IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> La LIGA en chute libre, Où est passée la concurrence
La LIGA en chute libre
Que pensez-vous de la LIGA ?
Niveau excellent [ 22 ] ** [26.19%]
Niveau bon [ 31 ] ** [36.90%]
Niveau moyen [ 22 ] ** [26.19%]
Niveau faible [ 8 ] ** [9.52%]
Niveau catastrophique [ 1 ] ** [1.19%]
Total des votes: 84
Les invités ne peuvent pas voter 
laurent_delacroi...
* 25/09/2009, 02:15:20
Message #21


Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 873
Inscrit : 06/08/2009
Lieu : Rhône (69)
Membre No. : 8,439




C'est facile de juger sur les statistques (matches manchester contre équipe faible) mais mooi aussi je peux te sortir d'autres "statistiques" : il y a beaucoup beaucoup moins de goleadas entre une équipe du Big Four et une autre équipe (faible) qu'ici en espagne entre le Real et une équipe faible. d'ailleurs même au niveau du jeu on verra bie qu'une équipe du type de Hull city se battra jusqu'au bout alors qu'en liga... il sufit de voir le match Barca Santander.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Estrella bernabe...
* 25/09/2009, 17:26:34
Message #22


Capitaine Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 1,969
Inscrit : 15/01/2009
Lieu : Sousse, TUNISIA
Membre No. : 4,553
Joueur(s) Préféré(s): Casillas, Zidane, R9 et Miccoli




Bon à chacun son opinion propre mais c'est choquant de voir que 35% ont voté excellent, moi je parie que nombreux n'ont meme pas regardé le sujet.
C'est facile de voir des galactiques et des stars en Liga pour dire que le niveau est très bon, moi lorsque je vois l'envie et la combativité des autres équipes de liga face au real ou barça je dirais facilement que le niveau est au dessous de moyen.
Lorsque une équipe entamme le match en étant perdante et qu'elle ne produit aucun jeu pour sauver l'honneur ou meme donner le minimum sur le terrain ça ne s'appelle pas du football, quand la liga se résume dans deux équipe qui sont en course pour le pichichi et les buts marqués ça ne s'appelle du tout LIGA et quand les 2 grands d'espagne marquent une moyenne de 4 buts par match et que les autres trainent ailleurs ça ne s'appelle pas du tout LIGA.
En PL je sais que le titre est entre 2 clubs mais les autres aussi ne sont pas là pour la décoration ils combattent chaque match contre le big four et parfois il ya des surprises contrairement de l'espagne ces derniers temps.

Ce message a été modifié par Estrella bernabeu: 25/09/2009, 17:30:57
Go to the top of the page
 
+Quote Post
G.raul
* 27/09/2009, 18:25:08
Message #23


Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 494
Inscrit : 23/06/2007
Membre No. : 1,582
Joueur(s) Préféré(s): Raul, Casillas, Figo, Zidane




De toute façon, pendant une bonne décénnie, l'espagne a toujours été en tête de l'indice fifa des clubs (performances des clubs en coupe d'europe). On avait le real, le barça, valence, la corogne puis séville par la suite voir villareal et j'en passe (Majorque 1999, Alaves 2001)

On avait beaucoup de clubs de haut de tableau par rapport aux autres championnat (avant, il y avait que manchester et arsenal en PL, Le bayern en allemagne et Milan et Juve voir Inter en Italie)
Aujourd'hui, ba le problème de la liga c'est tout simplement les moyens financiers. Valence est dans une merde pas possible, La corogne j'en parle même pas. Séville arrive quand même à garder ses joueurs mais ont du mal à se renforcer, l'atletico décoit par ses résultats, villareal ne garde pas ses pépites....

C'est pareil en Italie sauf que la c'est pire, ça touche les gros qui ne font plus rien en coupe d'europe

En allemagne, il y avait que le bayern mais maintenant, ils ont plus rien

En gros, il y a que la Total-Shell ligue qui s'en sorte (on sait pourquoi) mieux que nous. Si on est le deuxième meilleur championnat du monde ba je prends quand même mais c'est sur qu'il faudrait pas que l'état de santé de la liga se déétériore plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gonzalo1
* 21/03/2010, 19:42:32
Message #24


Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 498
Inscrit : 30/11/2007
Membre No. : 2,456




Je me permet de relancer ce débat car j'ai lu un article sur sofoot à propos de ce sujet. Et je l'ai trouvé interessant.

