 14/01/2013, 21:03:02
Message #1


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Fifa
Messages: 11,498
Inscrit : 27/11/2006
Lieu : Tarantia, Aquilonie.
Membre No. : 605
Joueur(s) Préféré(s): Raul; Figo; Zidane; Kaka; Ney; Kyky






Ouverture du topic officiel pour les musiciens amateurs de PRM §§§


Tu joue de la guitare acoustique et fait des reprises façon ?

Tu as un jour voulu faire le bad boy et fait trois power chords façon Smells like... et tu as arrêté au bout de 3 semaines car ça sonnait caca?

Tu joues du piano et tu aimerais devenir le nouveau Chopin?

Tu joues de rien mais t'as envie de commencer?

Tu joue pas mais tu accumules le matos comme un fous?

Tu joues pas, as pas envie de jouer, mais veut rire des interprétations des membres?

Ché ichi que ça se passe. §§§§§


Dans ce topoc, on parlera à la fois de technique, de théorie (pour ceux qui ont un brain, pas comme moi), et de matos.

Je réserve le second poste pour ordonner le topic et mettre à jour régulièrement.

Viendez discuter de votre passion et surtout faites nous écouter vos talents §§§



Ce message a été modifié par realmasha: 14/01/2013, 21:12:00
Go to the top of the page
 
+Quote Post
realmasha
* 14/01/2013, 21:03:36
Message #2


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Fifa
Messages: 11,498
Inscrit : 27/11/2006
Lieu : Tarantia, Aquilonie.
Membre No. : 605
Joueur(s) Préféré(s): Raul; Figo; Zidane; Kaka; Ney; Kyky




Réservé

La guitare (acoustique, électrique).



Le matos


...................



Apprendre les bases


Explications chords guitare

Aller plus loin

Devenir un guitar hero (un jour peut être...)


...................


Le piano



...................



Le chant? (des amateurs?)


Ce message a été modifié par realmasha: 14/01/2013, 21:50:48
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guti.haz14
* 14/01/2013, 21:50:12
Message #3


Legende Madridista
******

Groupe : Bannis
Messages: 10,732
Inscrit : 03/08/2008
Lieu : Vitry
Membre No. : 3,405
Joueur(s) Préféré(s): Suarez Marcelo Verratti Pastore Isco




Je dois dire qu'accumuler le matos est un peu mon péché , pas collectionneur spécialement , mais j'aime les vieilles pédales par exemple surtout pour le son , je possède je ne sais combien de pédales pour au final la plupart du temps jouer en directe sur l 'ampli , car ça me soule de tout brancher .Je dois dire que mon père qui est aussi guitariste m'a refilé une partie de son matos , je suis un privilégié à ce niveau .
Là j'ai repris la gratte depuis 15 jours , mais avant cela j'avais arréter complètement depuis 1 an et 1/2 suite à l'arret de mon groupe .
C'est quand t'arretes que tu te dis , putain je suis vraiment barjot à accumuler autant de matos .

Donc pour ceux que ça interesse : j'ai 2 grattes électriques une Fender Strato 79 manche mapple plaque noire , couleur sunburst - 1 Gibson Lp Standard 79 couleur lit de vin que mon darron m'a donné .

J'ai 2 amplis : 1 Marshall Jtm 30watts lampes 2 hp
1 Fender champ 6 watts de 72 que j'ai réparé et qui sonne du feu de dieu.
1 Vox AC-30
1 Baffle orange 4 hp 12 que je branche sur mon Marshall pour les concerts.

Pédales d'effets : Boss OD-1 ,BossDs-1 , Fulltone OCD, Ibanez Ts-808 ,Maxon OD-9 , Wah-Wah Vox et Colorsound .

Ensuite j'ai la flemme , j'ai du chorus , phaser , flanger , leslie , octaver , compresseur .

