IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Les finances du Real Madrid
arobase
* 11/08/2008, 08:55:54
Message #1


Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 498
Inscrit : 30/05/2007
Lieu : Strasbourg / FR
Membre No. : 1,433




Hello tout le monde,

Malgré d'intensives recherches sur le fofo je n'ai malheureusement trouvé aucun sujet dédié aux finances de la maison blanche, à sa santé financière, etc...

On sait tous de part le classement fait début 2008 que le Real est le club le plus riche au monde, ou plutot devrait-on dire que le Real est le club qui a généré le + de revenus. Hors on sait tous la différences entre CA et Bénéfices.

Il y a quelques années (4, peut être 5 ans, j'ai un doute) on disait le Real dans une situation financière assez compliquée. C'est la période où les terrains de l'ancien centre d'entrainement avaient été vendu, et où des rumeurs que le Real avait bénéficié d'un coup de pouce "royale" pour éponger ses dettes.

Ma question est donc simple, tout comme l'objet de ce sujet. J'aimerais savoir si certains parmis vous ont des infos fiables et sûres quant aux finances du Real au jour d'aujourd'hui: CA, bénéfices, dettes, actifs, passifs, etc...

Platini a à coeur de monter une sorte de DNCG au niveau Européen, cela me parait donc primordial de savoir où en sont les finances de notre club chéri, et surtout de savoir si elles sont saines.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
G.raul
* 11/08/2008, 19:09:25
Message #2


Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 494
Inscrit : 23/06/2007
Membre No. : 1,582
Joueur(s) Préféré(s): Raul, Casillas, Figo, Zidane




Perez nous a bien sorti du pétrain mais il faut avouer qu'à l'époque engendrer une politique de galactique parraîssait énormément risqué et on peu se demander si le real n'avait pas un ange gardien mystérieux pour couvrir un échec de cet ére étoilée.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
GaLaxYRauL
* 11/08/2008, 19:50:44
Message #3


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 2,889
Inscrit : 18/08/2007
Membre No. : 1,825




La politique de Pérez nous a également fait du bien de ce côté là.Les Galactiques ont ramené de l'argent , beaucoup d'argent...

Et puis , faut pas s'inquiéter.Financièrement , ça va très bien.Et je tiens pour preuve la budget de la saison 2008/2009 de 400 millions € , le plus élevé de l'histoire du club , et le bénéfice net de la saison 2007/2008 de près de 100 millions € wink.gif

Ce message a été modifié par GaLaxYRauL: 11/08/2008, 19:58:00
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eleven.x
* 15/08/2008, 21:56:03
Message #4


Juventino
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 1,787
Inscrit : 26/03/2007
Lieu : Strasbourg
Membre No. : 1,208
Joueur(s) Préféré(s): Zidane, Beckham, Maldini, Romario




CITATION(arobase @ 11/08/2008, 09:55:54 ) [snapback]192669[/snapback]
Platini a à coeur de monter une sorte de DNCG au niveau Européen, cela me parait donc primordial de savoir où en sont les finances de notre club chéri, et surtout de savoir si elles sont saines.


De mon point de vue, ça ne risque pas d'arriver. L'UEFA (même la FIFA) ne risqueront de pas tuer la poule aux oeufs d'or. Combien de grands clubs seraient menacés? Presque tous : MU, Madrid, Barcelone, Milan, Inter, Arsenal, Liverpool, etc...
Sauf à une condition : qu'une banque lance une procédure judiciaire à l'encontre d'un grand club. ( ce qui est arrivé à la Fiorentina, a failli arriver à la Lazio, etc...)
De grands clubs pourraient sauter d'ici 5-6 ans, j'en suis sur, j'en vois particulièrement 2.