Le meilleur championnat du monde ?
L’Espagne n’arrive pas à se remettre des éliminations du Real et du Sevilla en Champions. Malgré Villa, Zlatan, Navas, Ronaldo, Kaka, Iniesta, Xavi, Messi, Casillas ou Silva, la Liga est loin d’éclabousser l’Europe de ses talents. Avec une équipe nationale au-dessus du lot et le retour de Perez aux manettes, on nous avait pourtant prédit une année espagnole. C’est le contraire qui arrive. Que pasa en España ?

En Espagne, on tourne autour du pot pour éviter la question qui tue : la Liga est-elle toujours/vraiment le « meilleur championnat du monde » ? En période de négociations de droits audiovisuels et de “guerre du foot” (Mediapro contre Sogecable pour l’exclu de la Liga, épisode 253), mieux vaut ne pas ouvrir la boîte à questions. Sauf qu’il faut se regarder en face : seul le Barça (« et encore » diront les mauvais esprits) représente l’Espagne en 1/4 de la Champion’s alors que la Liga est censée héberger les cadors du monde entier.

C’est que la Liga souffre de ses deux as. Real et Barça ne tirent plus les autres vers le haut. Pire, ils les écrasent. Les sparring partners habituels ne tiennent plus le rythme. Ni Valence, ni le Sevilla et encore moins le Depor ne sont encore capables de titiller les géants. Tandis qu’en Angleterre, on s’arrache les points devant et qu’en France tout le monde peut encore être champion, en Espagne on sait déjà que ce sera le Real ou le Barça et tout ça sans à peine forcer. A tel point que quand Xerez, Villarreal ou le Sporting reçoivent les stars, on sort les casse-dalles, les parasols et les appareils photo. En prendre le moins possible et surtout ne pas faire mal aux artistes, c’est le seul objectif.

Tacle par derrière ou contrôle orienté ?

Le pauvre Nivaldo, défenseur à gnac de Valladolid, en a pris plein la gueule toute la semaine pour avoir osé bousculer CR9 dimanche dernier et se rebeller contre les gris-gris du sorcier portugais. En Espagne, le meilleur doit gagner, un point c’est tout. Alors quand, pour la première fois de la saison, les Merengues n’affrontent pas une équipe battue d’avance, ils paniquent. Lyon sait défendre mais en Espagne, ce genre d’équipe n’existe pas. Pour tous les socios, défendre c’est renoncer. Même Capello s’est fait virer alors qu’il venait de remporter la Liga en 2007. N’importe quoi.

Le foot espagnol est peut-être le plus beau du monde. Le niveau technique proposé par les équipes de bas de tableau est même hallucinant. Pas de doute, ici on sait faire des contrôles et des transversales de 50 mètres dans les pieds. Même l’Atletico Madrid, alors 11ème, peut faire tomber le Barça un soir de février au Vicente-Calderon. Mais en Europe, les contrôles orientés, ça ne suffit plus depuis longtemps. N’en déplaise à la Pep Team.

S’adapter ou mourir ?

L’Espagne, trop fière de sa culture de jeu, refuse de respecter le bréviaire de l’Europe : pressing, verticalité et contacts. Ici, la bible du socio, c’est jeu court, horizontalité et intervalles. Les stars, ce sont les attaquants et les milieux offensifs. On préféra toujours Ronaldo à Lass, Zidane à Makelele, Iniesta à Puyol. Plutôt que s’adapter, on glorifie le modèle du Barça. Mais c’est confondre le problème et la solution. Le FC Barcelone, qui n’a de cesse de le répéter, est une exception culturelle, pas un modèle. Est-il nécessaire de rappeler que c’est par la grâce d’un arbitre norvégien que les lutins ont battu Chelsea l’an passé ? Tant pis pour les Anglais, tant mieux pour le foot, penseront certains.