J'ai commencé à 12 ans , pour mon cas perso c'est un peu tard , mes parents qui sont de la partie ont un peu merdé car j'étais chaud pour commencer beaucoup plus tot, et eux soit-disant ne voulaient pas me forcer , et voulait que je fasse du solfège chose que j'ai du faire pendant 5 ans , et que j'ai toujours rejeté à tord , mais bon j'ai 2,3 bases quand meme , je sais lire les notes en clé de sol et fa en gros c'est tout .
Donc 5 ans de guitare classique , ensuite je me suis mis dans diffèrents groupe , Reggae/Dub, Jazz/Funk , Jazz/Rock , parallelement j'ai enregistré des parties de guitares pour des morceaux de Rap , j'ai taffé pour Dj Mehdi et Niro , je faisais moi-meme des instrus qui étaient destinées Principalement à la Mafia-k1fry , mais à l'époque j'étais un peu incompris dans mon délire sauf par Méhdi , donc j'ai arrété , et les memes qui ne voulaient pas de mes sons ont posé sur le meme genre de sons par la suite ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
realmasha
* 14/01/2013, 21:58:19
Message #4


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Fifa
Messages: 11,498
Inscrit : 27/11/2006
Lieu : Tarantia, Aquilonie.
Membre No. : 605
Joueur(s) Préféré(s): Raul; Figo; Zidane; Kaka; Ney; Kyky




Bien sûr que la description du matos compte §§§ Il faut aussi des photos, c'est obligatoire!

Perso c'est assez marrant car autant j'apprécie sur les artistes pro les pédales boss OD, autant quand j'ai testé pour moi, j'ai pas aimé du tout.

Perso j'ai commencé encore plus tard, vers 14 ans, peut être 15? je sais plus. Solfège, j'ai aucune base hormis des reste du collège et encore...J'ai quasi jamais fait une note de flute de ma vie, j'ai tout cheaté là dessus ninja.gif

Bon après j'ai tout appris sur le tas et avec mon prof (donc un peu de solfège, les tablatures (c'est easy now), la transposition (tons, demi tons, etc).


Go to the top of the page
 
+Quote Post
guti.haz14
* 14/01/2013, 22:10:08
Message #5


Legende Madridista
******

Groupe : Bannis
Messages: 10,732
Inscrit : 03/08/2008
Lieu : Vitry
Membre No. : 3,405
Joueur(s) Préféré(s): Suarez Marcelo Verratti Pastore Isco




Pour les Boss , y a une grande diff entre les Japan Black label ,et les taiwann .Les Japan coute un bras maintenant , car leur production s'est arrétée vers 86 je crois .J'ai la chance d'avoir une OD-1 de 80 long dash , ça doit couter 200 euros pour une mint condition .
Ma Ds-1 est une taiwan mais modifiée par Keeley l'ingenieur , d'ailleurs c'est pas mal , t'achètes une Ds-1 taiwan (30-40 euros) , tu l'envoies au mec et pour 50-60 euros il te la renvoie modifiée qui sonne à mort .
Sinon toutes les boss et ibanez qui sortent de nos jours , le son est nettement moins bien ,faut acheter made in japan vintage .
Par contre Maxon eux ils ont tout bon , j'ai un chorus , un compresseur ,un delay et mon OD-9 modifiée de cette marque , toutes achetées neuves , et je n'ai jamais été déçu , c'est pas donné mais pas super cher non-plus et c'est souvent le meilleur rapport qualité prix .

Ce message a été modifié par guti.haz14: 14/01/2013, 22:11:09
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vamos
* 14/01/2013, 22:14:29
Message #6


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 1,814
Inscrit : 26/02/2011
Membre No. : 15,699




Aussi, j'ai commencé il y a deux ans. Sans solfège, que des tabs, et tout seul. J'ai joué pendant quelques mois, et j'étais assez doué.
Après, pour quelques soucis que je n'étalerai pas, j'ai plus eu le temps, ni la motivation de continuer, mais je projette quand même de reprendre, surtout que je chantais aussi, mais là plus de practice plus rien haha..
J'ai une acous martinez pour ma part, j'attends de voir ce topic, peut être que vous allez me redonner un second souffle ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
realmasha
* 14/01/2013, 22:15:09
Message #7


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Fifa
Messages: 11,498
Inscrit : 27/11/2006
Lieu : Tarantia, Aquilonie.
Membre No. : 605
Joueur(s) Préféré(s): Raul; Figo; Zidane; Kaka; Ney; Kyky




Perso je suis tombé amoureux des effets Hardwire. L'OD est super, et les reverb à tomber. J'ai aussi deux danelectro vintage (grosses pédales en acier): un chorus et un délay analogiques. ça sonne et pour pas cher.
J'ai aussi un compresseur EHX, pas mal mais pas aussi bien que je l'avais expéré. Et un phaser thomann (du joyo rebadgé en réalité): vu que c'est un effet que j'utilise peu, c'est cool et pas cher. En gros phaser = van halen quoi et qq chansons de temps en temps.