Concernant le Real, on ne peut pas dire que Perez a sauvé le club. Il a juste vendu des immobilisations, il n'a pas rapporté d'argent. Il n'a fait qu'amplifier les dettes laissés par Sanz. Les Galactiques n'ont pas rapporté de quoi consolider le club, il faut arrêter de rêver... blush.gif
Le Real s'appauvrit malgré les droits TV.
A tous ceux qui veulent des chiffres, ne confondez pas bilan et résultat annuel d'exploitation. Toutes ces notions comptables peuvent tromper. Par exemple, un club très endetté peut très bien faire du bénéfice...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GaLaxYRauL
* 16/08/2008, 19:49:26
Message #5


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 2,889
Inscrit : 18/08/2007
Membre No. : 1,825




L'apport financier des Gallactiques est non-négligeable...

Beckham par exemple a remboursé le prix qu'il nous a couté et bien plus...

Sous Pérez , le club a été sur-exploité financièrement , et ça procuré une grande manne financière sur la quelle il a batît.

CITATION
Le Real s'appauvrit malgré les droits TV.


Qu'est ce que tu en sais ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
crapule
* 16/08/2008, 20:06:41
Message #6


Rédacteur en herbe
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 5,102
Inscrit : 16/08/2007
Lieu : Paris
Membre No. : 1,812




CITATION(eleven.x @ 15/08/2008, 22:56:03 ) [snapback]193474[/snapback]
De mon point de vue, ça ne risque pas d'arriver. L'UEFA (même la FIFA) ne risqueront de pas tuer la poule aux oeufs d'or. Combien de grands clubs seraient menacés? Presque tous : MU, Madrid, Barcelone, Milan, Inter, Arsenal, Liverpool, etc...
Sauf à une condition : qu'une banque lance une procédure judiciaire à l'encontre d'un grand club. ( ce qui est arrivé à la Fiorentina, a failli arriver à la Lazio, etc...)
De grands clubs pourraient sauter d'ici 5-6 ans, j'en suis sur, j'en vois particulièrement 2.

Concernant le Real, on ne peut pas dire que Perez a sauvé le club. Il a juste vendu des immobilisations, il n'a pas rapporté d'argent. Il n'a fait qu'amplifier les dettes laissés par Sanz. Les Galactiques n'ont pas rapporté de quoi consolider le club, il faut arrêter de rêver... blush.gif
Le Real s'appauvrit malgré les droits TV.
A tous ceux qui veulent des chiffres, ne confondez pas bilan et résultat annuel d'exploitation. Toutes ces notions comptables peuvent tromper. Par exemple, un club très endetté peut très bien faire du bénéfice...

Reste à savoir si les bénéfices annuels croissants suffisent à résorber le déficit du club et, sauf ton respect, à ce niveau je ne pense pas que tu sois plus informé qu'un autre.. On reste un peu dans le flou malheureusement mais bon, comme tu le dis si bien, tous les grands clubs sont endettés et certains le sont certainement plus que nous à commencer par Manchester et la gestion désastreuse des frères Glazer.
Pour le coup c'est vraiment un sujet passionant car presque tabou et le manque d'information titille les plus curieux d'entre nous. unsure.gif
Là où tu as raison c'est dans la difficulté à interpréter des statistiques ou un vocabulaire économique avec lesquels les entrepreneurs ou même les hommes politiques jonglent habilement pour noyer le poisson. Je ne suis pas expert en la matière mais il me parraît évident que faire la distinction entre trésorerie ( besoin et capacité de financement), bénéfices, Résultat net d'exploitation est aussi difficile qu'indispensable sachant qu'un seul et même mot peut prendre différents sens..

Ce message a été modifié par crapule: 16/08/2008, 20:33:20
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TheMaster
* 20/08/2008, 19:05:58
Message #7


***AK-47***
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 6,238
Inscrit : 29/10/2006
Lieu : Rabat (Maroc)
Membre No. : 342




CITATION(eleven.x @ 15/08/2008, 21:56:03 ) [snapback]193474[/snapback]
De mon point de vue, ça ne risque pas d'arriver. L'UEFA (même la FIFA) ne risqueront de pas tuer la poule aux oeufs d'or. Combien de grands clubs seraient menacés? Presque tous : MU, Madrid, Barcelone, Milan, Inter, Arsenal, Liverpool, etc...
Sauf à une condition : qu'une banque lance une procédure judiciaire à l'encontre d'un grand club. ( ce qui est arrivé à la Fiorentina, a failli arriver à la Lazio, etc...)
De grands clubs pourraient sauter d'ici 5-6 ans, j'en suis sur, j'en vois particulièrement 2.

