IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Closed TopicStart new topic
> LA FABRICA.
R0n3l
* 26/01/2010, 17:10:32
Message #1


Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 870
Inscrit : 11/12/2009
Lieu : Guadeloupe
Membre No. : 11,067
Joueur(s) Préféré(s): Robinho !!!




J'ouvre ce débat par cette article (23 janvier 2010 de So Foot).

J'ai découvert cette article et je souhaite la faire partagé pour étayer quelques idées reçues.


Masia vs Fabrica : l'incroyable vérité.


Six titres cette année ; le Barça possède assurément la meilleure équipe et le meilleur centre de formation du globe. N'en déplaise au Real Madrid. La Fábrica, le centre de formation merengue, ne serait-il plus qu’un faire-valoir de la Masia ? A priori. Sauf qu'à y regarder de plus près, ce n'est pas si simple. Masia Vs Fabrica : enfin la vérité !
« Nous, on préfère fabriquer des Ballons d'Or, plutôt que de les acheter (...) Cette récompense va pour toute la Masia et notre politique de formation ». Le 7 décembre dernier, Joan Laporta s’étouffe de joie. Le meilleur joueur de la meilleure équipe du monde est garanti 100% Barça. Seul Cristiano Ronaldo (2ème) a réussi à se glisser parmi les joueurs Blaugranas homemade (Messi 1er, Xavi 3ème, Iniesta 4ème).

Quand quelques jours plus tard le Barça remporte la Coupe Intercontinentale, il y a un entraîneur et surtout huit joueurs formés au club sur la feuille de match. Six sont titulaires (Valdes, Piqué, Puyol, Busquets, Xavi, Messi). Deux rentrent en cours de jeu (Pedro–attention, ce type est un génie, et Jeffren– RAS). Difficile de faire mieux. Conclusion immédiate de 99% des observateurs : la Masia, créée en 1979 par JL Nuñez, est le meilleur centre de formation du monde.

Le Real râle

En face, au Real, on commence donc à en avoir un peu marre d'être le faire-valoir de l'école culé. D'autant que les deux clubs sont habitués à se disputer les génies en herbe. Le petit Andrés Iniesta, natif d’un pueblo à tradition Merengue au milieu de la Castillle (Fuentealbilla), a bien failli faire ses classes à Madrid et pas en Catalogne. La légende raconte qu’au dernier moment, le père du joueur se décida pour la Masia, la faute à la mauvaise réputation des filles qui traînaient autour du centre de formation du Real. Être puceau jusqu'à 19 ans ou devenir l'autre meilleur joueur du monde ? M. Iniesta a choisi. CQFD.

Il y a quelques semaines, dans une interview accordée à El Pais, Ramón Martinez, le patron du centre de formation du Real s'énerve : « Le Barça forme des joueurs pour lui-même, nous, nous formons des joueurs polyfonctionnels». Comme d'habitude entre Madrid et Barcelone, on est d’accord sur rien. Joan Farrés, président historique de La Masia décédé en 2006 et idéologue de la formation catalane, ne se cachait pas vraiment : « Pour nous, un joueur a réussi le jour de sa première titularisation en équipe première ». À ce rythme-là, en moyenne seulement 12% des promotions de jeunes “réussissent” au Barça.

Joueur-Ikeá Vs joueur-Playmobil

Le Barça et son jeu en kit fait rêver le monde entier sauf peut-être les formateurs du Real. La vraie différence entre ces deux écoles de formation, c'est l'adjoint de Ramon Martinez qui la donne : « Au Barça, ça leur a pris vingt piges pour arriver à deux années de succès. Ici nous formons des joueurs capables de jouer dans n'importe quel système et pas condamnés à évoluer pour une seule et même équipe. La meilleure preuve de notre réussite, ce sont les chiffres ». Dont acte.

Le premier centre formation espagnol, ce n'est pas la Masia mais bien celui du Real. À l'heure actuelle, 107 joueurs professionnels en activité sont passés par La Fábrica. Une quarantaine seulement par le Barça. Combien de Ballons d'Or fabriqués ? 8 au Barça contre 4 fabriqués au Real. Comme quoi les Galactiques ne sont pas toujours où l'on pense.

La formation du Real serait ouvert sur le monde, celle du Barça renfermé sur lui meme.

Qu'en pensez-vous ?

Ce message a été modifié par Ronel_971: 26/01/2010, 17:22:51
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Red Madridista
* 26/01/2010, 17:20:31
Message #2


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 1,480
Inscrit : 15/02/2008
Lieu : Valdebebas
Membre No. : 2,862




CITATION(Ronel_971 @ 26/01/2010, 16:10:32 ) [snapback]302842[/snapback]
J'ouvre ce débat par cette article (23 janvier 2010 de So Foot).

J'ai découvert cette article et je souhaite la faire partagé pour étayer quelques idées reçues.
Masia vs Fabrica : l'incroyable vérité.
Six titres cette année ; le Barça possède assurément la meilleure équipe et le meilleur centre de formation du globe. N’en déplaise au Real Madrid. La Fábrica, le centre de formation merengue, ne serait-il plus qu’un faire-valoir de la Masia ? A priori. Sauf qu’à y regarder de plus près, ce n'est pas si simple. Masia Vs Fabrica : enfin la vérité !
« Nous, on préfère fabriquer des Ballons d’Or, plutôt que de les acheter. (…) Cette récompense va pour toute la Masia et notre politique de formation ». Le 7 décembre dernier, Joan Laporta s’étouffe de joie. Le meilleur joueur de la meilleure équipe du monde est garanti 100% Barça. Seul Cristiano Ronaldo (2ème) a réussi à se glisser parmi les joueurs Blaugranas homemade (Messi 1er, Xavi 3ème, Iniesta 4ème).