Cette année, c’en est trop. Que le Barça élimine le « grand Sttutgart » (ironise As) en1/8ème, passe encore. Mais que quatre des quarts-de-finalistes de cette année n’aient jamais remporté la moindre Ligue des Champions, là on frise le mauvais goût. Du coup, la vraie bonne question posée par Marca n’est pas celle du niveau de la « meilleure Liga du monde » mais plutôt de celui de la C1. Bordeaux, Arsenal, Lyon, Moscou : l’Europe est aux mains des barbares venus du nord. Mieux vaut rester entre gens de bonne famille et ne pas se frotter à ce plateau vraiment « trop cheap » (dixit Marca). Trop surfait la Champion’s et punto.

Thibaud Leplat, à Madrid

La Liga n'est plus ce que c'était. Le Real et le Barça écrase la concurrence. Ca me manque l'epoque ou il y avait Valence ou encore le Deportivo qui venait se lutter à la course au titre. Je n'arrive pas à avoir d'explications.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Redondo
* 31/08/2011, 20:07:41
Message #25


Admin
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages: 39,421
Inscrit : 13/10/2006
Membre No. : 1




Je relance un vieux topic car on parle énormément de ça en ce moment en Espagne et ailleurs.

C'est fou qu'on tire déjà un bilan à l'issue d'une journée ! Si on se base sur les deux dernières saisons, on peut dire d'accord, il y a un écart qui s'est creusé entre les 18 autres mais attendons pour cette saison, ça vient à peine de commencer.


Mais les autres clubs espagnols sont loin d'être ridicule face aux autres clubs européens, l'Atletico Madrid a gagné une Coupe d'Europe il y a moins de deux ans. Valence n'a pas été ridicule face à Manchester la saison dernière même si c'est vrai que c'était en poule. Villarreal est parti loin la saison dernière.

Je pense qu'on arrive pas à comprendre qu'on a face à nous certainement le meilleur Barça de leur histoire, mieux que celui de Cruyff, il le prouve en raflant tout les titres, en ridiculisant Manchester en finale. On n'arrive pas à comprendre que le Real Madrid a aussi fait d'enorme progres, tout ça pour dire que je vois bien le Real et le Barça se ballader dans n'importe quelle championnat en Europe donc ce n'est pas une question de Liga c'est devenu pourri pour être moins grossier que le président de Seville. Les 18 autres clubs n'ont pas de chance ou la chance d'avoir le Real et le Barça dans leur championnat. En plus, on a vraiment l'impression que les 18 autres clubs de Liga font un énorme complexe d'inferiorité face au Real ou Barça, on a l'impression que dés qu'un but est encaissé, il n'arrive plus à relever la tête et prennent un gros coup au moral, c'est ce que j'ai ressenti avec Villarreal face au Barça.

Mais bon, je veux attendre pour voir avant de tirer des conclusions, certainement le titre va se jouer entre le Real Madrid et le Barça mais attendons de voir quand on sera vraiment dans la compétition pour voir s'il y a un grand ecart une fois de plus et si c'est le cas, je le repete c'est qu'on a fasse à nous deux équipes de très haut niveau et il le prouve en Europe, si Madrid serait tombé face à Schalke la saison dernière, il y a de fortes chance qu'on les aurait retrouvé en finale.

Il faut regarder les autres matchs des clubs de Liga et franchement ça joue très bien, mieux que certains clubs comme Chelsea ou encore le Milan actuellement ..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
corazon-blanco d...
* 27/12/2011, 19:01:47
Message #26


Madridista
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages: 693
Inscrit : 04/09/2009
Membre No. : 9,252




Je savais pas trop ou parler de sa mais je pense que sa mérite d'être débattu, car c'est un sujet important, peut-être que vous ne serais pas d'accord avec moi.

Mais je pense que l'on pourrait avoir le meilleurs championnat du monde on serait (a mon avis) loin devant la premier league, vue le niveau du championnat aujourd'hui.