Concernant le Real, on ne peut pas dire que Perez a sauvé le club. Il a juste vendu des immobilisations, il n'a pas rapporté d'argent. Il n'a fait qu'amplifier les dettes laissés par Sanz. Les Galactiques n'ont pas rapporté de quoi consolider le club, il faut arrêter de rêver... blush.gif
Le Real s'appauvrit malgré les droits TV.
A tous ceux qui veulent des chiffres, ne confondez pas bilan et résultat annuel d'exploitation. Toutes ces notions comptables peuvent tromper. Par exemple, un club très endetté peut très bien faire du bénéfice...

Entre les ventes de maillot, les divers produits dérivés, les 50% des droit d'image que détenait le Real pour cjaque galactique, les tournées estivales...je crois que les recrutements onéreux n'ont pas trop pesé. D'ailleurs à l'époque on s'offrait un grand joueur a un prix fou, et c'est tout. La on s'achète plusieurs bons joueurs pour de grosses sommes (mais pas des folies), mais au final on dépense presque plus (ces deux dernières saisons, j'ai pas fait le compte mais on doit pas être loin des 100M chaque saison...). Donc au final on a pas cassé la tirelire plus que ça sous l'ère Perez, en tout cas pas plus qu'avec Calderon.

Sincèrement je m'y connais pas du tout en économie mais avec le nouveau contrat des droits télés, on a quasiment multiplié par 5 les revenus des droits d'image du club. Sachant que c'est la principale source de financement du club, c'est juste énorme. En plus cet été on a quasiment rien dépensé au niveau des transferts pour une fois...

Donc je vois mal comment tu peux dire que le Real s'appauvrit, si tu pouvais petre plus précis et étayer cette affirmation, ça serait sympa.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GaLaxYRauL
* 21/08/2008, 20:01:23
Message #8


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 2,889
Inscrit : 18/08/2007
Membre No. : 1,825




Je partage ton avis , TheMaster.

Et j'ajouterais que le budget croissant , est un bonne indice sur la santé éonomique du club.D'ailleurs , les gens en place ont plus d'idées sur ce sujet que nous , et s'ils peuvent se permettre de dépenser de grandes sommes , c'est parcequ'ils jugent la situation financière du club comme étant très bonne.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eleven.x
* 24/08/2008, 08:25:07
Message #9


Juventino
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 1,787
Inscrit : 26/03/2007
Lieu : Strasbourg
Membre No. : 1,208
Joueur(s) Préféré(s): Zidane, Beckham, Maldini, Romario




@Crapule: il est vrai que je n'ai que très peu de notions de comptabilités. wink.gif

Une chose dont je suis certain, c'est que Perez a vendu énormément d'immobilisations.
Le Real était auparavant très riche, le club possédait bon nombre de bâtiments, locaux, terrains, etc...
Comme la trésorerie a tiré la tronche, Perez n'a fait que vendre ces immobilisations. Il en a tiré un peu plus d'un Milliard d'Euros je crois.
Renflouer de cette manière n'empêche pas que ce soit une perte.

Que se passe t'il actuellement pour un autre grand club, Liverpool? La Banque tient le club par les c*uil*es. La rumeur de vendre Torres ou Babel n'était pas du vent. La faute aux acheteurs du club, sans un rond, qui ont mis tous les actifs en garantie bancaire.
Moi, ce sont des choses qui m'interpellent.
Comment va Arsenal en ce moment? C'est la cata également, le club est ultra endetté (c'est Wenger qui le dit lui-même). Mu et Chelsea ont presque 2 milliards de dettes cumulés, j'ai vu il y a peu.
Les clubs anglais sont rachetés par des étrangers, ce n'est pas un hasard.
Et Barcelone dont une étude a prouvé que ses dettes sont supérieures à celles des 20 clubs de L1 regroupés.