Quand quelques jours plus tard le Barça remporte la Coupe Intercontinentale, il y a un entraîneur et surtout huit joueurs formés au club sur la feuille de match. Six sont titulaires (Valdes, Piqué, Puyol, Busquets, Xavi, Messi). Deux rentrent en cours de jeu (Pedro –attention, ce type est un génie, et Jeffren– RAS). Difficile de faire mieux. Conclusion immédiate de 99% des observateurs : la Masia, créée en 1979 par JL Nuñez, est le meilleur centre de formation du monde.

Le Real râle

En face, au Real, on commence donc à en avoir un peu marre d’être le faire-valoir de l'école culé. D’autant que les deux clubs sont habitués à se disputer les génies en herbe. Le petit Andrés Iniesta, natif d’un pueblo à tradition Merengue au milieu de la Castillle (Fuentealbilla), a bien failli faire ses classes à Madrid et pas en Catalogne. La légende raconte qu’au dernier moment, le père du joueur se décida pour la Masia, la faute à la mauvaise réputation des filles qui traînaient autour du centre de formation du Real. Être puceau jusqu’à 19 ans ou devenir l’autre meilleur joueur du monde ? M. Iniesta a choisi. CQFD.

Il y a quelques semaines, dans une interview accordée à El Pais, Ramón Martinez, le patron du centre de formation du Real s’énerve : « Le Barça forme des joueurs pour lui-même, nous, nous formons des joueurs polyfonctionnels». Comme d’habitude entre Madrid et Barcelone, on est d’accord sur rien. Joan Farrés, président historique de La Masia décédé en 2006 et idéologue de la formation catalane, ne se cachait pas vraiment : « Pour nous, un joueur a réussi le jour de sa première titularisation en équipe première ». À ce rythme-là, en moyenne seulement 12% des promotions de jeunes “réussissent” au Barça.

Joueur-Ikeá Vs joueur-Playmobil

Le Barça et son jeu en kit fait rêver le monde entier sauf peut-être les formateurs du Real. La vraie différence entre ces deux écoles de formation, c'est l'adjoint de Ramon Martinez qui la donne : « Au Barça, ça leur a pris vingt piges pour arriver à deux années de succès. Ici nous formons des joueurs capables de jouer dans n'importe quel système et pas condamnés à évoluer pour une seule et même équipe. La meilleure preuve de notre réussite, ce sont les chiffres ». Dont acte.

Le premier centre formation espagnol, ce n’est pas la Masia mais bien celui du Real. À l’heure actuelle, 107 joueurs professionnels en activité sont passés par La Fábrica. Une quarantaine seulement par le Barça. Combien de Ballons d’Or fabriqués ? 8 au Barça contre 4 fabriqués au Real. Comme quoi les Galactiques ne sont pas toujours où l'on pense.

La formation du Real serait ouvert sur le monde, celle du Barça renfermé sur lui meme.

Qu'en pensez-vous ?


Enfin un journaliste Français qui essaie d'aller au Fond des Choses ... ça fait du bien de lire un article correcte ...

Je me tue a essayer de le faire comprendre aux footix qui m'entourent ... je pense que cet article m'y aidera thumbsupzh9.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
R0n3l
* 26/01/2010, 17:26:28
Message #3


Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 870
Inscrit : 11/12/2009
Lieu : Guadeloupe
Membre No. : 11,067
Joueur(s) Préféré(s): Robinho !!!




CITATION(Red Madridista @ 26/01/2010, 17:20:31 ) [snapback]302843[/snapback]
Enfin un journaliste Français qui essaie d'aller au Fond des Choses ... ça fait du bien de lire un article correcte ...

Je me tue a essayer de le faire comprendre aux footix qui m'entourent ... je pense que cet article m'y aidera thumbsupzh9.gif


Merci bien, je voudrais aussi délivrer quelques articles sur un aspect purement tactique du jeu, mais non...on ne m'a même pas capter chez les modo's mellow.gif (sinon j'espère que ce n'est pas de l'ironie rolleyes.gif car je sais bien je ne fais que partager une trouvaille).

Ce message a été modifié par Ronel_971: 26/01/2010, 17:37:11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Emiliano
* 26/01/2010, 18:54:01
Message #4


Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 123
Inscrit : 22/01/2010
Membre No. : 11,830




ça m'a aidé à clarifier plein d'idées cet article, tout en gardant du recul et une certaine prudence selon les sources et l'auteur ?!

Et je voudrais savoir sur les ballons d'or, 8 pour le FC Barcelone et 4 pour le RMA, qui et combien les ont obtenu dans leur club formateur ? Pour voir si FCB garde ses talents pour lui?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Redondo
* 26/01/2010, 18:55:32
Message #5


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages: 39,228
Inscrit : 13/10/2006
Membre No. : 1




On avait déjà évoqué ce sujet

On peut poursuivre ce débat dans ce topic plutôt : http://planete-realmadrid.fr/index.php?sho...mp;#entry270552
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):