Alors oui le sujet date un peu mais étend donnée la récente rébellion des "petits" et le niveau qui n'est pas désastreux mais vraiment mauvais de certaines équipe de la liga, il y a de quoi s’inquiéter.

Seigneurs et tyrans



En ce moment, le Real et le Barça se menacent, prétendent qu’ils pourraient bien mettre un terme à leurs relations pas toujours très diplomatiques. Pourtant, il y a bien un terrain sur lequel ils s’entendent à merveille, celui des droits télé. Les saisons se suivent et se ressemblent pour eux car, chaque année, leurs revenus issus des droits de télévision ne cessent d’augmenter. Et ce système féodal, scandaleux, n’est pas prêt de disparaître. Certains clubs pensaient bien que les privilèges octroyés aux “Madridistas” et aux “Culés” devaient être revus à la baisse, pour que le système soit plus égalitaire, mais c’était sans compter sur un autre groupe de clubs, majoritaire, qui préfère se contenter de miettes plutôt que la Liga soit plus competitive. Drôle de choix.

Le Real et le Barça ont mis sur pied un système pyramidal. Bien évidemment, et vous l’avez déjà deviné, le sommet de cette pyramide est occupé par les deux mastodontes du football espagnol, qui refusent catégoriquement de baisser leurs revenus télévisuels (140 Millions d’euros/an) et qui, dans le même temps, en veulent encore plus. Insatiables, ils sont décidément très gourmands. Récemment, ils ont dévoilé leurs ambitions : ils veulent et exigent 35% du total des droits télé, soit 157,5 millions d’euros chacun. Et qu’importe leur classement à la fin du championnat.

Au second étage de cette pyramide se trouveraient l’Atletico Madrid et Valence à qui leur serait promis quelques 11% du gâteau. Pas grand chose... Et le pire dans tout ça, c’est qu’ils soutiennent le Real et le Barça dans leur démarche. Pourquoi ? Je ne sais pas et je ne comprends pas. Le reste du troupeau ? Il devra ramasser les miettes des uns et des autres. Ces clubs toucheront des sommes variables, calculées selon leur classement et leur audience. Enfin, 9% de cet argent, ira dans les caisses de la Liga Adelante (la deuxième division) et dans un fond de solidarité.

Bien sûr, il existe une autre alternative, mais elle n’a pas reçu la bénédiction du Real et du Barça. Comme c’est bizarre… Cette autre proposition donc, soutenue par José Maria Del Nido, président de Séville, diviserait tout cet argent en deux : une somme fixe et une autre, plus aléatoire. La première représenterait 40% du total et se repartirait à parts égales entre tous les clubs, soit 18 millions d’euros. La seconde, variable, se calculerait selon les audiences, les résultats des cinq dernières saisons, le classement historique par points, le classement de la saison mais aussi les résultats obtenus en Coupe du Roi. Mais, ô surprise, le Real et le Barça ont catégoriquement refusé cette proposition. Ils ne veulent pas perdre un centime de pouvoir et surtout changer un système qui leur permet chaque année de dominer le championnat et la ligue des champions. Mais alors, quelle différence existe t-il entre les revenus du Real et du Barça et les autres clubs espagnols ? Et par rapport aux autres clubs européens ? Et bien, mes chers amis, cette différence est abyssale. Et chaque année, elle augmente…





Distributions des Droits TV en Premier League

Tous égaux (49,2%) - La moitié des droits sont distribués à parts égales. Chaque club reçoit 15,6 millions d’euros relatifs aux droits nationaux (la diffusion au Royaume-Uni) ainsi que 20,2 millions d’euros de droits étrangers. Chaque équipe de Premier League, que ce soit Manchester United ou Stoke City, perçoit donc une somme fixe d’environ 36 millions d’euros.

Le classement (25,4%) - 1/4 des droits se repartissent en fonction du classement de fin de saison. Pour la saison 2010-2011 par exemple, West Ham, le dernier du classement a perçu 850 000 euros pendant que le champion, Manchester United a touché 17 millions d’euros, soit 20 fois plus. Ce système est plus objectif car si un club moyen réalise une grande saison, il sera récompensé (Fulham, huitième, 11 millions d’euros) et si un grand club fait une mauvaise saison, il sera alors pénalisé (Newcastle, douzième, a perçu “seulement” 8 millions d’euros).