Le Real, comme les autres (et je ne vous parle pas du BBilan, l'Inter et autres magouilles comptables...), perd à mon avis de l'argent. Plus vite que la moyenne, certainement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TheMaster
* 25/08/2008, 14:16:37
Message #10


***AK-47***
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 6,238
Inscrit : 29/10/2006
Lieu : Rabat (Maroc)
Membre No. : 342




CITATION(eleven.x @ 24/08/2008, 08:25:07 ) [snapback]195036[/snapback]
@Crapule: il est vrai que je n'ai que très peu de notions de comptabilités. wink.gif

Une chose dont je suis certain, c'est que Perez a vendu énormément d'immobilisations.
Le Real était auparavant très riche, le club possédait bon nombre de bâtiments, locaux, terrains, etc...
Comme la trésorerie a tiré la tronche, Perez n'a fait que vendre ces immobilisations. Il en a tiré un peu plus d'un Milliard d'Euros je crois.
Renflouer de cette manière n'empêche pas que ce soit une perte.

Ah d'accord je vois...
Mais à terme, dans par exemple une dizaine d'année, cette perte devrait avoir été deja compensé, dans la mesure ou le Real (d'après les bilans de la direction actuel) gagne plus d'argent qu'il n'en cède ces deux dernières années, non ?

Les clubs anglais ont choisit une voie très risqué, capable de leur assurer à court terme une grande puissance financière mais à long terme c'est chaud, surtout si la conjoncture économique mondiale n'est pas au top...

Après c'est juste impossible d'avoir une idée précise de l'état des finances des clubs, même si t'es un crack en économie tu peux juste avoir des soupçons, mais derrière il y a trop peu d'éléments visible pour s'assurer de quoi que ce soit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red Madridista
* 25/08/2008, 15:27:30
Message #11


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 1,480
Inscrit : 15/02/2008
Lieu : Valdebebas
Membre No. : 2,862




CITATION(TheMaster @ 25/08/2008, 13:16:37 ) [snapback]195582[/snapback]
Ah d'accord je vois...
Mais à terme, dans par exemple une dizaine d'année, cette perte devrait avoir été deja compensé, dans la mesure ou le Real (d'après les bilans de la direction actuel) gagne plus d'argent qu'il n'en cède ces deux dernières années, non ?

Les clubs anglais ont choisit une voie très risqué, capable de leur assurer à court terme une grande puissance financière mais à long terme c'est chaud, surtout si la conjoncture économique mondiale n'est pas au top...

Après c'est juste impossible d'avoir une idée précise de l'état des finances des clubs, même si t'es un crack en économie tu peux juste avoir des soupçons, mais derrière il y a trop peu d'éléments visible pour s'assurer de quoi que ce soit.


Moi j'ai hâte de voir les gens de Chel$£y quand Abramovitch sera dans une période de vache Maigre et qu'il devra se débarrasser des "Poids Morts" (ceux qui ont fait de la Statégie me comprendront wink.gif ), ou tout simplement le jour où ça ne l'amusera plus ...........
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eleven.x
* 25/08/2008, 20:59:09
Message #12


Juventino
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 1,787
Inscrit : 26/03/2007
Lieu : Strasbourg
Membre No. : 1,208
Joueur(s) Préféré(s): Zidane, Beckham, Maldini, Romario




@TheMaster : l'essentiel de l'argent dégagé par les ventes a servi à effacé la dette et financer les transferts.
Après, il se peut que le club réalise des excédents chaque année (ce qui m'étonnerait très fort)
Il faudra des années et des années pour retrouver tout ce qui a été perdu...