Je pense que sur elec finalement, un choros, un délai, une OD et t'es bon. Pas forcément besoin de plus.

Edit: Vamos, ça tombe bien je joue principale sur acous' (je suis aussi in love avec ma Seagull S6 wub.gif ) et j'essaie de m'améliorer au chant...

Ce message a été modifié par realmasha: 14/01/2013, 22:17:16
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alma
* 14/01/2013, 23:39:19
Message #8


El Capitan
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 9,779
Inscrit : 25/08/2009
Membre No. : 8,931




Super idée de topic

Me concernant, j'ai fait de la guitare pendant un certain temps puis j'ai arrêté il y a quelques années pour je ne sais quelles raisons. J'aimais pas mal jouer des classiques, certains morceaux connus aussi, mais bon c'est plus trop mon trip aujourd'hui de reprendre ce genre de chansons. Je pense que dans quelques mois faire un investissement afin de m'acheter une nouvelle guitare (l'ancienne s'est pétée ph34r.gif ), pour reprendre petit à petit les bases, puis tout viendra tout seul. Toute façon, on apprend vite de cet instrument, même en étant débutant. L'idée serait de créer mes propres morceaux en changeant pas mal de fois de mélodies dans la même musique (sans nécessairement avoir de voix derrière). Par exemple, y'a un album de Ben Harper qui était sorti avec Jack Johnson où il y avait deux ou trois morceaux que de guitare sans rien derrière et on s'ennuyait pas pendant des minutes et des minutes.

Autre idée à plus long terme cette fois, c'est de créer à la fois donc des mélodies mais pour ensuite les réutiliser dans des set de mixe. La musique électronique est tellement variée aujourd'hui (de la daube on en a partout aussi) qu'insérer des instruments type certains podcasts de Nicolas Jaar, ça pourrait être intéressant comme truc à faire. Y'a le matos pour le faire (platines, vinyles, ordi et guitare plus tard), mais est-ce vraiment réalisable comme truc? je sais que beaucoup de DJ's utilisent des morceaux des années 70, 80 de Disco où on retrouve des instruments de tout genre, pour construire un set. Mais le faire soi-même, c'est plus difficile, we'll see.

Sinon, on peut parler ici du "mixage" aux vinyles? j'ai commencé à en faire depuis que je suis arrivé en France, et c'est quelque qui me plaît beaucoup, et qui est aussi très intéressant. C'est certes un "instrument" différent des "classiques" mais ça l'est aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
realmasha
* 15/01/2013, 00:32:06
Message #9


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Fifa
Messages: 11,498
Inscrit : 27/11/2006
Lieu : Tarantia, Aquilonie.
Membre No. : 605
Joueur(s) Préféré(s): Raul; Figo; Zidane; Kaka; Ney; Kyky




CITATION(Alma @ 14/01/2013, 23:39:19 ) *
Super idée de topic

Me concernant, j'ai fait de la guitare pendant un certain temps puis j'ai arrêté il y a quelques années pour je ne sais quelles raisons. J'aimais pas mal jouer des classiques, certains morceaux connus aussi, mais bon c'est plus trop mon trip aujourd'hui de reprendre ce genre de chansons. Je pense que dans quelques mois faire un investissement afin de m'acheter une nouvelle guitare (l'ancienne s'est pétée ph34r.gif ),

blabla

Autre idée à plus long terme cette fois, c'est de créer à la fois donc des mélodies mais pour ensuite les réutiliser dans des set de mixe.

bloublou

Sinon, on peut parler ici du "mixage" aux vinyles? j'ai commencé à en faire depuis que je suis arrivé en France, et c'est quelque qui me plaît beaucoup, et qui est aussi très intéressant. C'est certes un "instrument" différent des "classiques" mais ça l'est aussi.


Bon, Go pour explication de base "matos"

Alors pour reprendre la gratte, ce que je conseille généralement c'est de prendre une bonne acoustique. C'est à dire pas une Stagg ou une chinoise lambda à 100 / 150€. Perso typiquement les guitares canadiennes, autour des 300€ c'est nickel (Art et Lutherie, sinon Simon & Patrick, et bien sûr Godin.).