Audience (25,4%) - Le dernier quart est distribué aux clubs en fonction du nombre de leurs matches qui ont été télévisés. Chaque club touche 550 000 euros par match retransmis.

La Premier League a donc réparti, cette saison, plus d’un milliard d’euros issus des droits télé. En toute logique, c’est Manchester United qui a touché la plus grosse part (64 millions) et West Ham la plus petite (44 millions). Si on fait les comptes, entre le champion et le dernier de la classe il n’y a que 20 millions d’euros de différence. On est loin, très loin même du système espagnol. Le Real et le Barça perçoivent 140 millions d’euros par saison (qu’ils soient champions ou douzièmes), soit 120 millions de plus que le reste des clubs espagnols. Ce qui veut dire que tous les clubs anglais perçoivent plus d’argent que l’Atletico, le troisième club le mieux servi en Espagne. Blackpool, Sunderland et West Ham gagnent plus que l’Atletico, Séville et Valence. C’est merveilleux, non ?

Distributions des droits TV en Ligue 1

Tous égaux (48,9%) - C’est le fruit de la négociation collective des droits. Les clubs de Ligue 1 se sont mis d’accord. Chacun d’entre eux reçoit, en premier lieu, une part égale de 12,6 millions d’euros. Il y a moins d’argent qu’en Angleterre mais le système est le même.

Le classement (24,4%) - Là encore, c’est le même système qu’en Angleterre. Le champion reçoit la somme maximale (Lille, 18,2 millions d’euros) et les revenus baissent petit à petit selon le classement obtenu. Mais la Ligue 1 est cruelle avec les équipes qui descendent en Ligue 2. Les relégués n’ont pas le droit de se partager les bénéfices.

Classement des 5 dernières saisons (5%) - Un faible pourcentage du gâteau télévisuel, à peine 5% (25 millions d’euros environ) correspond à un barème du classement des cinq dernières saisons. Ce critère permet de récompenser les clubs les plus réguliers au plus haut niveau.

Audience des 5 dernières saisons (21,7%) – Les clubs les plus suivis, les plus populaires sont favorisés, et là, les différences de revenus peuvent être conséquentes. Marseille a par exemple touché la coquette somme de 18,2 millions d’euros, pendant que Caen, en a touché seulement 250 000.

Sur le vieux continent, les droits se distribuent dans le but de répartir les richesses entre les participants de chaque championnat, avec l’objectif que les petits et les clubs moyens puissent se rapprocher des plus grands. C’est ce qu’il se passe en Angleterre, en Italie, en Allemagne et en France. Pas en Espagne. Personne n’ose vraiment s’opposer au duopole du Real et du Barça. Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, seuls ces deux clubs peuvent gagner la Liga et les autres, sont de simples comparses.
Séville, l’Athletic Bilbao, Villareal et l’Espanyol sont les seuls à resister. Les autres ne bronchent pas. Dans ces condtions, peut-on considerer que Liga est “le meilleur championnat du monde” ? Pas besoin de faire des calculs pour se rendre compte que c’est un grand mensonge. Ce sont les Seigneurs de la tyrannie télévisuelle, le Real et le Barça, qui commandent. Le reste ? Ce sont des simples comparses.

Eurosport.fr

Bref si ces droits tv étaient mieux répartis façon angleterre ou ligue 1, les clubs espagnol déjà respirerais vue que certain ne peuvent même plus payer de joueur.

Je suis sur que sa ne gênerais pas le Real Madrid surtout avec le super "gérant financier" qu'est Florentino Perez, cela ne nous empêcherait pas de recruter des Benzema, Di Maria, mais j’espère cas même que l'on s’appuierait un peu plus sur la cantera façon années 90 du Real.

Bon des Cristiano faudrait oublier je pense par contre mais soyons cas-même réaliste, certes il y a l'arrivé des gros riche avec les émirats, mais le Real peut surpasser tous sa j'en suis sur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 Membre(s):