Tu évoques les clubs anglais, prenons l'exemple de Chelsea. Abrahamovic est arrivé, a remboursé toutes les dettes (assez colossales). Mais le reste, pour les transferts, primes, etc...c'est sous la forme de prêt. J'avais lu les 2/3 de l'argent investi par le pétrolier étaient des prêts. Les supporters pourraient très bien un jour vendre des maillots collectors dans une buvette pour sauver le stade...lol
Liverpool, c'est bien simple, tout est en garantie bancaire, même le stade...
Arsenal est endetté.
MU, c'est même pas la peine d'en parler.
Comme tu le dis si bien, c'est une stratégie à court terme. Un jour, les supporters vont se réveiller et ils auront mal aux c*ls...Déjà que leurs clubs appartiennent à des étrangers parfois peu scrupuleux.

Un des rares très bons clubs à être excédentaire, la Roma. Lorenza Sensi (très belle femme au passage, oulà je m'égare...^^) a désendetté le club et retrouver un bilan excédentaire ( pas de salaires supérieurs à 2,5M€ sauf Totti, très peu de transferts, toujours de bons coups comme Baptista...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red Madridista
* 26/08/2008, 09:50:36
Message #13


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 1,480
Inscrit : 15/02/2008
Lieu : Valdebebas
Membre No. : 2,862




CITATION(eleven.x @ 25/08/2008, 19:59:09 ) [snapback]195677[/snapback]
@TheMaster : l'essentiel de l'argent dégagé par les ventes a servi à effacé la dette et financer les transferts.
Après, il se peut que le club réalise des excédents chaque année (ce qui m'étonnerait très fort)
Il faudra des années et des années pour retrouver tout ce qui a été perdu...

Tu évoques les clubs anglais, prenons l'exemple de Chelsea. Abrahamovic est arrivé, a remboursé toutes les dettes (assez colossales). Mais le reste, pour les transferts, primes, etc...c'est sous la forme de prêt. J'avais lu les 2/3 de l'argent investi par le pétrolier étaient des prêts. Les supporters pourraient très bien un jour vendre des maillots collectors dans une buvette pour sauver le stade...lol
Liverpool, c'est bien simple, tout est en garantie bancaire, même le stade...
Arsenal est endetté.
MU, c'est même pas la peine d'en parler.
Comme tu le dis si bien, c'est une stratégie à court terme. Un jour, les supporters vont se réveiller et ils auront mal aux c*ls...Déjà que leurs clubs appartiennent à des étrangers parfois peu scrupuleux.

Un des rares très bons clubs à être excédentaire, la Roma. Lorenza Sensi (très belle femme au passage, oulà je m'égare...^^) a désendetté le club et retrouver un bilan excédentaire ( pas de salaires supérieurs à 2,5M€ sauf Totti, très peu de transferts, toujours de bons coups comme Baptista...)


C'est Rosella Sensi (fille de Feu Franco Sensi, RIP, qui est le véritable artisan de l'assainissement des finances du club, parole de Madromanista wink.gif ) et elle est pas si Mignonne que ça ph34r.gif



Ce message a été modifié par Red Madridista: 26/08/2008, 09:51:30
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eleven.x
* 26/08/2008, 13:39:36
Message #14


Juventino
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 1,787
Inscrit : 26/03/2007
Lieu : Strasbourg
Membre No. : 1,208
Joueur(s) Préféré(s): Zidane, Beckham, Maldini, Romario




Raahh merde, je l'ai toujours vu ultra maquillé... ohmy.gif rage3.gif laugh.gif
invisoio7.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red Madridista
* 26/08/2008, 13:46:36
Message #15


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 1,480
Inscrit : 15/02/2008
Lieu : Valdebebas
Membre No. : 2,862




CITATION(eleven.x @ 26/08/2008, 12:39:36 ) [snapback]195874[/snapback]
Raahh merde, je l'ai toujours vu ultra maquillé... ohmy.gif rage3.gif laugh.gif
invisoio7.gif


biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Mais c'est vrai qu'est c'est une bonne gestionnaire, dans la lignée de Feu son pére wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):