J'ai débuté sur une stagg à 100€. Bon ça m'a fait mes doigts, mais au bout de quelques mois t'en as plein le cul de la gratte qui se désaccorde tous les 10 minutes (true story). Après y'a la possibilité de marques comme Lag ou Tanglewood: c'est produit en chine, mais selon les specs de la boite. Pour avoir testé plusieurs tanglewood c'est vraiment sympa, ça sonne, ça se joue facilement (après tout dépend de ce qu'on cherche comme sonorité et comme manche bien sûr)

Et puis y'a le marché de l'occasion. C'est comme ça que j'ai eu ma Seagull S6, 600€ neuf, 300 d'occaz (en magasin en plus). Si tu sais plus du tout jouer, y aller avec un pote qui pourra la faire sonner comme il faut.

Après on peut toujours commencer sur électrique MAIS ça implique un plus gros budget. Car elec' à 100€ plus ampli pourrav = caca = on arrête rapidement. Limite en élec', je conseillerais de prendre soit une Squier Classic Vibe (les seules Squier qui valent qq chose), ou une bonne épi + un ampli mustang. C'est de la simu, mais de la très bonne simu. J'ai joué plusieurs fois dessus, ça sonne aussi bien en clean qu'en léger crunch jusqu'au métal un peu.

(note: je parle du matos que j'ai testé, après y'a d'autres solutions pas mal chez Vox par exemple)

ça ira sur le 1er post.


La pratique du débutant.

Après dans la pratique l'idée généralement c'est en effet de travailler la rythmique. Donc bon tu peux rarement te passer de reprendre des chansons "connues" dans un premier temps. Car 1/ tu connais pas ton manche 2/ faire du solo c'est bien, mais du solo pas dans le rythme, sans logique de scales / penta, c'est moche 3/ Se prendre pour satriani chez soi, on peut y croire, mais ça passe pas l'épreuve de le montrer à qq un xD ça fait même plutôt ça

Ensuite savoir qq chansons populaire à l'avantage qu'en qq secondes même qqq un qui n'y connait rien va reconnaitre. A l'inverse si elle reconnait pas, c'est qu'on s'est planté qq part, ça permet de se jauger rapidement. Tu fais un truc bien, et ça fait

L'exemple du Cabrel est assez classique: ça semble easy, mais le faire bien , en réalité ça demande un certain taf. Aussi travailler la rythmique, ça développe ton oreille, ton sens critique et ta capacité à jouer longtemps (tenir dans le rythme exact pendant 4 minutes, pas si facile au début!)

Globalement les rythmiques balades en strumming sont pas uber compliquées, c'est même tout simple. Avec une seule rythmique de base tu peux faire des centaines de chansons (du Goldman au M. Lambert), en la modulant / retravaillant de façon différente. Par exemple entre On ira et Famous In a Small Town, c'est le même battement, mais tu le fais "vivre" différemment, tu appuie plus sur certains aller et/ou retour pour faire simple.

Je dirais qu'on peu maitriser les accords ouverts en qq mois easy, en jouant 10 minutes / jour. Ou en qq semaines (mon cas). Les accords fermés, c'est déjà plus dur (et c'est que c'est ttrrrèèès bien d'avoir une bonne guitare). Le Fa finit par passer. Après on passe aux accords barrés en milieu de manche, et tu pleure ta race.

Vraiment bien jouer des chansons en entier, par contre, ça va varier selon la difficultés du morceau / style. En gros si tu cherches à faire du Shred, tu peux t'attendre à passer des semaines voire des mois sur des morceaux, du finger picking sur des morceaux complexes, pareil...

Par exemple récémment j'ai appris qq chansons de J. Mellencamp: en 10 minutes c'est torché, après c'est de la pratique à apprendre par coeur l'enchainement couplet / refrain (voire les paroles, si on veut être à 100% sur). A l'inverse Down de Miranda Lambert, je commence à la connaitre au bout de 15 jours, mais je suis trèèès loin de la jouer à la vitesse de l'originale.

J'y pense gros warning: quand on joue de la gratte, ça sonne rarement exactement au poil de cul de l'originale. Sur des chansons on est forcément dans la réinterprétation, donc ça peut différer légèrement ou grandement selon la chanson.

Composer

Donc je pense qu'une fois qu'on en est là on peut en parler. Théoriquement on peut composer dès le début qu'on apprend les accords / rythmique. D'une certaine manière on le fait instinctivement. Maintenant est-ce que ça va être réussi...L'idéal je pense c'est soit de se prendre un bon magnéto numérique soit une petite solution (Guitar Link usb, 30€) pour s'enregistrer sur ordi, jouer ses idées, et les réécouter, puis ajouter une seconde couche, etc. Mais aller plus loin, c'est beaucoup de temps ET d'argent.

Faire des inserts sur des musiques electro, c'est possible aussi. Tu peux utiliser un guitar link et ensuite balancer en mp3 sur ton logiciel de mix sans soucis.



Ce message a été modifié par realmasha: 15/01/2013, 00:39:24
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kakashi'H
* 16/01/2013, 22:30:52
Message #10


Campeon Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 6,664
Inscrit : 16/05/2010
Membre No. : 13,825
Joueur(s) Préféré(s): Sergio Ramos, Luka Modric.




Je fais du chant oriental classique. Ok ça n'intéresse personne ninja.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
realmasha
* 16/01/2013, 22:33:54
Message #11


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Fifa
Messages: 11,498
Inscrit : 27/11/2006
Lieu : Tarantia, Aquilonie.
Membre No. : 605
Joueur(s) Préféré(s): Raul; Figo; Zidane; Kaka; Ney; Kyky




ça m’intéresse beaucoup :ninja

Ne serait-ce que le côté chant. J'allais proposer sur le topic que outre on poste nos "essais", d'essayer de s'amuser à faire des duos. Genre untel gratouille un peu, un autre chante, un coup d'audacity pour mixer le tout et roulez. ça peut être marrant. J'imagine déjà les paroles sur la barbichettes d'unkut
Go to the top of the page
 
+Quote Post
K-Raul
* 17/01/2013, 10:14:27
Message #12


Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 527
Inscrit : 03/06/2007
Membre No. : 1,446
Joueur(s) Préféré(s): Raul, Fabregas, Marcelo, Mata




Je faisais de la guitare et chantait avant. Mais j'ai arreté, je préfère chanter tout court.
Pis j'e suis passé de "l'autre côté" maintenant, je fais de l'orga' de concert.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
OriSpy
* 17/01/2013, 12:40:28
Message #13


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 1,946
Inscrit : 23/12/2010
Membre No. : 15,062
Joueur(s) Préféré(s): Marcelo




Si on joue au tam tam sur le cul de sa femme sa compte? ph34r.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
realmasha
* 17/01/2013, 12:51:07
Message #14


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Fifa
Messages: 11,498
Inscrit : 27/11/2006
Lieu : Tarantia, Aquilonie.
Membre No. : 605
Joueur(s) Préféré(s): Raul; Figo; Zidane; Kaka; Ney; Kyky




Si t'as une preuve video, ué tu peux par participer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Choco
* 09/06/2013, 22:52:21
Message #15


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 4,654
Inscrit : 20/05/2010
Lieu : Bruxelles
Membre No. : 13,930




Les amis , je relance le sujet et débide realmasha par la même occasion ninja.gif

J'ai envie de me mettre à la musique , ça m'interresse fortement et je pense en avoir les capacités , mais le hic , est que j'y connais rien et que je sais pas quoi en faire xD
J'ai toujours été attiré par le piano , mais la guitarre , ça a l'air moins cher et encombrant .(+ plus utile pour draguer ninja.gif).
Après y'a le solfège et tout ce qui tourne autour aussi non ? C'est indispensable ou c'est possible d'apprendre dans le tas?

Bref, j'attends vos conseils les coupains §§§

Ce message a été modifié par Choco: 09/06/2013, 22:53:11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
realmasha
* 09/06/2013, 23:26:40
Message #16


Legende Madridista
Icône de groupe

Groupe : Fifa
Messages: 11,498
Inscrit : 27/11/2006
Lieu : Tarantia, Aquilonie.
Membre No. : 605
Joueur(s) Préféré(s): Raul; Figo; Zidane; Kaka; Ney; Kyky




Le solfège est pas indispensable (j'en sais que le minimum syndical). Je suis sur phone la, jte répondrai plus longuement demain. Mais regarde déjà le premier post qui est assez complet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):